Inspections pour la sécurité des personnes

Les inspecteurs des incendies effectuent des inspections pour assurer la sécurité des personnes dans une grande variété d’établissements, notamment des établissements de réunion (églises, écoles, clubs et bars, restaurants, hôtels, etc.), des établissements résidentiels à logements multiples (immeubles d’appartements, condominiums), des établissements commerciaux et des établissements industriels légers et lourds. Les inspections sont faites selon un calendrier fixe, conformément au Code national de prévention des incendies. En plus de veiller à faire respecter les voies d’acheminement des pompiers, les inspecteurs des incendies gèrent les feux d’artifice et les prestations pyrotechniques.     

Feuille de contrôle de sécurité-incendie et d’entretien des propriétaires

La liste ci-dessous comprend les exigences principales de sécurité-incendie pour les systèmes de sécurité des personnes et les sorties de votre bâtiment :

  • L’éclairage des issues et de secours doit être testé chaque mois. Les ampoules et les piles doivent être remplacées au besoin.
  • Les systèmes d’alarme incendie doivent être inspectés et testés chaque année. Les rapports doivent être conservés.
  • Les systèmes d’extincteurs automatiques à eau doivent être inspectés et testés tous les trois mois.
  • Les extincteurs doivent être entretenus chaque année et les rapports conservés.
  • Toutes les portes donnant sur des puits d’escaliers, des locaux techniques, etc., doivent rester fermées et verrouillées en tout temps. Un contrôle mensuel doit être effectué pour assurer le bon verrouillage et le bon fonctionnement des portes.
  • Toutes les issues et les voies vers les issues ne doivent pas être encombrées. La neige et la glace doivent être enlevées de toutes les sorties vers l’extérieur et de tous les escaliers de secours.
  • La densité d’occupation indiquée doit toujours être scrupuleusement respectée.
  • Si des rénovations ou d’autres types de travaux sont effectués, les plans doivent être soumis au Bureau du prévôt des incendies (se renseigner avant d’effectuer des travaux).
  • Des exercices d’évacuation doivent être menés chaque année et les rapports conservés, en conformité avec le plan de sécurité-incendie. Le plan de sécurité-incendie doit être révisé annuellement, et les changements qui y sont apportés doivent être signalés aux employés ou aux occupants du bâtiment.

Le non-respect d’un des points susmentionnés peut entraîner un risque pour la vie des occupants et donner lieu à des poursuites judiciaires. Une négligence provoquant un incendie ou y contribuant peut entraîner des accusations criminelles. N’oubliez pas que nul n’est censé ignorer la loi.

Responsabilités du locataire

En tant que locataire, vous devriez connaître les systèmes de sécurité-incendie ou de sécurité des personnes en place dans votre immeuble. Ce ne sont pas tous les immeubles qui doivent être munis de systèmes d’alarme-incendie ou d’extincteurs automatiques et il n’est pas requis que tous les systèmes d’alarme-incendie soient surveillés. Si vous sentez ou voyez de la fumée, déclenchez l’alarme, évacuez le bâtiment et appelez le service 911.

La loi exige que des détecteurs de fumée soient installés dans chaque logement. Quiconque touche à un système d’alarme incendie commet une infraction. Cela comprend les détecteurs de fumée dans un appartement ou les portes coupe-feu gardées ouvertes à l’aide d’une cale dans les aires communes. Si vous avez des problèmes avec le détecteur de fumée dans votre appartement, vous devez communiquer avec le gérant ou le propriétaire de l’immeuble.

Pour demander une inspection de sécurité-incendie ou de sécurité des personnes, veuillez communiquer avec la Division de la prévention des incendies.