Programme d’intervention auprès des jeunes pyromanes

Pour la plupart des enfants, s’amuser avec le feu est le résultat d’une curiosité normale. Pour certains, toutefois, il s’agit d’un symptôme d’autres problèmes plus graves. Afin de sensibiliser les jeunes aux attitudes et aux comportements adéquats en matière de sécurité-incendie, le Service d’incendie gère le Programme d’intervention auprès des jeunes pyromanes.

Ce programme aidera à déterminer pourquoi un enfant allume un feu et, selon l’évaluation, fournira le traitement et le suivi pertinents. Le Programme d’intervention auprès des jeunes pyromanes vise les objectifs suivants :

  • Aider à réduire le nombre d’incendies, de blessures et de pertes de vie et les dommages matériels causés par les jeunes pyromanes.
  • Au moyen d’une évaluation, établir une distinction entre les jeunes qui ont une curiosité normale pour le feu et ceux qui ont un grave problème de santé mentale dont la pyromanie est un symptôme.
  • Utiliser la sensibilisation comme principal outil pour aider à réduire le nombre de jeunes pyromanes.
  • Voir à ce que tous les enfants du programme soient sensibilisés à la sécurité-incendie.
  • Selon les résultats des évaluations, diriger les enfants qui ont besoin de suivre un traitement vers des professionnels de la santé mentale.