Programme estival d’artistes en résidence 2021

Le programme Artistes en résidence est de retour pour la saison estivale au Jardin botanique de Fredericton du parc Odell et, nouveauté cette année, au parc du lac Killarney (côté nord). Pendant deux semaines, les artistes quitteront leur studio pour créer en plein air.

Vous êtes invités à les visiter tous les jours, du lundi au vendredi. Les artistes peuvent s’installer n’importe où dans le parc où ils se sentent inspirés. Pour les trouver, suivez-les sur les réseaux sociaux ou consultez les panneaux affichés aux entrées. Vous découvrirez comment ils utilisent le parc et les jardins comme source d’inspiration ou intègrent des matières naturelles à leurs œuvres. Il est important de maintenir la distance physique et de respecter les consignes de santé publique en vigueur dans la région.

Pour ne rien manquer, suivez les artistes sur les médias sociaux. Vous en saurez ainsi plus sur leurs œuvres et leurs activités (discussions, entrevues, démonstrations, ateliers d’art, etc.).

Parc du lac Killarney

Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

 

 

Artistes

 

Brittany Schuler | Du 23 juin au 9 juillet | Parc du lac Killarney

Artiste visuelle contemporaine et enseignante en arts, Brittany redécouvre le paysage en jouant sur l’ombre et la lumière. Ayant grandi à Fredericton, elle fait ses études à l’Université Mount Allison, où elle décroche un baccalauréat en beaux-arts et en études françaises. Après deux ans de formation en Europe, elle revient dans les Maritimes avec une admiration renouvelée pour la nature brute, la diversité des forêts anciennes et le symbolisme des arbres. En 2019, Brittany est choisie par ArtsLink NB pour participer au programme d’accélération des arts Catapult. Elle continue d’enseigner l’art dans des établissements privés et publics.

Pendant sa résidence, Brittany terminera une œuvre nature sur le thème des arbres réunissant photographie, peinture et croquis à l’encre. Cette œuvre deviendra une archive visuelle des arbres dont elle s’inspirera pour d’autres projets et qu’elle utilisera pour susciter la curiosité pour les forêts.

Médias sociaux : Publication de mises à jour quotidiennes sur Facebook et Instagram. Elle animera aussi des tutoriels vidéo tous les lundis, mercredis et vendredis sur les techniques de dessin des arbres avec différents moyens d’expression et sur la découverte de la forêt acadienne.

Site Web : www.brittanyschulerart.com

Facebook : www.facebook.com/brittanyschulerart

Instagram : www.instagram.com/brittanyschulerart

 

Gary Crosby | Du 12 au 23 juillet | Parc du lac Killarney

Gary s’est découvert une passion pour la sculpture sur bois alors qu’il était déployé avec les Forces armées canadiennes (FAC) en Allemagne de l’Ouest en 1984. Pendant plus de 30 ans, il peaufine son art auprès de sculpteurs locaux du monde entier. Depuis qu’il a quitté les FAC, Gary s’investit à temps plein dans la conception et la sculpture sur bois. Ses sujets de prédilection sont les changements climatiques, la faune sauvage, la diversité écologique, l’architecture, l’art du jardin et l’art utilitaire.

Membre de nombreux conseils des arts à l’échelle nationale, Gary vend ses œuvres dans les marchés et en ligne. Ses œuvres sont exposées au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, au Musée du génie militaire, à la base d’opérations des États-Unis et au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité à Kaboul, ainsi que dans des restaurants partout dans le monde.

Pendant sa résidence, Gary sculptera des poteaux de thuya occidental qui exploreront le lien entre l’humain et les écosystèmes.

Médias Sociaux :  Gary publiera des mises à jour quotidiennes qui illustrent ses progrès et ses sources d’inspiration. Il animera un tutoriel gratuit en ligne sur la sculpture de l’esprit des arbres dans un poteau en thuya et une période de questions.

