Inclusion communautaire
Le Bureau d’inclusion communautaire (BIC) est un service qui aide la Ville à examiner, concevoir et mettre en œuvre des pratiques, des politiques et des programmes inclusifs.
Confrontée à des problèmes sociaux pressants, notamment le besoin de logements abordables, de soutien en matière de santé mentale, de lutte contre le racisme systémique et d’autres inégalités sociales, et désireuse de faire sa part pour les résoudre, la Ville souhaite collaborer avec la société civile et d’autres paliers de gouvernement.
Le BIC:
- fait le lien entre le personnel municipal et les leaders locaux en vue de trouver des solutions d’équité. Parmi les solutions qu’il pourra envisager, citons par exemple la mise sur pied de groupes d’intervenants pour s’attaquer à ces problèmes, le soutien d’initiatives de proximité déjà existantes qui donnent des moyens aux personnes menacées d’exclusion et la révision de la manière dont la Ville aide les personnes qui ont des difficultés ou des obstacles à accéder aux services municipaux.
- sert d’intermédiaire pour que les représentants locaux puissent faire valoir l’inclusion, la diversité et l’équité dans leurs démarches, principalement auprès du comité d’inclusion sociale et d’autres mécanismes officiels d’implication de la population, et
- met également son expertise et ses conseils à la disposition des partenaires internes de la Ville de Fredericton, en particulier lorsque leur travail recoupe les préoccupations en matière d’inclusion et d’action locale.
- coordonne et met au point les initiatives qui relèvent du champ d’action de la Coalition des municipalités inclusives, dont Fredericton est maintenant signataire.
Les principaux objectifs du BIC pour 2021-2022 sont les suivants :
- Créer et appuyer un groupe de travail sur la lutte contre le racisme.
- Mettre au point et soutenir un comité d’inclusion sociale.
- Rédiger un plan d’inclusion sociale qui viendrait compléter le volet portant sur l’aménagement du territoire de la prochaine version du plan municipal.
- Établir le BIC, aux yeux de la collectivité, comme un partenaire clé des organismes œuvrant à l’inclusion sociale, la diversité et l’équité.
Le BIC servira d’intermédiaire pour que les représentants locaux puissent faire valoir l’inclusion, la diversité et l’équité dans leurs démarches, principalement auprès du comité d’inclusion sociale et d’autres mécanismes officiels d’implication de la population.