Programme estival d’artistes en résidence 2022

Le programme Artistes en résidence est de retour pour la saison estivale au Jardin botanique de Fredericton du parc Odell et, nouveauté cette année, au parc du lac Killarney (côté nord). Pendant deux semaines, les artistes quitteront leur studio pour créer en plein air.

Vous êtes invités à les visiter tous les jours, du lundi au vendredi. Les artistes peuvent s’installer n’importe où dans le parc où ils se sentent inspirés. Pour les trouver, suivez-les sur les réseaux sociaux ou consultez les panneaux affichés aux entrées. Vous découvrirez comment ils utilisent le parc et les jardins comme source d’inspiration ou intègrent des matières naturelles à leurs œuvres. Il est important de maintenir la distance physique et de respecter les consignes de santé publique en vigueur dans la région.

Pour ne rien manquer, suivez les artistes sur les médias sociaux. Vous en saurez ainsi plus sur leurs œuvres et leurs activités (discussions, entrevues, démonstrations, ateliers d’art, etc.).

Parc du lac Killarney

Jardin botanique de Fredericton, au parc Odell

 

Artistes

Todd Fraser | Du 27 juin au 8 juillet | Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

Todd Fraser est un cinéaste de l’île du Cap-Breton, actuellement basé à Fredericton. Ses films ont été projetés partout au Canada, de Victoria à Antigonish, au Alchemy Film and Moving Image Festival, au festival the8fest, au Process Experimental Film Festival, au Halifax Independent Filmmakers’ Festival, etc.

Pendant la résidence, Todd créera un film cinématographique en utilisant la technique du photogramme, une méthode d’impression par contact avec des plantes pour créer des images photographiques incorporant les textures naturelles du matériel végétal.

Médias sociaux

Surveillez ses médias sociaux pour des messages tout au long de la semaine.

Site Web : https://www.todd-fraser.ca/

Instagram : https://www.instagram.com/realtoddfrasercrane/?hl=en

Vimeo : https://vimeo.com/toddfraserfilm

 

Cheryl Lavigne | Du 27 juin au 8 juillet | Parc du lac Killarney

Cheryl Lavigne est une artiste qui vit à Fredericton. Elle aime faire des randonnées dans les sentiers du Nouveau-Brunswick et explorer les champs, les forêts et les zones humides qui se trouvent hors des sentiers battus. On peut la trouver en train de rassembler, d’arranger, de peindre, de dessiner et de prendre des photos en plein air. Ce type de contemplation créative de la nature fait depuis longtemps partie de son travail et de son processus. Cheryl est intriguée par le chaos organisé de notre monde naturel. Elle voit la beauté dans la matière organique, en particulier ce qui résulte des relations symbiotiques et de la décomposition sur le sol de la forêt. Dans son travail, Cheryl examine la relation entre la santé des écosystèmes naturels de notre planète et notre bien-être collectif.

Pendant sa résidence, Cheryl prévoit de prendre le temps d’interagir avec les visiteurs et d’inviter à des conversations sur son travail et sur nos liens respectifs avec la région, la terre et l’environnement. En tant qu’enseignante de l’école primaire, elle aime faire participer les enfants à des sujets sur la nature et le processus créatif. Les visiteurs de tous âges sont encouragés à participer.

Médias sociaux

Des publications quotidiennes sur toutes les plateformes, mettant en valeur le travail, le processus et l’inspiration tirée de l’environnement naturel environnant.

Facebook : https://www.facebook.com/CherylLavigneArtist

Instagram : https://www.instagram.com/cheryllavigneartist/

Twitter : https://twitter.com/CLavigneArtist

Nicholas Walsh | Du 11 au 22 juillet | Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

Nicholas Walsh est un visualiste spécialisé dans l’illustration traditionnelle. Inspiré par le monde naturel, il crée des illustrations à l’encre élaborées qui prennent vie grâce à la couleur numérique. La nature est sa muse, et il est un habitué du parc Odell. Ses œuvres d’art à thème botanique ont été exposées au centre-ville de Fredericton.

