Fredericton / Nouvelles / Nouvelles police

Lancement de la stratégie 2020 de sécurité routière

Aujourd’hui, au cours de la réunion du Comité de la sécurité publique et de l’environnement, le chef adjoint Martin Gaudet a lancé la stratégie 2020 de sécurité routière de la Force policière de Fredericton.

Cette présentation a fait état des principales statistiques de 2019, récapitulant notamment les cinq intersections à signalisation où s’est produit le plus grand nombre de collisions l’année dernière. Le coin des rues Hanwell et Prospect s’est classé bon premier, suivi des intersections entre les rues Smythe et Prospect, Regent et Arnold, Knowledge Park, Regent et Priestman ainsi qu’entre le chemin Ring et Brookside. En 2020, afin de réduire le nombre de collisions, la Force policière de Fredericton fera de ces intersections ses priorités en matière d’application de la loi. Elle sera également particulièrement vigilante aux autres intersections où se sont produites des collisions graves ou à celles où se produisent fréquemment des collisions à cause des mêmes infractions aux règles de conduite automobile, par exemple le non-respect d’un feu rouge.

En 2020, en plus du non-respect des feux rouges et des manquements aux intersections, la Force policière aura quatre autres domaines d’action prioritaires en matière de sécurité routière : la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies, les excès de vitesse et le port de la ceinture de sécurité. La Force policière de Fredericton, en collaboration avec Ingénierie et Opérations, fera appel à des solutions de sensibilisation, d’application de la loi et d’ingénierie, entre autres stratégies pour encourager les automobilistes à adopter des pratiques de conduite plus sûrs. Ce plan intégrera également des mesures en faveur de la sécurité des piétons et des cyclistes.

« La présentation d’aujourd’hui visait à donner aux conseillers municipaux et au public un premier aperçu de ce que la Force policière prévoit faire, cette année, en matière de sécurité routière, déclare le chef adjoint Martin Gaudet. C’est le prolongement d’un partenariat continu avec Ingénierie et Opérations qui vise à faire diminuer le nombre de collisions, et de blessures qui en découlent, dans nos rues et à nos intersections ».

De plus amples renseignements sur les messages mensuels de sécurité routière et les mises à jour de la stratégie seront présentés à la prochaine réunion du Comité des transports et du Comité de la sécurité publique et de l’environnement.

« La sécurité routière est la responsabilité de tous, constate le conseiller municipal Stephen Chase, président du comité. Les messages restent passablement les mêmes d’une année sur l’autre, mais il est intéressant de voir quelles nouvelles initiatives vont être mises en place en 2020 pour améliorer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes. »

La page Facebook de la Force de police de Fredericton publie des renseignements sur la sécurité routière.

Sécurité routière (pdf)