Site Web : www.darkwood-woodcarving.ca

Facebook : www.facebook.com/darkwoodwoodcarving/

Instagram : www.instagram.com/darkwood_woodcarving.ca/

Twitter : www.twitter.com/dwoodcarving

 

Anne Stillwell-Leblanc et Kim Stillwell | Du 26 juillet au 6 août | Parc du lac Killarney

Anne Stillwell-Leblanc est une artiste multidisciplinaire spécialisée dans la linogravure. Largement autodidacte, elle obtient tout de même un diplôme en fondement des arts visuels du New Brunswick College of Craft and Design en 2018. Elle est fortement influencée par la nature du Nouveau-Brunswick. S’inspirant de la composition à la fois simple et complexe de la nature, elle crée de saisissantes images en noir et blanc qui abondent en motifs floraux, végétaux, entomologiques et animaliers. Anne exploite le Ridge Works Studio dans sa résidence de Keswick.

Kim Stillwell est une artiste multidisciplinaire titulaire d’un diplôme en poterie du New Brunswick College of Craft and Design. Sa passion pour la création et sa curiosité l’ont menée à découvrir d’elle-même une variété d’autres techniques, comme la joaillerie et les arts visuels. Inspirée par la nature du Nouveau-Brunswick, elle signe des œuvres qui illustrent la flore, la faune et les cours d’eau des Maritimes. Bien que ses œuvres soient exposées partout dans la province, elle continue de pratiquer son art au Ridge Works Studio aux côtés de sa mère.

Médias sociaux :  Publication de mises à jour quotidiennes sur l’avancement des projets, les sources d’inspiration et plus encore. Les événements hebdomadaires incluent une séance de questions sur Instagram et une diffusion continue en direct sur Facebook.

Site Web : www.ridgeworksstudio.com

Facebook : https://www.facebook.com/kimannestillwell/

Instagram : https://www.instagram.com/ridgeworks.studio/?hl=fr

 

 

Jason Anderson | Du 23 août au 3 septembre | Parc du lac Killarney

Jason Anderson est un auteur-compositeur-interprète qui marie des paroles poignantes et imagées aux prestations touchantes. Fier Néo-Brunswickois, il collabore avec des musiciens de partout en Amérique du Nord, compose et enregistre ses chansons à Fredericton et enseigne au Centre des arts de la rue Charlotte.

Pendant sa résidence, Jason synthétisera son art et ses intérêts en une célébration de la musique, de la nature et de l’engagement communautaire intitulée Forests, Fredericton. Profondément enraciné dans son milieu de création naturel, ce projet misera sur des enregistrements sur le terrain et des ambiances propres au site. Durant la résidence, Jason composera et interprétera cinq chansons. À la fin de la résidence, il interprétera les cinq chansons de son EP lors d’un concert extérieur, également présenté par diffusion continue en direct.

Médias sociaux : Dans ses publications quotidiennes, Jason discutera de ses sources d’inspiration, expliquera son processus, animera des séances de questions et présentera une prestation musicale chaque jour. Le concert extérieur où il interprétera les chansons de son nouvel album créé pendant la résidence sera aussi présenté par diffusion continue en direct.

Site Web : www.jasonanderson.bandcamp.com

Facebook : www.facebook.com/jasonandersontheband

Instagram : www.instagram.com/jasonandersonmusic

 

Fibre Arts Network (FAN) | Du 28 juin au 9 juillet | Jardin botanique de Fredericton du parc Odell

Le Fibre Arts Network (FAN) est un collectif d’artistes de la fibre qui, depuis plus de 40 ans, valorise et favorise une grande diversité grâce à l’assemblage courtepointe, au tissage, au feutrage, au filage et plus encore. Le réseau se réunit chaque mois pour coordonner des activités comme des expositions, des démonstrations, des ateliers et des ventes; il décerne même un prix en croissance professionnelle aux membres. Cette année, la résidence est assurée par sept artistes du FAN : Donna Mulholland, Karen Leblanc, Caroline Simpson, Tracey O’Brien, Jacqueline Bourque, Renata Britez et Darcy Hunter. Chaque artiste passera quelques jours dans les jardins et sera présent tous les jours dans les médias sociaux en proposant des discussions, des démonstrations, des cours ou des entrevues.

