Fredericton / Sécurité publique / Prévenir la faune nuisible

Prévenir la faune nuisible

Y a-t-il de Ia faune nuisible sur votre propriété ou en liberté dans votre quartier?  Que devraient faire les résidents au sujet de ce problème? Les renseignements qui suivent vous donneront quelques pistes.

L'Arrête concernant le contrôle des animaux donne à Ia Ville de Fredericton le pouvoir de réglementer les animaux domestiques (chiens, chats, perruches, perroquets, hamsters, gerboises, cochons d'lnde et poissons). La municipalité incite les propriétaires d'animaux à se montrer responsables.

Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick a une responsabilité générale pour les cas concernant les orignaux, cerfs (chevreuils), ours et quelques autres espèces faisant l'objet d'une gestion particulière.

Pour les problèmes concernant des espèces nuisibles (chauve-souris, porc-épic, castor, raton laveur, tamia raye, mouffette, coyote, écureuil, renard, étourneau, souris, marmotte, etc.), le gouvernement encourage les résidents à faire appel a un spécialiste en contrôle des animaux.

La plupart des problèmes concernant Ia faune nuisible ont trait à Ia recherche de nourriture ou d'un abri.

Les mesures de prévention : déposer les poubelles dans une remise verrouillée, conserver Ia nourriture pour animaux domestiques dans Ia maison Ia nuit, empêcher les animaux de compagnie de rôder et fermer le dessous des terrasses et dépendances pour dissuader les animaux de s'y faire des terriers.

Pour en savoir plus sur les mesures à prendre contre une espèce en particulier ou pour obtenir des renseignements généraux sur le sujet, téléphoner au ministère des Ressources naturelles ou consulter son site web.