Pendant la résidence, Nicholas terminera son nouveau projet intitulé « Natural Exploration ». Ce projet consiste en une série d’illustrations basées sur la vie abondante que l’on trouve dans le jardin botanique. Nicholas utilisera les connaissances traditionnelles des plantes et des animaux de la région et les appliquera à l’ensemble de son œuvre.

Médias sociaux

Les mises à jour quotidiennes sur les médias sociaux comprendront l’avancement du projet, l’inspiration, ainsi que des vidéos interactives et des diffusions en direct du processus de création.

Instagram : https://www.instagram.com/redleafart

Facebook : https://www.facebook.com/NWalshDesiqn

Site Web : https://www.redleafshop.ca/

 

Ralph Simpson | Du 11 au 22 juillet | Parc du lac Killarney

Artiste de la fibre de bois, Ralph Simpson a grandi au Nouveau-Brunswick en milieu rural où il a développé son amour de la nature. Après des études en biologie, il travaille comme biologiste recherchiste forestier pendant de nombreuses années. Titulaire d’un diplôme en arts visuels abénaquis du New Brunswick College of Craft and Design, Ralph met à profit ses études, ses expériences professionnelles et son amour de la nature dans ses créations artistiques. Aujourd’hui artiste à temps plein, il travaille dans son studio de Fredericton et fait des expositions locales, nationales et internationales. Animé par le désir de toujours apprendre, Ralph continue d’approfondir ses compétences et ses connaissances en explorant des techniques et des fibres végétales de partout dans le monde.

Pendant sa résidence, Ralph prévoit d’explorer l’utilisation de matières végétales dans les pièces sculpturales tissées. Valorisant les petites plantes à fleurs et les graminées, il espère créer des formes végétales plus grandes que nature en utilisant, par exemple, des gousses de graines de pavot et les fruits des rosiers. Comme il apprécie la beauté et la pertinence des jardins cultivés et des fleurs sauvages, il souhaite mettre en valeur leur rôle dans les écosystèmes élargis.

Médias sociaux

Des publications quotidiennes avec des mises à jour sur son travail et ses inspirations. Ralph animera également des démonstrations hebdomadaires sur ses comptes de médias sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/pg/Ralph-Simpson-Wood-Fibre-Artist-263680417475462/posts/

Instagram : https://www.instagram.com/ralphasimpson/

Site Web : https://www.woodfibreartist.com/

 

Ysabelle Vautour | Du 25 juillet au 5 août | Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

Ysabelle Vautour est une peintre de techniques mixtes et une professeure d’art de Grand Barachois, au Nouveau-Brunswick. Elle est la fondatrice du New Brunswick Disability Art Collective, où elle collabore avec la Justin Robert Grant Art Society for the Arts au Symposium sur les arts pour les personnes handicapées de l’Atlantique. Les œuvres d’art et les photographies d’Ysabelle ont tendance à être rapprochées, apportant un sentiment d’intimité au spectateur et constituant une meilleure vue pour la peintre aveugle au sens de la loi. Elle s’est éloignée de la peinture, pensant que ce n’était pas pour elle, car elle ne voit qu’en noir et blanc. Ce n’est que lorsqu’elle a essayé l’art comme thérapie qu’elle a pu se concentrer sur la sensation de créer l’art plutôt que sur le résultat final.

Pendant la résidence, Ysabelle continuera à explorer l’art de l’installation dans le jardin botanique. Ses pratiques sont respectueuses de l’environnement, avec des matériaux recyclés et des peintures non toxiques. En tant qu’artiste souffrant d’un handicap lié à la douleur physique et à la vue, Ysabelle explorera les moyens de créer un environnement sûr et accessible pour elle-même et pour les autres.

Médias sociaux

Des publications quotidiennes sur les médias sociaux, notamment des vlogs, des entretiens avec des artistes, des photos de référence et des démonstrations.

Instagram : https://www.instagram.com/creatingaccess/

Facebook : https://www.facebook.com/creatingaccess

Site Web : http://www.creatingaccess.org/

 

Julia Bannister | Du 25 juillet au 5 août | Parc du lac Killarney

Julia Bannister, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, est une professeure de danse irlandaise certifiée par la commission de danse irlandaise en Irlande. Elle s’intéresse surtout aux traditions de la danse sociale irlandaise.