Donna Mulholland est une artiste de la fibre et peintre contemporaine qui crée des œuvres joyeuses, expressives et colorées. Elle travaillera sur de petites œuvres murales crochetées illustrant des fleurs et des paysages.

Facebook : https://www.facebook.com/mulhollandstudio/

Instagram : https://www.instagram.com/donnamulhollandstudio/

Tisserande depuis plus de 40 ans, Karen Leblanc crée ses œuvres sur un petit métier à tisser et réalise des projets de couture en réutilisant le tartan de vieilles courtepointes. Elle tissera une petite tapisserie illustrant une section des jardins.

Facebook : https://www.facebook.com/Loominations

Instagram : https://www.instagram.com/loomin_weaver/

Twitter : https://twitter.com/Loominations

Membre de nombreuses guildes, Caroline Simpson est une artiste de la fibre qui privilégie les techniques du tapis au crochet, de la broderie et du perlage. Durant la résidence, Caroline créera au crochet des œuvres surdimensionnées sur support en lin en utilisant des fibres et des textiles variés.

Instagram : https://www.instagram.com/carolinesimpsonrughooking/

Tracey O’Brien est titulaire d’un diplôme en design textile du New Brunswick College of Craft and Design. Elle réalise des œuvres qui immortalisent le caractère éphémère de toutes les facettes de la nature au moyen du filage artisanal, de la teinture à la main et du tissage. Durant la résidence, Tracey filera et tissera du molleton qu’elle teindra à la main en utilisant les matières végétales des jardins.

Facebook : https://www.facebook.com/StudioTracey

Instagram : https://www.instagram.com/studiotracey/

Artiste de la fibre depuis plus de 25 ans, Jacqueline Bourque enseigne au département des textiles du New Brunswick College of Craft and Design. Pendant la résidence, elle réalisera des travaux de couture sur du tissu aux motifs botaniques à divers endroits dans les jardins.

Facebook : https://www.facebook.com/jacqueline.bourque

Instagram : https://www.instagram.com/jacquelinebourquefibre/

Artiste de la fibre originaire du Brésil, Renata Britez est titulaire d’un diplôme en design textile et d’un certificat du programme de formation avancée en atelier du New Brunswick College of Craft and Design. Elle réalise ses œuvres selon les techniques d’impression classiques, mais en explorera d’autres qui font appel aux fibres et aux colorants naturels.

Facebook : https://www.facebook.com/rebritezdesigns

Instagram : https://www.instagram.com/rebritezdesigns/

Créatrice de courtepointes, Darcy Hunter est enseignante et propriétaire de Darcy Doodle Quilts. Pendant la résidence, elle travaillera sur une courtepointe artistique et des couvre-livres en tissu en utilisant les matières naturelles des jardins.

Facebook : https://facebook.com/DarcyDoodleQuilts

Instagram : https://www.instagram.com/darcydoodlequilts

 

Somayeh (Somi) Soltanizadeh | Du 12 au 23 juillet | Jardin botanique de Fredericton du parc Odell

Créatrice de mode originaire de l’Iran, Somayeh (Somi) Soltanizadeh est une artiste textile qui privilégie le tricot, le crochet, la broderie, le perlage et la création de mode. Depuis son arrivée au Canada, Somayeh a peaufiné ses techniques de création en s’appuyant sur le savoir traditionnel transmis par sa mère. Elle crée des sacs à main en utilisant des tissus et des motifs uniques.

Pendant la résidence, Somayeh s’inspirera de la beauté, des matières, des formes et des motifs des jardins pour approfondir son art. Les combinaisons de couleurs et d’éléments naturels façonneront ses créations de textiles fonctionnels.

Médias sociaux : Mises à jour quotidiennes sur Facebook et Instagram relatives aux sources d’inspiration de Somayeh, au milieu de création et à l’avancement de ses projets. Chaque semaine, Somayeh fera des démonstrations et répondra aux questions lors de diffusions continues en direct.

