Fredericton / Communaute

Campagne contre l’isolement social et la solitude

L'isolement social et la solitude chez les personnes âgées

L’isolement social et la solitude constituent des problèmes mondiaux qui n’épargnent pas Fredericton! Le sentiment d’abandon que ressentent certaines personnes âgées est déchirant. Plusieurs passent souvent des jours sans voir qui que ce soit et sans parler à personne, mais elles ont besoin de se sentir connectées et valorisées au sein de notre société.

Les effets de l’isolement et de la solitude sont plus marqués depuis un an en raison des restrictions associées à la COVID-19.

Fredericton est une communauté très unie (tissée serrée, comme on dit!) qui a les ressources pour aider à résoudre les problèmes de solitude et d’isolement. Nous avons la possibilité et le devoir d’agir! Commencez par prendre du temps dans votre journée pour manifester de la gentillesse et de la bienveillance à l’égard des aînés de chez nous. Il suffit de quelques minutes pour montrer à une personne âgée qu’elle est importante pour vous et pour notre ville. Pas besoin de grands gestes, les petites attentions comptent énormément.

Des discussions avec des personnes qui se sentent socialement isolées et seules nous ont inspiré quelques conseils et idées sur la manière dont vous, vos amis et votre famille pouvez apporter une aide précieuse.

  • Souriez, saluez et dites bonjour chaque fois que vous voyez une personne âgée dans votre quartier, en prenant soin de la regarder dans les yeux. Vous constaterez avec surprise qu’elle sera bientôt la première à le faire.
  • Engagez une conversation pour montrer que vous vous intéressez à sa vie. Quelque chose d’aussi simple que « Comment allez-vous aujourd’hui? C’est une belle journée, n’est-ce pas? » Posez-lui des questions sur sa carrière, ses loisirs, sa famille, des événements locaux. Les compliments suscitent toujours un moment de bonheur chez les aînés.
  • Faites attention à quelqu’un que vous ne voyez plus depuis un certain temps et prenez des nouvelles. Laissez un mot ou appelez pour lui faire exprimer votre souci. Si vous ne connaissez pas votre voisin ou voisine, vous pouvez quand même lui laisser un mot ou frapper à sa porte.
  • Si vous allez au magasin, demandez-lui si vous pouvez lui rapporter quelque chose. Même si la personne dit non, vous avez montré que vous vous souciez d’elle.
  • Vous avez peut-être des parents, des grands-parents et d’autres membres de la famille qui se sentent seuls, mais qui n’osent pas vous déranger. À quand remonte votre dernier appel ou votre dernière visite?
  • Soyez serviable. De petits services comme sortir ses ordures en partant ou ramasser le journal ou le courrier peuvent faire que la personne se sente moins seule. Aidez à porter un colis lourd ou encombrant ou même vous proposer pour faire une petite commission.
  • Offrir des pâtisseries, des friandises ou des fleurs peut égayer la journée de quelqu’un.
  • Les personnes âgées aiment les enfants, et les échanges intergénérationnels sont bénéfiques pour tous. Réfléchissez aux moyens d’inciter un groupe, une école ou un organisme dont vous faites partie à apporter un peu de joie et de gentillesse à des aînés.
  • N'oubliez pas la ligne téléphonique d’aide non urgente 211 qui permet de parler à une personne qualifiée, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. N’hésitez pas à proposer cette ressource à quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’informations ou de services.
  • Pour certains aînés, les sorties et les transports comportent des difficultés importantes qui les rebutent. Vous pourriez proposer de conduire une personne âgée à l’occasion ou l’emmener manger une crème glacée.

Cliquez ci-dessous pour télécharger notre trousse d’outils sociaux proposant des actions faciles qui peuvent mettre du soleil dans la vie de nos aînés!

Sur les médias sociaux et dans vos conversations avec votre famille, vos amis et collègues, n'hésitez pas, à partir d’aujourd’hui, à discuter des moyens d’atténuer l’isolement social et la solitude chez les aînés de Fredericton.

Cliquez ici pour regarder nos vidéos de sensibilisation sur YouTube! Aidez‑nous à diffuser cette information sur les médias sociaux et auprès de vos connaissances.