Plan communautaire d’énergie et d’émissions

Le Plan communautaire d’énergie et d’émissions (PCEE) de la Ville de Fredericton est un plan stratégique conçu pour guider nos efforts de réduction de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Plus spécifiquement, il nous aidera à réduire notre consommation d’électricité et de gaz naturel dans nos domiciles et nos lieux de travail, de carburant dans nos véhicules et de déchets issus des produits que nous achetons.

Dans les résidences et les entreprises de Fredericton, nos activités et nos choix déterminent les types d’énergie et les quantités d’énergie que nous consommons ainsi que l’empreinte que nous avons sur les changements climatiques.

Le PCEE mesurera l’énergie consommée et les émissions produites dans toutes les résidences, dans les entreprises et dans les institutions, puis proposera des recommandations et des solutions pour réduire notre consommation dès maintenant jusqu’en 2050, avec une attention spéciale sur ce que nous pouvons faire immédiatement et durant les dix prochaines années. La Ville mesure actuellement la consommation énergétique des ménages avec l’aide de données transmises par Énergie NB et Liberty Utilities, qu’elle combine aux données de la Commission de gestion des déchets solides de la région de Frederiction et aux données de transports fournies par Statistique Canada et des études de circulation de la Ville.

Quels sont les principaux objectifs du plan?

  • Connaissance de notre situation actuelle : Le PCEE décrira les utilisations actuelles d’énergie dans notre ville, les quantités d’énergie que nous consommons et notre empreinte climatique actuelle associée aux gaz à effet de serre que nous produisons.
  • Description des tendances actuelles : Il est évident que Fredericton continuera à se développer et à évoluer au cours des 30 prochaines années. Le PCEE cherchera à prévoir combien d’énergie sera nécessaire pour alimenter cette croissance, quelle sera la provenance de cette énergie et quelles quantités de gaz à effet de serre pourraient être produites d’après nos habitudes de consommation et nos politiques actuelles.
  • Choix de nos objectifs : Le PCEE présentera des buts et des cibles décrivant la vision de changement de Frederiction à l’horizon 2050. Ce plan guidera nos efforts de réduction de consommation énergétique globale et de lutte contre les changements climatiques.
  • Établissement de notre feuille de route : Le PCEE précisera les étapes que nous devrons suivre pour faire avancer notre collectivité dans la bonne direction jusqu’à nos objectifs et nos cibles climatiques, décrivant les stratégies, les politiques et les mesures pouvant être prises au sein de notre collectivité locale, c’est-à-dire la Ville, ses résidents, ses entreprises et ses organisations.
  • Établissement d’un cadre de mesure des résultats : Un bon plan à long terme doit prévoir des mécanismes d’évaluation des actions entreprises afin de déterminer si elles rapprochent correctement et suffisamment la collectivité de sa vision, de ses objectifs et de ses cibles. Le PCEE comprendra un plan de mise en oeuvre et de contrôle pour suivre les progrès accomplis.

Pourquoi créons-nous ce PCEE?

Les bénéfices d’une réduction de notre consommation énergétique et de nos émissions de GES sont nombreux :

  • Réduction des factures énergétiques des résidents et des entreprises
  • Création d’opportunités de développement économique local dans les secteurs du rendement énergétique et des énergies vertes
  • Contribution aux objectifs à long terme de Fredericton pour devenir une communauté plus écologique, plus diversifiée, plus sûre et plus accueillante
  • Réduction de notre dépendance envers les carburants fossiles et de notre vulnérabilité aux marchés énergétiques

La Ville de Fredericton s’est engagée à agir pour réduire la contribution de notre collectivité aux changements climatiques. Le PCEE offrira une feuille de route que la collectivité locale pourra suivre pour respecter son engagement.

Comment pouvez-vous participer?

La Ville consulte actuellement des intervenants locaux du secteur énergétique et des changements climatiques. Nous vous indiquerons bientôt comment nous transmettre vos idées dans le cadre d’un processus en ligne.

Si vous désirez des informations supplémentaires sur le plan, veuillez écrire à environmental.leadership@fredericton.ca.

Pour en savoir plus

L’inventaire 2019 de la Ville sur les sources d’énergie et d’émissions est terminé. Renseignez-vous sur notre situation actuelle et sur ce que nous pouvons faire maintenant.