Pendant sa résidence d’artiste, Julia privilégiera l’importance des traditions orales de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse irlandaise et, avec créativité, elle vous montrera comment elle a établi des liens entre ces danses traditionnelles et les leçons qu’elle a apprises en étudiant les arbres en Irlande et ici à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. 

Passez voir Julia qui vous demandera peut-être d’essayer un pas de danse, si vous le voulez, ou de trouver un arbre spécial dans le parc à partir de l’échantillon d’une œuvre d’art comme indice. Quoi qu’il en soit, vous en apprendrez davantage sur son projet emballant.

Alors que Julia dévoilera le titre de son projet une lettre à la fois, au moyen d’un blogue vidéo quotidien sur sa chaîne YouTube, la version définitive de sa présentation multimédia de musique et de danse, avec en arrière-plan des arbres choisis de l’Irlande et du Nouveau-Brunswick, pourra être vue par le public à son retour de l’Irlande à la fin de l’été.

Médias sociaux

Des exemples quotidiens de danse, du processus créatif et de son lien celtique avec les arbres seront téléchargés sur sa chaîne YouTube.

YouTube : https://youtube.com/channel/UCTj2is2kQgPwGuW7PqqA4ww 

Site Web : www.celtickincanada.com

 

 

Peggy Holt | Du 8 au 19 août | Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

Peggy Holt est une artiste de Fredericton et une enseignante d’art à la retraite de la Leo Hayes High School, où elle était chef du département d’art et de musique. Son leadership a permis à Leo Hayes d’être nommée lauréate du prix de l’école des arts du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Peggy a également donné des séances d’art à l’Université Saint Thomas, à l’Université du Nouveau-Brunswick, au New Brunswick College of Craft & Design et au centre d’art Sunbury Shores à St. Andrews. Le travail de Peggy est inspiré par la nature, en particulier les jardins de fleurs. Depuis plus de 20 ans, elle organise un événement annuel intitulé « Colourful Collaboration » dans le jardin de son amie. Selon Peter Cashion, « Dans cent ans, les gens sauront que j’étais un merveilleux jardinier grâce au travail de Peggy Holt.

Pendant la résidence, Peggy partagera son parcours artistique par le biais de démonstrations, de conférences et d’ateliers. Elle continuera à expérimenter l’utilisation du lait de soja, plutôt que de l’eau, et la façon dont cela crée des effets d’aquarelle intéressants ».

Médias sociaux

Mises à jour quotidiennes sur Facebook partageant son travail et ses processus créatifs.

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008305071618

 

Katherine Moller | Du 8 au 19 août | Parc du lac Killarney

La violoneuse primée Katherine Moller est l’une des musiciennes les plus polyvalentes du Nouveau-Brunswick. Qu’elle joue des pièces traditionnelles de violon dans un pub bondé ou de la musique de Bach en concert, son amour et son respect pour l’instrument et son grand charme lui ont valu d’être considérée par beaucoup comme l’une des véritables ambassadrices du violon de la province. Katherine a obtenu un diplôme en théorie musicale à l’Université McGill de Montréal, mais a également étudié le violon en Irlande après avoir reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada. Une nouvelle voix, qui combine des éléments des deux traditions, est née. Katherine est active dans le domaine de l’enseignement dans sa ville natale de Fredericton, où elle donne des leçons privées et dirige des programmes dans les écoles locales – tous deux axés sur la formation des jeunes musiciens.

Katherine encourage le public à venir parler du processus de composition, à entendre de nouveaux sons et parfois même à participer à la création de nouveaux morceaux.

Médias sociaux

Des publications quotidiennes sur des stories et des bobines Instagram ainsi que l’accueil de performances sur Facebook Live pour montrer les progrès, les méthodes de compositions et certains des produits finaux.

