Fredericton / Communaute

Communications directes aux résidents

Nous savons qu'il est important que nos résidents aient rapidement accès à des informations fiables et précises. C’est pourquoi la Ville de Fredericton s’est associée à Voyent Alert!, un service de communication, pour transmettre des messages et alertes à la population.
 
Nous encourageons tous les citoyens à s’inscrire en ligne à Voyent Alert! pour être bien informés lorsque survient une situation d’urgence.
 
La phase 1 de nos Alertes Fredericton ont étés lancées le 11 avril 2023. Vous pourrez demander de recevoir des alertes en cas d’événement grave (p. ex. inondation) ainsi que des messages sur divers sujets tels que le recyclage ou les terrains de sports municipal. De nouvelles options d’alertes s’ajouteront périodiquement. 
 
L’inscription à ce service est GRATUITE, simple et strictement anonyme. Vous pouvez choisir comment vous voulez recevoir les alertes : appli mobile, courriel ou texto.
 
Qu’est-ce que je dois faire pour m’inscrire à Voyent Alert?
 
Vous pouvez vous inscrire de deux façons : 
 
1)    Si vous voulez utiliser Voyent Alert! sur votre téléphone intelligent, téléchargez et installez l’appli mobile Voyent Alert! par Apple ou Google Play. Il ne vous reste ensuite qu’à indiquer une adresse et suivre les instructions. Plus un tutoriel d'inscription, veuillez visionner cette vidéo crée par Voyent Alert!
 
2)    Si vous voulez recevoir vos alertes par texto ou courriel, allez sur la page d’inscription de Voyent Alert ici. Lorsque vous aurez entré une adresse, un code vous sera envoyé par le mode de contact que vous avez indiqué. Vous n’avez plus qu’à entrer ce code et votre inscription sera validée. Veuillez noter que si vous choisissez de recevoir des notifications par SMS, votre opérateur de téléphone mobile peut vous facturer des frais et vous êtes responsable de ces frais. Pour éviter ces frais, vous pouvez choisir de recevoir les alertes via l'application Voyent, ou par courriel.

Inscrivez vous ici!

 

 

Voyent Alert! utilise des renseignements géolocalisés pour vous fournir, à vous l'utilisateur final, des renseignements sur votre position ou celle d’autres lieux que vous voulez suivre concernant un incident ou un sujet d’intérêt public auquel vous avez souscrit. Cela inclut des détails tels que votre direction et votre distance par rapport à un événement ou le moment où vous pourriez l’atteindre si celui-ci ou vous-même êtes en mouvement. Voyent Alert! utilise ces renseignements pour aider à filtrer les communications non pertinentes pour vous ou d'autres lieux que vous voulez suivre.
 
 

FAQ

À propos de Voyent

Quelle est la différence entre le service Alertes Fredericton par Voyent et les alertes que je recevais avant sur mon téléphone?
Les alertes diffusées sur les téléphones, à la télévision, à la radio, etc. proviennent du système d’alerte d’urgence canadien En Alerte. Nos alertes sont plutôt transmises par Voyent Alert!, un système indépendant de gestion des urgences municipales, offert par abonnement. Le programme En Alerte est souvent utilisé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la GRC.
 
Quand est-ce qu'on diffuse des alertes?
Les alertes sont diffusées au besoin, notamment lorsqu’une situation présente un risque de sécurité publique, par exemple en cas d’ordre d’évacuation ou d’inondation localisée. Les citoyens peuvent aussi demander de recevoir des messages sur divers sujets tels que les déchets et le recyclage ou les installations municipales.
 
Est-ce que je vais recevoir toutes sortes d’alertes indésirables?
Non. Vous recevrez uniquement les messages qui concernent un lieu ou un sujet que vous avez sélectionné. Le service est cependant appelé à évoluer au fur et à mesure que d’autres types d’alertes seront ajoutés. Vous pourrez déterminer les sujets de votre abonnement sous « Mes sujets » dans votre compte Voyent Alert!
 
Est-ce que Voyent recueille des renseignements personnels?
Non. Les seuls renseignements exigés à l’inscription sont un code postal ou une adresse et un numéro de téléphone ou une adresse courriel. Le service ne demande pas vos nom, adresse, date de naissance ni aucun autre renseignement personnel. Pour en savoir plus à ce sujet, voir la politique de confidentialité de Voyent Alert!.
 
A-t-on besoin de formation pour utiliser ce service?
Non, Voyent Alert! est très facile à utiliser.
 
Au moment de vous inscrire, vous recevrez des conseils pour configurer votre compte. Si jamais vous avez un problème, vous n’aurez qu’à cliquer sur « ? » sur le côté de votre écran ou de votre appli mobile. Vous aurez aussi accès à la FAQ (foire aux questions) du site de Voyent Alert (https://voyent-alert.com/ca/community/fr/), où vous pourrez poser directement une question. Sinon, vous pouvez toujours envoyer une question à communications@fredericton.ca ou appeler Service Fredericton au 506-460-2020. 
 
