Services offerts par le Service d’incendie

Les responsabilités principales et les plus évidentes du Service d’incendie sont l’extinction d’incendies et l’enquête sur ceux-ci. Mis à part la formation en sécurité-incendie, ces deux tâches définissent l’engagement du Service à l’égard de la ville et de tous ses habitants.

Extinction des incendies

La Division extinction/opérations du Service d’incendie est responsable de l’entretien de l’équipement, de la formation du personnel et des interventions en cas d’incendie. Elle est notamment responsable de l’entretien des casernes et de l’équipement nécessaires à la prestation de services efficaces d’extinction des incendies.

Elle assume également les responsabilités et les services suivants :

  • En vertu d’un contrat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Service d’incendie de Fredericton fournit l’une des « équipes régionales spécialisées dans les matières dangereuses » de la province. Cette équipe régionale couvre un territoire équivalant à peu près aux deux tiers de la province.  
  • Les interventions en cas d’urgence médicale sont assurées en tant que service de premier secours et pour aider les ambulanciers paramédicaux d’Ambulance Nouveau-Brunswick à intervenir rapidement en cas d’urgence médicale.
  • Certains équipements du Service d’incendie sont munis d’outils de désincarcération, ce qu’on appelle communément « les mâchoires de vie », qui sont utilisés pour désincarcérer les personnes piégées dans les véhicules après un accident.
  • Des services de sauvetage nautique ou de sauvetage sur glace sont fournis en cas d’urgence ou d’incident sur l’eau. Le Service d’incendie participe également à une unité marine commune avec la Force policière de Fredericton.

Enquêtes sur les incendies

Le but d’une enquête sur les incendies n’est pas seulement de déterminer les origines et les causes d’un incendie, mais d’aider à l’élaboration des codes du bâtiment et des codes de prévention des incendies futurs. Ces enquêtes aident également à la détermination des rappels de produits. À mesure que les choses évoluent en matière d’extinction d’incendies, nos enquêteurs doivent suivre des cours et des programmes de formation pour satisfaire aux exigences en matière de « formation continue » pour la certification des enquêteurs.

Les incendies d’origine suspecte nécessitent l’intervention de la police. L’enquêteur sur les incendies travaille alors avec le service de police concerné ou lui cède l’enquête sur les origines et les causes. La Division d’enquête sur les incendies travaille avec la Force policière de Fredericton et la GRC.