Facebook : https://www.facebook.com/somayeh.soltani.9

Instagram : https://www.instagram.com/somi.sol/?hl=fr

 

Kaitlin Hoyt | Du 26 juillet au 6 août | Jardin botanique de Fredericton du parc Odell

Kaitlin Hoyt est une illustratrice de la faune sauvage établie à Fredericton. Elle est titulaire d’un diplôme en beaux-arts de l’Université Mount Allison et d’un baccalauréat en kinésiologie et en mieux-être de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le lien entre le bien-être, l’art et la nature est la pierre angulaire des œuvres de Kaitlin qui cherchent non seulement à rendre hommage à la nature et à mieux la comprendre, mais aussi à lui témoigner de la gratitude.

Ayant déjà peint 100 oiseaux en 100 jours, Kaitlin s’inspirera de la diversité de la nature en illustrant les 430 espèces d’oiseaux du Nouveau-Brunswick.

Médias sociaux : Publications quotidiennes sur l’avancement de son projet, ses sources d’inspiration et son savoir forestier avec en prime des conseils sur la création artistique en plein air et le bien-être. Ses diffusions continues en direct comprendront des démonstrations, des discussions sur la création artistique et des séances de question hebdomadaires.

Site Web : www.kaitlinhoyt.com

Facebook : www.facebook.com/koytart

Instagram : www.instagram.com/kaitlinhoyt

 

Laura Forrester | Du 9 au 20 août | Jardin botanique de Fredericton du parc Odell

Laura Forrester est une artiste multimédia établie à Fredericton. Elle réalise ses œuvres selon différents procédés : peinture à l’huile, peinture acrylique, photographie, sculpture et pastel. Les fleurs et les plantes sont ses sources d’inspiration de prédilection, et ses œuvres reflètent les couleurs vives et les motifs éclatants de la nature. Peintre et directrice artistique de la Grassroots Gallery, Laura anime des ateliers et codirige le collectif Capital Arts.

Durant la résidence, Laura étudiera la nature des jardins et réalisera des œuvres à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle et au pastel.

Médias sociaux : Publications de mises à jour quotidiennes sur l’avancement des œuvres de Laura. Elle animera trois ateliers par semaine dans Facebook Live. Ces ateliers permettront d’explorer les techniques de peinture à l’aquarelle, à l’acrylique et à l’huile. Les listes de fournitures seront publiées à l’avance sur les plateformes de l’artiste.

Site Web : www.laurapaints.ca

Facebook : https://www.facebook.com/pg/laurforr/posts/

Instagram : www.instagram.com/laurforr/?hl=fr

 

Ralph Simpson | Du 23 août au 3 septembre | Jardin botanique de Fredericton du parc Odell

Artiste de la fibre de bois, Ralph Simpson a grandi au Nouveau-Brunswick en milieu rural où il a développé son amour de la nature. Après des études en biologie, il travaille comme biologiste recherchiste forestier pendant de nombreuses années. Titulaire d’un diplôme en arts visuels abénaquis du New Brunswick College of Craft and Design, Ralph met à profit ses études, ses expériences professionnelles et son amour de la nature dans ses créations artistiques. Aujourd’hui artiste à temps plein, il travaille dans son studio de Fredericton et fait des expositions locales, nationales et internationales. Animé par le désir de toujours apprendre, Ralph continue d’approfondir ses compétences et ses connaissances en explorant des techniques et des fibres végétales de partout dans le monde.

Pendant sa résidence, Ralph prévoit d’explorer l’utilisation de matières végétales dans les pièces sculpturales tissées. Valorisant les petites plantes à fleurs et les graminées, il espère créer des formes végétales plus grandes que nature en utilisant, par exemple, des gousses de graines de pavot et les fruits des rosiers. Comme il apprécie la beauté et la pertinence des jardins cultivés et des fleurs sauvages, il souhaite mettre en valeur leur rôle dans les écosystèmes élargis.

Médias sociaux : Publication de mises à jour quotidiennes sur les plateformes de Ralph pour en savoir plus sur l’avancement de ces projets et ses sources d’inspiration. Ralph animera également des démonstrations hebdomadaires sur ses comptes de médias sociaux.

Site Web : https://www.woodfibreartist.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pg/Ralph-Simpson-Wood-Fibre-Artist-263680417475462/posts/

Instagram : https://www.instagram.com/ralphasimpson/