Programme de rinçage des conduits d'aqueduc et de bornes fontaines

La Ville de Fredericton procédera au rinçage annuel de ses conduites d’eau principales à compter du lundi 25 mai, une opération qui devrait se poursuivre jusqu’à la semaine du 27 juillet.

Cette année, les opérations de rinçage concerneront une partie du secteur sud (circuit de basse pression) et l’ensemble du secteur nord.

Ces interventions sont effectuées surtout pendant la journée, entre 8 h et 20 h.


Mises à jour des zones de rinçage dans la semaine du 6 au 10 juillet 

Secteur nord : 

  • Zones délimitées par : Rue Union à l'avenue MacLaren de l'est de Ring Road jusqu'à la rue Gibson.

    Y compris les domaines suivants : Avenue MacLaren jusqu'à  la rue Irvine, de la rue Neill jusqu'à la rue Gibson y compris la rue Barker, rue Miles et rue Titus.

    Zones délimitées par : Promenade Riverside à Dewitt Acres de l'est de la promenade Greenwood incluant tout le bas de la rue Saint Mary’s.


Le rinçage des conduites peut entraîner une décoloration de l’eau (eau trouble) et il est conseillé de vérifier la clarté de votre eau avant de faire une lessive ou de préparer les repas. L’effet est temporaire et devrait se dissiper rapidement. Dans le cas contraire, contactez Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.

Le rinçage des conduites permet de déloger les sédiments en suspension et les dépôts minéraux présents dans le circuit de distribution d’eau. Il s’agit d’une mesure d’entretien préventif réalisée à faible coût qui permet de préserver la bonne qualité de l’eau potable distribuée à Fredericton. Cette intervention permet également de localiser les éventuelles réparations ou modifications à apporter. 

Le Service d’eau et d’égout

Le Service d’eau et d’égout de la Ville fournit une eau potable propre depuis 137 ans et traite les eaux usées dans le respect de l’environnement depuis 1969. Ce service public assure également l’entretien et la modernisation du réseau pour en assurer le bon fonctionnement.

Conformément aux lois provinciales, le Service d’eau et d’égout s’autofinance et tire ses revenus des frais qu’il facture et des subventions d’infrastructure qu’il reçoit du gouvernement. Son budget est distinct du budget de fonctionnement général et de la fiscalité foncière de la Ville de Fredericton.