Routes et stationnement

La diversité de choix forme une part importante de ce qui fait d’une ville un endroit formidable, dynamique et attrayant où vivre – et s’installer. Voilà pourquoi les villes où il fait bon vivre offrent à leurs citoyens de nombreux choix durables pour se déplacer. Les routes et les rues, les autoroutes et les parcs de stationnement nous incitent à utiliser la voiture; les trottoirs et les sentiers pédestres nous encouragent à déplacer à pied, tandis que les pistes cyclables, la signalisation et les programmes de sensibilisation nous engagent à utiliser la bicyclette comme mode de transport; et bien sûr, des investissements dans un réseau de transport en commun de qualité nous offrent un choix de plus au chapitre de la mobilité.

Bien sûr, un mode de transport ne peut devenir un choix réaliste pour quiconque sans que la Ville investisse dans l’infrastructure et dans les programmes d’entretien qu’il nécessite. Dans un effort pour offrir aux citoyens le plus de choix de modes de transport possible, la Ville de Fredericton a mis en place de nombreux plans, initiatives et projets particuliers. Comme vous le verrez dans cette section, Fredericton agit concrètement pour offrir à ses citoyens ce dont ils ont besoin pour se déplacer en voiture, stationner leur véhicule, marcher ou se balader à vélo de manière pratique et sécuritaire.

Routes et trottoirs

Le réseau de routes et de trottoirs de Fredericton comprend environ 700 km de voies et 220 km de trottoirs. Dans la ville, on compte 60 intersections avec signalisation et 20 passages piétonniers balisés à l’aide de feux clignotants.

La Division des Opérations Routières du Service de l’ingénierie et des opérations voit à l’entretien des rues et des trottoirs dans la ville. Au cours des mois d’hiver, cette division est aussi responsable du déneigement, du ramassage de la neige, de l’application de sel et de sable sur tout le réseau routier et sur les trottoirs de la ville. En avril, la Division adapte ses activités afin de procéder à la réparation de la chaussée et amorce son grand programme annuel de nettoyage des rues et des trottoirs. Au cours des mois d’été, l’objectif principal passe à la construction et à l’entretien des routes, des trottoirs et des systèmes de drainage. L’automne venu, les programmes de construction et d’entretien prennent fin et le personnel municipal prépare l’équipement pour l’hiver à venir.

Pour toute question ou tout commentaire concernant le réseau routier et les trottoirs de la ville, adressez-vous au Service de l’ingénierie et des opérations.