Fredericton / Nouvelles / Nouvelles police

Endzo, le chien de l’escouade canine, prend sa retraite

Après une belle carrière de cinq années à la Force policière de Fredericton, Endzo, membre honorable de l’escouade canine, prend sa retraite le 31 juillet 2019.

Endzo est né le 27 novembre 2012 au Centre de dressage des chiens de police de la GRC, à Innisfail en Alberta. Il est le fils de Cara, sa mère, et de Tug, son père, qui était aussi un chien policier. Quatre des frères d'Endzo ont également servi dans la police. Tous les chiots nés la même année que lui, en 2012, ont reçu des noms commençant par la lettre « E ».

Endzo faisait équipe avec l’agente Alli Yerxa, diplômée du Centre de formation d'Innisfail, depuis septembre 2014 à Fredericton.

Endzo, qui pèse aujourd’hui plus de 90 lb, s'est entraîné très fort au cours des cinq dernières années pour faire partie intégrante du service. Il adorait venir travailler et a réussi à retrouver des personnes disparues et des suspects, des objets et des preuves. Il était également très utile pour dénicher des armes à feu et de la drogue pendant des enquêtes; il a d’ailleurs été formé à la détection du fentanyl. Même s'il était un chien de travail, Endzo passer du temps au au poste de police et participer à des événements et des présentations communautaires.

« Endzo a été un élément précieux de notre service; son énergie et son dévouement vont nous manquer. Il a grandement aidé à faire progresser bon nombre d’enquêtes. Le travail qu’il faisait avec sa partenaire », explique l'inspectrice Kim Quartermain, policière responsable de l'Équipe d’intervention principale.

La Force policière de Fredericton possède une escouade canine depuis 1978. On se rappelle notamment les équipes maître-chien suivantes : Shep et l’agent Dow Phillips (1978-1979), Danko et le sergent Max Roy (1979-1982), Sam (1990-1992) et Max (1992-1998), tous deux partenaires de l’agent John Lally, Gerry (1996-2001) et l’agente Sue Evans, Taz (1996-2001) et l’agent Edgar Hennessey ainsi que Bear (2003-2009) et Astra (2009-2014), tous deux partenaires de l’agent Scott Dixon. Les chiens Billy et Kori étaient les partenaires du caporal Gérard LeBlanc.

Endzo retourne à la vie privée et l’agente Yerxa formera le prochain chien de la Force policière de Fredericton qui sera présenté publiquement dans les prochains mois.

Nous ne pouvons pas accepter de cadeaux pour Endzo, mais nous serons heureux de lire vos vœux sur les pages des médias sociaux ou par courriel à l'adresse fpfmedia@fredericton.ca.

L’agente Alli Yerxa a bien aimé faire équipe avec Endzo : « La présence d’Endzo à mes côtés, au quotidien, va me manquer. C’est un excellent partenaire et il adore travailler. Je suis sûre qu'il va aimer sa vie de chien à la retraite, qu’il aura beaucoup de temps pour jouer et qu’on lui donnera toute l'affection qu'il mérite. J'ai quand même hâte de travailler avec son successeur. »