Collecte des feuilles mortes à l’automne

À Fredericton, la 2021 collecte annuelle des feuilles mortes se déroulera du 25 octobre au 29 octobre et du 8 au 12 novembre. Le ramassage des feuilles aura lieu le 11 novembre.

Le tableau ci-dessous indique les tonnages annuels de matières ramassées et transportées au centre de compostage municipal :



 

Pour participer, les résidents doivent suivre les consignes générales suivantes :

  • SEULS les sacs en PAPIER compostables seront acceptés.
  • La collecte des feuilles mortes se fera le jour ordinaire de la collecte des ordures et du recyclage.
  • Les matières compostables doivent être placées bien à l’écart des déchets ordinaires.
  • Les feuilles mortes ne doivent pas être ratissées dans les caniveaux.
  • Les feuilles qui ne sont pas dans des sacs ne seront pas ramassées.
  • Les petits fagots de broussailles attachés seront ramassés. 
  • La collecte des feuilles mortes à composter se fera uniquement durant la période indiquée.
  • Les branches doivent être séparées des autres déchets puisqu’elles seront envoyées à la déchiqueteuse. Les branches ne doivent pas dépasser 5 cm de diamètre et 1,5 m de longueur (2 po sur 5 pi), et les broussailles doivent être regroupées en fagots.

Les déchets qui ne satisfont pas aux critères ci-dessus peuvent être déposés au site d’enfouissement de la région de Fredericton, situé au 1775, boul. Alison du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 7 h 30 à 15 h.

Une fois ramassés, les déchets compostables sont transportés au centre de compostage municipal, où ils sont mis à sécher et transformés en terre végétale de catégorie « A » qui servira à des projets de la Division des parcs et des arbres et à d’autres projets de construction municipale.

Au lieu de ratisser et de mettre les feuilles dans des sacs, il y a une autre solution : installer un composteur dans son jardin. En effet, ce dispositif décompose les feuilles mortes et les déchets de jardin qui, associés aux résidus de cuisine, produiront un compost riche pour votre jardin.

Il est également possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis dans votre jardin et vos plates-bandes ou de laisser une mince couche de feuilles sur votre pelouse. Les déchets de jardin produisent des nutriments qui enrichissent le sol pour la saison de pousse suivante et, pendant l’hiver, ils servent d’abri et d’isolant aux pollinisateurs comme les abeilles et les larves de papillon. D’autres animaux (oiseaux, crapauds, musaraignes, salamandres, etc.) peuvent aussi trouver refuge dans cette couche de feuilles ou en faire un terrain de chasse.

Pour en savoir plus, contactez Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.