Service de police communautaire

En travaillant ensemble, la police et la communauté sont mieux à même d’assurer la sécurité et l’ordre face à des défis particuliers. La police communautaire est la responsabilité de chacun. Des citoyens qui signalent un crime et qui se préoccupent de la sécurité de leur quartier aux agents de police qui répondent à leurs appels, en passant par les organismes communautaires qui soutiennent notre travail, aucun groupe ne peut y parvenir seul.

Bien que la police communautaire fasse partie intégrante de toutes les activités de la Force policière de Fredericton, vous trouverez ci-dessous quelques programmes et initiatives clés en la matière.

Demande de participation à un événement communautaire ou à une présentation

La Force policière de Fredericton est fière de faire visiblement partie des communautés qu’elle sert. C’est pourquoi les agents sont heureux de participer à des événements publics et à des présentations.

Toutefois, chaque année, la Force policière de Fredericton reçoit des centaines de demandes de divers groupes et organismes de la communauté. Afin de répondre mieux et plus efficacement à ces demandes, la Force policière utilise un formulaire de demande en ligne.

 

Comité consultatif sur la diversité culturelle

Le Comité consultatif sur la diversité culturelle de la Force policière de Fredericton a été créé en 2007 pour servir de point de contact officiel entre la police et les représentants de la collectivité locale, qui est de plus en plus diversifiée. Présidé par le chef adjoint de la police, ce comité est composé de policiers, de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux et de membres de la population. En 2009, un agent de liaison multiculturelle y a également été nommé pour réaliser un travail actif de sensibilisation spécifique au nom de la Force policière de Fredericton.  

La devise de la Force policière de Fredericton, « Servir et protéger », s’applique à tous les citoyens, et ce, de la même façon. C’est avec cette devise à l’esprit que nous assurons un service de police professionnel au sein de la population.

Au cours d’une réunion du Comité sur la diversité culturelle, il a été question du partage de l’information relative aux fonctions de police avec les nouveaux arrivants. Il a été mentionné que bon nombre de nouveaux arrivants posaient souvent les mêmes questions, un aspect qu’a déjà remarqué la Force policière de Fredericton quand elle donne sa présentation aux nouveaux arrivants dans le cadre des cours d’anglais de l’Association multiculturelle de Fredericton. En effet, depuis plusieurs années, les policiers de la ville donnent une présentation de base sur la police canadienne aux nouveaux arrivants inscrits à des cours d’anglais. Cette présentation permet ainsi à ces personnes d’obtenir des renseignements généraux de la part de la police, mais surtout d’échanger avec un policier dans un cadre agréable. Grâce à ces présentations, la police a pu répondre personnellement aux questions et prendre conscience qu’on lui posait fréquemment les mêmes questions.

Le Comité consultatif sur la diversité culturelle a donc discuté de la possibilité de rédiger une liste de questions fréquemment posées et de la mettre en ligne pour que tout le monde puisse y accéder. Il a été noté que tous les nouveaux arrivants ne passent pas par l’Association multiculturelle de Fredericton et ne bénéficient donc pas des présentations. Élaborées avec la collaboration des membres du Comité consultatif sur la diversité culturelle, les trois premières questions sont les premières d’une série qui en comptera plusieurs à l’avenir. À la base en français et en l’anglais, les questions ont été traduites, avec l’aide de l’Association multiculturelle de Fredericton, en arabe, en somali et en mandarin. Ces langues ont été choisies par l’Association parce que ce sont les principales langues parlées par les nouveaux arrivants, en fonction de leur pays d’origine.

Les nouveaux arrivants ayant peut-être de la difficulté à faire des recherches sur le site web de la Force policière de Fredericton, des liens sont également affichés sur les sites des organisations qui s’adressent aux nouveaux arrivants, comme ceux d’Immigration Fredericton et de l’Association multiculturelle de Fredericton.

Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au mandat du Comité consultatif sur la diversité culturelle.

Comité consultatif sur les aînés

Le comité consultatif des aînés (CCA) renforcera l’élaboration et la prestation de services aux aînés par la Force policière de Fredericton dans la région du Grand Fredericton.

OBJECTIFS DU CCA :

  • Fournir des conseils et une orientation sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets pour les aînés.
  • Aider la Force policière de Fredericton à fournir des services aux aînés.
  • Agir comme groupe de rétroaction pour les nouvelles idées.
  • Entretenir des rapports avec d’autres organisations d’intervenants qui s’intéressent aux aînés.
  • Participer aux séances de formation destinées aux organisations d’intervenants.
  • Servir de tribune pour cerner et aborder les obstacles qui empêchent les aînés de prendre en main leur propre protection et sécurité.
  •  Servir de tribune pour cerner et célébrer les succès.
  • Adopter un rôle proactif par rapport à la détermination des besoins des aînés de Fredericton en matière de protection et de sécurité.
  • Présenter des idées pour améliorer les initiatives en cours.
  • Promouvoir l’importance d’un environnement sûr et sécuritaire pour les aînés.