City of Fredericton

Accueil / Sécurité publique / Force policiÉre

Print Share Facebook YouTube Picassa RSS Twitter
 

La Force policière de Fredericton insiste sur les ceintures de sécurité

Selon les estimations des chercheurs, 40 % des personnes tuées sur les routes du Nouveau-Brunswick ne portaient pas de ceinture de sécurité ou ne les portaient pas correctement au moment de l’impact. En décembre 2010, on a appris que des accidents de la route mortels avaient coûté la vie à 73 résidents du Nouveau-Brunswick. Autrement dit, 29 personnes ont perdu la vie dans la province à cause d’une utilisation incorrecte de la ceinture de sécurité. Pour les personnes blessées, ce nombre est encore beaucoup plus élevé.

La Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick prescrit qu’une ceinture de sécurité doit être portée et « réglée proprement » quand un véhicule est en mouvement sur une route ou une rue. « Réglée proprement » veut dire bien ajustée, passée du haut d’une épaule et en diagonale par la poitrine jusqu’au côté opposé du corps. Aucun membre ni objet ne peut se trouver entre la ceinture et le corps.

Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes, pas pour les enfants ni les bébés. La Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick prévoit qu’avant d’avoir atteint 9 ans, 145 cm (4 pi 9 po) et 36 kg (80 lb), un enfant doit être attaché dans un des sièges suivants, conformément aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) :

  • NSVAC 213.1 : Ensemble de retenue pour bébé
  • NSVAC 213 : Ensemble de retenue pour enfant
  • NSVAC 213.2 : Siège d’appoint
  • NSVAC 213.4 : Ensemble intégré de retenue d’enfant ou coussins d’appoint intégrés

Tous les sièges pour enfant fabriqués pour être vendus au Canada à partir du 15 mars1998 doivent porter l’étiquette des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC).

Voici les amendes prévues pour les infractions à la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick :

  • Conduire un véhicule sans les ceintures appropriées : 172,50 $
  • Ne pas porter de ceinture (conducteur) : 172,50 $
  • Ne pas porter de ceinture (passager) : 172,50 $
  • Transporter un passager de moins de 16 ans sans un dispositif de retenue approprié : 172,50 $

Les statistiques mentionnées ci-dessus envoient un message très clair et la Force policière de Fredericton considère que l’application des dispositions légales sur la ceinture de sécurité est une priorité toute l’année. Au cours des prochains mois, les policiers feront spécialement attention aux ceintures et systèmes de retenue pour enfant ou bébé. Assurez-vous que vous, votre famille et les autres passagers êtes attachés correctement!

police

             Date: le 11 avril 2011
             Heure: 12h 30
             Expéditeur:  Cst. Rick Mooney
             Téléphone: (506)-460-2431 / 460-2300
             Fax: (506)-460-2301

 

© Ville de Fredericton. Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité | Plan du site

W3C CompliantDesigned and Hosted by eSolutions Group