City of Fredericton

Accueil / Sécurité publique / Force policiÉre

Print Share Facebook YouTube Picassa RSS Twitter
 

Voir et être vu cet hiver

Un message de la Force policière de Fredericton sur la sécurité routière.

La Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick prévoit qu’un véhicule doit être exempt de tout ce qui empêche ou risque d’empêcher le conducteur d’avoir une vue claire de la route. Cela inclut la neige, le givre et la buée. L’automobiliste qui conduit un véhicule dont les vitres ne sont pas dégagées s’expose à une amende de 172,50 $.

À l’arrivée de la saison hivernale, il faut gratter et dégivrer les vitres du véhicule et en faire disparaître la buée. La visibilité est un des facteurs de sécurité les plus importants sur la route. Conduire avec de la neige, du givre ou de la buée sur les vitres limite la visibilité et est dangereux pour les autres automobilistes et pour les piétons.

Les vitres teintées peuvent aussi obstruer la vue; au Nouveau-Brunswick, il est interdit de teinter le pare-brise ou les fenêtres latérales avant d’un véhicule. Les vitres teintées par le constructeur se distinguent aisément de celles teintées après l’achat et les policiers peuvent utiliser un photomètre afin de mesurer la quantité de lumière qui passe à travers les fenêtres de la voiture. Une vitre teintée après achat et qui réduit la luminosité de plus de 30 % est illégale. Les vitres teintées par le constructeur respectent cette norme.

Une fenêtre teintée est jugée dangereuse parce qu’elle empêche les autres conducteurs et les piétons de voir les signes de la main du conducteur, d’établir le contact visuel et de percevoir d’autres gestes faits au volant.


La Force policière de Fredericton vous demande de prendre quelques minutes en hiver pour vous assurer que toutes les vitres du véhicule sont dégagées et le demeureront pendant vos déplacements.

Pendant les mois de janvier et février, la Force policière de Fredericton sera particulièrement vigilante à l’égard des vitres des véhicules.

               Date: le 04 janvier 2011
             Heure: 12h 30
             Expéditeur:  Cst. Rick Mooney
             Téléphone: (506)-460-2431 / 460-2300
             Fax: (506)-460-2301


© Ville de Fredericton. Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité | Plan du site

W3C CompliantDesigned and Hosted by eSolutions Group