Qui lance les alertes? 
Certaines alertes d’urgence viennent du centre de commandement des mesures d’urgence de la Ville. Les messages non urgents (avis de recyclage, etc.) sont diffusés par Communications ou un autre service municipal (p. ex. Routes et stationnement).
 
J’habite en dehors de Fredericton, mais j’aimerais quand même recevoir des alertes. Est-ce que je peux m’inscrire?
Oui. Vous pouvez vous inscrire au service d’alertes même si vous habitez hors des limites de Fredericton. Vous n’avez qu’à écrire « Fredericton » ou une adresse à Fredericton au début de la procédure d’inscription. Ensuite, vous pourrez déplacer votre épingle « maison » ou en créer une nouvelle pour d’autres endroits qui vous intéressent. 
 
Est-ce que je peux choisir les types d’alertes que je reçois?
Oui, les abonnés peuvent choisir les types d’alertes qu’ils veulent recevoir. Au moment de vous connecter, vous pourrez faire votre sélection en cliquant sur « Mes sujets ». Les alertes critiques sont envoyées à tous les abonnés, même si cette option n’a pas été choisie.
 
Est-ce que les alertes seront diffusées si mon téléphone est en mode silencieux?
Non, les alertes sont diffusées sous forme de texto aux abonnés qui s’inscrivent avec leur téléphone mobile (appli Voyent) ou de courriel à ceux qui le font par courriel. En cas de situation critique exigeant d’alerter sans tarder toute la population, le son d’alerte aura priorité sur les paramètres de votre téléphone.
 
Quelqu’un de ma famille a reçu un message d’alerte, mais pas moi. Pourquoi?
Plusieurs raisons font que quelqu’un ait reçu une alerte, mais pas vous. Tout d’abord, vous devez avoir demandé à recevoir des alertes par texto sur votre téléphone, par l’appli Voyent, ou par courriel. Par ailleurs, certaines alertes peuvent être géociblées, ce qui signifie qu’elles sont diffusées seulement aux personnes concernées. Si l’urgence vise toute la ville, tout le monde reçoit un message d’alerte. Si l’urgence concerne un seul quartier, les messages d’alerte ne ciblent que les gens de ce quartier. Certaines alertes sont géociblées selon l’adresse fournie dans le profil du compte de la personne inscrite.
 
Est-ce que je dois être à Fredericton pour recevoir mes alertes?
Non. Si vous avez accès à un service mobile ou à votre courriel, les alertes vous parviendront là où vous êtes, même si c’est à l’extérieur de Fredericton. La Ville de Fredericton diffuse des alertes seulement pour des endroits sur son territoire.

Inscription à Voyent

Est-ce que je peux inscrire mes enfants ou mes parents?
Oui, à condition qu’ils aient accès à un courriel ou à un téléphone. Pour les aider à s’inscrire à Voyent Alert!, vous n’avez qu’à installer l’appli mobile obtenue d’Apple ou Google Play ou d’utiliser l’inscription en ligne pour recevoir des alertes par courriel ou par texto. 
 
Est-ce que les visiteurs peuvent s’inscrire à Voyent Alert?
Oui, les visiteurs peuvent s’inscrire avec une adresse locale, tout comme les résidents. Nous recommandons de choisir un bâtiment public comme l’hôtel de ville (397, rue Queen). Les visiteurs recevront les alertes concernant les endroits qu’ils ont choisis sous « Mes lieux ».
 
Comment je fais pour confirmer mon inscription?
Pour confirmer votre inscription, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte. Au moment de vous connecter, le système enverra un nouveau code de vérification à 4 chiffres à votre appareil. Entrez ce nouveau code. Si la connexion se fait, vous saurez que vous recevrez vos alertes. 
 
Comment se désabonner ou se désinscrire de Voyent Alert?
Pour supprimer Voyent Alert!, vous devez vous connecter à https://ca.voyent-alert.com/vras/client.html ou ouvrir l’appli mobile Voyent Alert! Cliquez ensuite sur l’icône des options de menu (trois barres horizontales) située dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez « Mon profil ». Cliquez ensuite sur « Se désabonner ». Votre abonnement sera alors annulé et vous ne recevrez plus d’alertes ni de messages. 
 
J’ai mal entré le code de vérification. Qu’est-ce que je dois faire?
Même si vous n’avez pas réussi à entrer le code de vérification, votre compte a quand même été créé. Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre inscription, ce qui est très simple. 
Tout d’abord, allez sur la page de connexion à Voyent Alert! à https://ca.voyent-alert.com/vras/client.html pour entrer vos coordonnées. Ensuite, appuyez sur « Envoyer » pour demander un nouveau code de vérification. Vérifiez votre mode de contact (texto, appli ou courriel) pour obtenir le nouveau code de vérification à 4 chiffres. Dès que vous aurez entré ce code, votre compte sera enregistré et vérifié. 
Remarque : Vous devez garder l’écran de connexion actif sur votre ordinateur. Si vous devez accéder à un compte de courriel en ligne, faites-le dans une autre fenêtre ou un nouvel onglet de votre