Étang de lagunage de Garden Creek

L’étang de lagunage de Garden Creek dessert près de 4 000 résidents et une centaine d’entreprises de la Ville de Fredericton. Il traite 10 % de toutes les eaux usées de la ville.

Situé à l’angle sud-ouest de la ville, l’étang prend en charge les eaux usées provenant du quartier Lian/Valcour, du chemin Upper Hanwell, de l’allée Rainsford, de Morning Gate et High Point Ridge, de Silverwood et de la promenade Bishop jusqu’au rond-point. (Voir plan.)

L’étang de lagunage a été construit en 1982 et agrandi en 2005 pour en augmenter la capacité et en améliorer le rendement.

Les eaux usées sont acheminées vers l’installation pour y être traitées par différents procédés. L’eau propre et dépolluée est ensuite rejetée dans le fleuve Saint-Jean, dans le respect des règlements provinciaux et fédéraux.

Les boues qui, à terme, s’accumulent au fond de l’étang suite au traitement des eaux usées doivent être retirées par curage à intervalles réguliers pour optimiser le fonctionnement de l’installation.

NOTA : Les toilettes ne devraient servir que pour trois choses : l’urine, les excréments et le papier hygiénique. Les déchets comme les lingettes et ainsi de suite perturbent le système d’aération de l’étang de lagunage et nuisent à son bon fonctionnement. www.fredericton.ca/pasdanslestoilettes