poète lauréat 

poète lauréat  ​ 2019-2021

La poète locale Jenna Lyn Albert est nommée à titre de poète officielle de la municipalité de Fredericton pour un mandat de deux ans débutant le 28 janvier 2019.

Jenna Lyn Albert participe activement à la scène artistique de la ville. En plus d’être membre du comité de rédaction du magazine Fiddlehead, elle est première lectrice des propositions de poèmes aux éditions Goose Lane et possède diverses expériences de travail et de bénévolat dans le milieu littéraire, notamment pour la série de lectures de l'UNB, les prix du livre du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Book Awards) et le magazine QWERTY.

Diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick, Mme Ambert est titulaire d’une maîtrise en anglais (écriture créative) obtenue après un bac en études anglaises. Son premier recueil de poésie, « Bec & Call », a été publié aux éditions Nightwood en septembre 2018.

Cette artiste a proposé de nombreuses initiatives de participation du public pour son mandat de deux ans, notamment la diffusion toutes les deux semaines d’une baladodiffusion de poésie mettant en vedette des poètes, des libraires et des artistes locaux, une tournée de poésie au centre-ville, les poèmes de la semaine et des ateliers de poésie offerts gratuitement.

poète lauréat  ​ 2016-2018

Ian LeTourneau

 

Cliquez ci-dessous pour les poèmes d'Ian LeTourneau pour la Ville de Fredericton.

La Ville de Fredericton a créé le poste de lauréat culturel pour célébrer la richesse et la diversité de la culture de Fredericton, pour représenter la voix artistique de la ville et pour promouvoir et soutenir les arts auprès de tous les citoyens.

Le tout premier lauréat culturel de la ville, le poète, rédacteur et formateur Ian LeTourneau, a été nommé en février 2016 pour un mandat de deux ans.

Le lauréat culturel s’efforce, comme représentant de la ville, de mettre en valeur et de célébrer l’histoire de la ville et les aspects pertinents de son tissu social, culturel et économique. En tant que défenseur des arts, le lauréat culturel soutient et rehausse le profil du milieu artistique dynamique et du patrimoine de Fredericton. Ses apparitions en public et ses activités communautaires en partenariat avec la Bibliothèque publique de Fredericton lui permettent d’atteindre un vaste public.

M. LeTourneau est l’auteur de Defining Range (Gaspereau Press, 2006) et de Terminal Moraine (Thistledown Press, 2008), et il a publié des poèmes et des comptes rendus dans de nombreuses revues partout au pays.  Il a siégé au conseil d’administration de la Writer’s Federation of New Brunswick et au comité d’adhésion de la Writer’s Union of Canada.  Il est rédacteur à la section poésie de la revue The Fiddlehead, a animé de nombreux ateliers d’écriture du Maritime Writer’s Workshop et a lu des extraits de ses œuvres lors de séances de lecture parrainées de Whitehorse au Cap Breton. Il vit avec son épouse et son fils à Barkers Point, et travaille à l’UNB.

Suivez-le :

@ianletourneau

www.ianletourneau.ca