Facebook : https://www.facebook.com/katherinemollermusic/

Instagram : https://www.instagram.com/katherinemollermusic/

Site Web : https://www.katherinemoller.ca

 

Alison Veino | Du 22 août au 2 septembre | Jardin botanique de Fredericton au parc Odell

Alison Veino, diplômée de l’Université St. Thomas, a son studio à domicile à Fredericton. Connue pour son art fluide abstrait, intuitif et curatif, elle a travaillé en collaboration avec des architectes d’intérieur et des créateurs de mode, a participé à de nombreuses expositions collectives et à des résidences d’artistes, et parle de son art et de son processus créatif à la radio, sur des balados et dans des tables rondes d’artistes. Elle a également mené à bien des collaborations et des commandes pour des hôtels et de nombreuses entreprises locales. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Tout au long de sa résidence, Alison démontrera l’interconnexion des multiples couches du temps à travers ses œuvres. Elle partagera également avec la communauté la valeur du journal multimédia en tant qu’outil d’aide mentale et spirituelle.

Médias sociaux

Alison prévoit de partager son processus sur ses comptes de médias sociaux, en se concentrant sur une pratique consciente. Il s’agira notamment de projection accélérée, de flux en direct, de bobines, de discussions avec les artistes, etc.

Facebook : https://www.facebook.com/alisonveinoartstudios/

Instagram : https://www.instagram.com/alisonveinoartstudios/?hl=en

Site Web : https://www.alisonveinoartstudios.com/media

 

Katrina Slade | Du 22 au 26 août | Parc du lac Killarney

Katrina Slade est une artiste visuelle interdisciplinaire de troisième génération, passionnée depuis toujours par la créativité. Son travail s’inspire souvent d’une réaction personnelle à son environnement et met l’accent sur des messages positifs et édifiants. Katrina utilise principalement la peinture acrylique et crée parfois des œuvres sculpturales ou des installations. Katrina a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en peinture et en dessin, suivi d’une maîtrise ès arts en 2011 dans son État d’origine, l’Oregon. Les voyages à travers le monde ont été déterminants dans sa croissance artistique. Après avoir passé la décennie de ses vingt ans à voyager et à travailler à l’étranger, elle a immigré au Canada en 2018.

Pendant sa résidence, Katrina poursuivra son projet de peinture de techniques mixtes, Wild Oneness. Elle animera un atelier de pleine conscience « bain de nature » pendant la résidence.

Médias sociaux

Katrina partagera des mises à jour quotidiennes montrant les œuvres d’art, le matériel et les méthodes.

Facebook : https://www.facebook.com/katrinasladeart

Instagram : https://www.instagram.com/katrina.slade.art/

Site Web : https://www.katrinaslade.com/

 

Karen Leblanc | Du 29 août au 2 septembre | Parc du lac Killarney

Karen LeBlanc tisse depuis plus de 40 ans et a récemment pris sa retraite en tant que chef de projet principale au sein d’une organisation autochtone à but non lucratif. Elle se concentre sur plusieurs courants distincts : le tissage de pièces traditionnelles, fonctionnelles et pratiques sur des métiers à quatre ou huit harnais; des pièces de tapisserie innovantes et contemporaines tissées sur des métiers à tapisserie; et des pièces cousues réalisées à partir de kilts écossais ou d’autres tissus récupérés.

Pendant sa résidence, Karen continuera à créer des petits cœurs dans la poursuite de son projet « Hang-a-Heart ». Les cœurs pourront être emportés et accrochés dans le cadre de la réconciliation avec les peuples autochtones et les communautés des Premières Nations, en mémoire des enfants autochtones qui ne sont pas rentrés chez eux après avoir fréquenté un pensionnat. Ce projet comprendra un volet en ligne et un volet de mobilisation communautaire, dans le cadre duquel elle invitera les visiteurs et les résidents à participer au projet « Hang-a-Heart Sew-Along » sur les médias sociaux. En outre, elle prévoit d’explorer le tissage de tapisseries façonnées et diverses techniques de sculpture en fibre.

Médias sociaux

Des publications quotidiennes pour fournir des mises à jour sur les lieux où elle travaille et où les cœurs sont disponibles. Les visiteurs seront encouragés à télécharger une photo et l’emplacement de leur cœur suspendu.

Facebook : https://m.facebook.com/Loominations/posts

Instagram : https://www.instagram.com/loominations1/

Site Web : http://www.loominations.ca/