Permis de chauffeur de taxi


1) Pour demander à la Ville de Fredericton un permis de chauffeur de taxi, vous devez :

  • avoir au moins 19 ans;
  • posséder un permis de conduire valide de classe 4 du N.-B.;(permis de classe 1 et 2 aussi acceptés.

 2) Si vous avez besoin d'un permis de classe 4, vous devez :

  • vous présenter à Service Nouveau-Brunswick (SNB) pour obtenir un formulaire médical;
  • prendre rendez-vous avec votre médecin pour un bilan médical;
  • remettre à SNB le formulaire médical signé, puis convenir d'une date pour l'examen théorique, l'examen de la vue et l'examen pratique à bord d'une voiture de taxi louée.

3. Pour lancer le processus de demande de permis de chauffeur de taxi à SNB, vous devez :

  • vous présenter à la réception de SNB pour obtenir le formulaire « Demande de permis de chauffeur de taxi »;
  • remplir toutes les formules contenues dans la documentation;
  • déposer votre demande et fournir deux pièces d'identité à un comptoir de paiement de SNB : i. le permis de conduire valide du Nouveau-Brunswick avec photo et signature; ii. une autre pièce d'identité valide (passeport, carte d'identité du gouvernement, certificat de naissance ou carte d'assurance-maladie. (Les cartes de sécurité sociale ne sont pas acceptées.)
  • Ne donnez pas votre permis de chauffeur de taxi actuel à SNB.

4. Vous devez passer en personne chez Harvey Studios.
Présentez les reçus prouvant le paiement de la demande à SNB et votre permis actuel de chauffeur de taxi (s'il y a lieu). Harvey Studios prend et conserve une nouvelle photo d'identité de chauffeur de taxi et vous rend seulement vos reçus et votre permis actuel. Le service d'exécution des arrêtés vous remettra votre permis de chauffeur de taxi lorsque le traitement de votre demande sera terminé.

5. Les demandes de renouvellement doivent se faire au moins trois mois avant lexpiration du permis.
Si vous présentez la « Demande de permis de chauffeur de taxi » trois mois avant l'expiration de votre permis actuel de chauffeur de taxi, vous éviterez les retards liés à la vérification de casier judiciaire. De plus, la date anniversaire du renouvellement et la date d'expiration resteront les mêmes.

6. Nouveaux requérants :
Dans le cas d’un permis expiré ou d’une première demande, vous serez traité comme un « nouveau requérant » et le nouveau permis portera la date apparaissant sur le reçu de SNB. Vous devez prévoir un délai de 3 mois pour la vérification de casier judiciaire.

7. Vérification de casier judiciaire :

  • Si vous résidez dans les limites de Fredericton, vous devez remplir les formulaires de demande de vérification de casier judiciaire compris dans la documentation et les faire signer avec témoin à la police municipale de Fredericton.
  • Si vous résidez hors des limites de Fredericton, présentez-vous au détachement de la GRC de votre secteur. (Vous devez consentir à la vérification d’habilitation pour le secteur vulnérable.)

Les permis sont délivrés après la vérification de casier judiciaire et une fois que la personne aura assisté aux cours exigés