Installations du centre de formation

La Ville de Fredericton possède un centre de formation de pointe pour former une nouvelle génération de pompiers et d’équipes d’intervention d’urgence. La tour d’exercice et les plateaux de formation qui l’entourent peuvent accueillir toutes les activités de formation imaginables en matière de sécurité publique et de lutte contre les incendies.

Tour d’exercice

La tour d’exercice de quatre étages est conçue pour simuler toutes les conditions réelles auxquelles font face les pompiers et les équipes d’intervention d’urgence au quotidien. Elle comporte quatre plateformes, qui sont idéales pour s’exercer à la descente en rappel et à l’utilisation d’échelles. Il y a aussi deux salles de simulation d’incendie, une au premier étage et l’autre au deuxième. Les flammes sont produites par la combustion de gaz naturel.

Plateaux de formation

Autour de la tour se trouvent plusieurs plateaux où s’exercer à la désincarcération de victimes, à l’utilisation d’un extincteur et au sauvetage en milieu confiné. Il y a aussi un puits pour la vérification des pompes et la formation sur les opérations d’aspiration. La tour d’exercice est utilisée à peu près 50 % du temps par les équipes du Service d’incendie de Fredericton. Le reste du temps est offert à d’autres services d’incendie et équipes d’intervention d’urgence des Maritimes.

Salle de formation multimédia

La caserne de pompiers de Fredericton Nord adjacente est dotée d’une salle de formation multimédia. Les leçons apprises dans cette salle sont rapidement mises en pratique dans la tour d’exercice qui se trouve à proximité.

Formation d’équipes d’intervention d’urgence

Le complexe de formation permet de mettre en application des scénarios de la vie réelle dans un milieu contrôlé. Onze membres de l’équipe d’intervention d’urgence de la Force policière de Fredericton ont mené à bien des missions de surveillance, déjoué des systèmes de détection, escaladé des clôtures et résolu un incident simulé de prise d’otages au cours d’une récente séance de formation au centre de formation en sécurité publique de Fredericton.