Déplacements à vélo

Les gens sont plus enclins à choisir la bicyclette pour leurs déplacements dans la ville s’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils le font. La Ville de Fredericton s’efforce de faire en sorte que le vélo soit un mode de transport durable et sûr pour ses citoyens, en offrant notamment un vaste réseau de bandes et d’itinéraires cyclables. Il y a actuellement dans la ville 45 km de bandes cyclables et 39 km d’itinéraires cyclables.

Bandes cyclables: Ceux-ci ont été recommandés dans le cadre du "Bikeway Master Plan" complété en 2007.

Les bandes cyclables sont identifiées par des panneaux de signalisation ainsi que par des lignes et des symboles peints sur la chaussée. Elles sont situées sur la portion carrossable de la rue et sont conçues pour que les vélos y circulent dans un seul sens. Des lignes blanches et le symbole d’une bicyclette sont peints sur l’asphalte et aident à séparer la bande cyclable de la route comme telle. Un losange peint sur la voie indique qu’elle est réservée aux cyclistes – il est donc interdit d’y garer un véhicule. S’il n’y a pas de losange peint sur la bande, le stationnement est permis et les cyclistes doivent s’attendre à trouver des voitures sur leur route.

Bien sûr, en plus des itinéraires cyclables et des bandes cyclables, les cyclistes peuvent utiliser les rues de la ville comme le font les autres conducteurs. Nous rappelons toutefois aux conducteurs de véhicules et aux cyclistes d’être vigilants et de faire preuve de courtoisie les uns pour les autres, ainsi qu’envers les piétons. Tous les utilisateurs de la route doivent respecter le code de la route et en partager l’utilisation en toute sécurité.

Itinéraires cyclables

Les itinéraires cyclables sont identifiés uniquement à l’aide de panneaux portant le symbole d’un vélo ou l’inscription « Partagez la route ». Ces panneaux sont habituellement installés le long des principales artères et des grandes rues collectrices, où le volume de circulation automobile est important, ou lorsque la coupe transversale existante ne laisse pas de place pour les bicyclettes. On trouve aussi des itinéraires cyclables sur certaines rues résidentielles trop étroites pour accueillir une bande cyclable.