Commission des arbres de Fredericton

La Commission des arbres de Fredericton est mandatée pour l’accroissement, la protection et la promotion de la forêt urbaine de la ville. La Ville est à la recherche de résidentes et résidents intéressés à occuper un poste vacant à la Commission. La date limite est le vendredi 28 mai 2021.

Créé en 1952, cet organe consultatif du conseil municipal se compose de bénévoles neutres et apolitiques nommés par le conseil municipal.  Les membres de la Commission des arbres collaborent avec les employés municipaux, en apportant notamment leur expertise sur des sujets tels que la remise en état du « vieux cimetière », les problèmes posés par les insectes et les maladies autres que la graphiose de l’orme, l’embellissement des parcs et d’autres lieux publics ainsi que les festivités de la Journée de l’arbre.

Ce comité se charge :

  • d’assurer l’entretien des arbres de haute qualité dans l’ensemble de la forêt urbaine;
  • d’offrir des conseils et des recommandations au maire, aux conseillers et au personnel municipaux sur les questions liées à la forêt urbaine;
  • d’agir en tant que ressource pour les employés municipaux, les groupes d’intérêt particulier et le public sur les questions liées à la forêt urbaine;
  • de suivre les tendances et prévoir les incidences futures sur la santé des arbres et la viabilité de la forêt urbaine;
  • de formuler des commentaires sur des questions portant sur la forêt urbaine dans le cadre du processus de révision du Plan municipal;
  • d’évaluer les politiques et les activités municipales ainsi que les arrêtés municipaux liés à la forêt urbaine et de participer à leur élaboration.

La Ville de Fredericton est à la recherche de résidentes et résidents intéressés à occuper un poste vacant à la Commission des arbres de Fredericton.

Les membres de la Commission sont nommés par le conseil municipal de Fredericton de qui ils relèvent. La Commission se consacre à l’amélioration, à la protection et à la promotion de la forêt urbaine de Fredericton.

La Commission a un rôle d’intendance de la forêt urbaine et, en ce sens, fournit conseils et recommandations au conseil municipal sur des questions d’urbanisme; agit comme ressource pour le personnel municipal, surveille les tendances et prévoit les impacts sur la santé des arbres et la viabilité de la forêt; fait des commentaires sur les questions liées à la forêt selon les processus du plan municipal; évalue les politiques, règlements et activités en matière de forêt urbaine et aide à leur élaboration, le tout conformément à l’arrêté L-7, Arrêté concernant la Commission des arbres de Fredericton.

La Commission est composée de neuf membres, dont un représentant du conseil municipal, nommés pour un mandat de trois ans pouvant être renouvelé. Elle tient quatre réunions par année, mais d’autres peuvent être convoquées au besoin. Il s’agit d’un poste bénévole, donc non rémunéré.

De l'expérience en agriculture, en pépinière ou en horticulture sera considérée comme un atout. 

La composition de la Commission doit être représentative des genres, des langues et de la diversité culturelle et géographique de la ville.

Les personnes intéressées à en faire partie doivent envoyer à l’adresse suivante une lettre accompagnée d’un bref curriculum vitae exposant leurs compétences et leur expérience. La date limite est le vendredi 28 mai 2021:

Bureau de la secrétaire municipale
Hôtel de ville
397, rue Queen
Fredericton (N.-B.)  E3B 1B5
Fax : 460‑2905