À la suite d'un vote unanime du conseil municipal en septembre 2007, le nouveau complexe de sports et loisirs de Fredericton Nord, une installation de 16 millions de dollars, a été nommé en l'honneur de Willie O'Ree. Un deuxième complexe, dont l'ouverture est prévue en 2010, sera nommé en l'honneur d'un autre Frederictonien, Danny Grant, ancien joueur étoile des Red Wings de Detroit.
Le 14 janvier, le conseil municipal a proclamé la période du 14 au 20 janvier 2008, Semaine Willie O'Ree à Fredericton.
Le 15 janvier, M. O'Ree a participé au banquet-bénéfice du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick à titre d'invité d'honneur; le commissaire de la LNH, Gary Bettman, y participait également. Il a aussi chaussé les patins pour une séance de patinage festive qui a eu lieu tôt le 16 janvier. Le public était invité à cette activité organisée par CBC radio dans le cadre de son émission d'information du matin, qui a d'ailleurs été diffusée en direct de Place Willie O'Ree.
Le 16 janvier après-midi, M. O'Ree était aussi l'invité d'honneur à la réception donnée par le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l'honorable Herménégilde Chiasson, à sa résidence. Le 19 janvier, les Bruins de Boston lui rendront hommage à l'occasion du match qu'ils disputeront contre les Rangers de New York; une importante délégation de Fredericton se rendra à Boston pour la cérémonie.
La cérémonie protocolaire du 16 janvier à la Place Willie O'Ree se voulait une célébration de l'histoire du hockey à laquelle le grand public était convié. À cette occasion, le maire de Fredericton, Brad Woodside, a remis à M. O'Ree une peinture de Ron Sajack, un artiste de Fredericton. L'œuvre montre M. O'Ree et le complexe qui porte maintenant son nom. Au cours de la cérémonie, des anciens coéquipiers des Capitals, l'équipe de hockey masculin senior de Fredericton, ont eu le privilège de hisser aux chevrons une bannière conçue spécialement pour l'événement. Elle figurera dans une vitrine d'exposition permanente consacrée à Willie O'Ree dans l'aire de célébration du sport.
Au cours de la soirée, on a présenté une vidéo de cinq minutes sur la vie de M. O'Ree ainsi que des messages vidéo de la part de légendes du hockey comme Wayne Gretzky, le duo Ron MacLean et Don Cherry du célèbre Coaches Corner ainsi que Gus et John Mazzuca, ses amis de longue date. M. Cherry a parlé de son expérience lorsqu'il jouait contre O'Ree au cours de ses années de hockey junior, mentionnant que, si O'Ree commençait sa carrière dans la LNH aujourd'hui, il aurait l'adresse et la vitesse nécessaires pour jouer pendant 12 ou 15 ans dans la meilleure ligue mondiale.
Des jeunes de Fredericton rendent hommage à Willie O'Ree d'une façon bien particulière. Ils se sont inscrits au Défi Mathieu Da Costa et ont choisi Willie O'Ree comme sujet, une personne qui est un modèle et une source d'inspiration pour les jeunes de la communauté. Le Défi Mathieu Da Costa est un concours annuel qui encourage les jeunes de 9 à 18 ans à soumettre des dessins et des compositions qui illustrent les contributions de Canadiens et Canadiennes d'origine autochtone, africaine ou autre à l'évolution de notre pays. D'origine africaine, Mathieu DaCosta gagnait sa vie comme navigateur et interprète et aurait vraisemblablement fait de nombreux voyages vers le Nouveau Monde à la fin des années 1500 et au début des années 1600. Les marchands français et hollandais utilisaient ses services d'interprétation pour les aider à commercer avec les peuples autochtones. Il a aussi servi d'interprète auprès des explorateurs français et des Mi'kmaq. Il aurait été le premier Noir à débarquer au Canada.
Meghan Thompson et Brandon Persaud, des élèves de 10e année de Fredericton High School, ont rédigé un texte pour le concours et ont rencontré M. O'Ree pendant son séjour à Fredericton.
Un autre groupe de jeunes a consacré une journée entière à la création de leur hommage créatif destiné à M. Willie O'Ree. De plus, des œuvres des membres de la section Fredericton du Children's International Summer Villages seront exposées à Place Willie O'Ree. D'autres jeunes du système scolaire et de différents groupes communautaires travaillent à leur projet axé sur Willie O'Ree. Ils ont jusqu'au 22 février 2008 pour envoyer leur composition ou leur dessin original au Défi Mathieu Da Costa. En tout, neuf gagnants du Canada remporteront un voyage de trois jours à Québec en avril 2008, où aura lieu la cérémonie de remise des prix; chaque gagnant sera accompagné d'un parent ou d'un tuteur.