En 2022, la Ville de Fredericton a adopté la Stratégie de logement abordable, c’est-à-dire un guide sur la façon dont le milieu peut assurer un logement plus inclusif et abordable à l’avenir, tout en faisant le maximum à l’heure actuelle pour améliorer la disponibilité et le caractère abordable des logements et minimiser les effets néfastes de l’itinérance et de l’insécurité en matière de logement.
Initiatives et mesures incitatives
Comité sur le logement à prix abordable
Le Comité du logement abordable de la Ville de Fredericton défend les intérêts des personnes qui sont en situation de vulnérabilité par rapport au logement, qui recherchent un loyer abordable, qui ont des besoins particuliers en matière de logement, qui vivent dans la pauvreté ou qui viennent d’immigrer au Canada. Il s’est donné pour mission de veiller à ce que les habitants et les habitantes de Fredericton disposent d’un endroit sûr et abordable où se sentir chez eux.
Fonds pour accélérer la construction de logements
En janvier 2024, la Ville de Fredericton a conclu une entente avec le Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral. Ce fonds prévoit une enveloppe de plus de 10 millions de dollars pour huit projets menés à l’échelle locale pour favoriser l’accès à la propriété à prix abordable, accroître la densité de l’habitat et mettre en œuvre un système entièrement automatisé de gestion des permis de construire et d’aménagement de sorte à simplifier le processus d’approbation.
L’accord de la Ville de Fredericton avec le Fonds pour accélérer la construction de logements a donné lieu à plusieurs subventions. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Incitatifs financiers.
Autres initiatives
La Ville de Fredericton a entrepris d’autres initiatives importantes en matière de logement abordable, parmi lesquelles :
- l’embauche d’un ou une responsable de la coordination de la construction de logements abordables pour soutenir et mettre en œuvre la stratégie de la Ville en la matière et renforcer les relations avec les promoteurs de logement
- l’octroi d’une subvention pour prendre en charge les frais de planification et de permis des promoteurs de logements abordables à but non lucratif
- l’examen et modification des règlements de zonage afin d’éliminer les obstacles à la construction
- l’aide aux promoteurs de logements abordables pour leur permettre de trouver des sources de financement potentielles et de relever les défis réglementaires et pratiques liés à la construction de logements
- le recensement des terrains municipaux sous-exploités et mise à disposition à des fins d’aménagement