Programme Artistes en résidence 2023
Pour la cinquième année consécutive, la municipalité propose de nouveau cet été le très attendu programme Artiste en résidence au parc du lac Killarney et au Jardin botanique de Fredericton.
Du 26 juin au 1er septembre, dix artistes prendront leurs quartiers dans les parcs, où ils réaliseront des projets créatifs et des œuvres d’art inspirés par leur environnement.
Les visiteurs des parcs sont invités à discuter avec les artistes pour découvrir leur passion et leur processus de création. De plus, les personnes intéressées peuvent suivre les publications des artistes sur les réseaux sociaux pour connaître leur parcours artistique et leurs activités d’interaction avec le public (conférences, démonstrations, ateliers et séances de questions/réponses).
Parc du lac Killarney
Le lac du parc Killarney est bordé d’une promenade reliée à de nombreux sentiers sous les arbres. Entourée d’une forêt abondante, la plage de sable du lac Killarney, son environnement naturel et l’impressionnante crête de pruches qui traverse la partie nord-est du parc constituent des sources d’inspiration créative inépuisables.
Jardin botanique du parc Odell
À l’extrémité ouest du parc Odell, le Jardin botanique de Fredericton abrite divers massifs de vivaces, une collection de rhododendrons et d’azalées, des sentiers forestiers, une roseraie et bien d’autres beautés naturelles. Le Jardin botanique regorge de vie, de couleurs, de ruisseaux, de sources et de nombreux habitats luxuriants qui proposent partout de magnifiques sources d’inspiration.
Gary Crosby | du 26 juin au 7 juillet | Jardin botanique de Fredericton
Gary Crosby est un artiste visuel spécialisé dans la sculpture sur bois. Il a passé 35 ans dans les Forces armées canadiennes et a vécu à l’étranger pendant une grande partie de cette période. Gary a pu apprendre auprès de nombreux artistes chevronnés du monde entier, notamment les sculpteurs sur bois prolifiques de la région de la Forêt-Noire en Allemagne, ce qui lui a permis de passer son temps libre à perfectionner ses compétences en sculpture et à créer son propre style.
Au cours de sa résidence, Gary réalisera une sculpture en cèdre du Nouveau-Brunswick représentant un groupe de sept saumons plus grands que nature. Intitulé « River Run » (Remonte de la rivière), le projet s’inspire du saumon de l’Atlantique qui remonte la rivière Miramichi chaque été et chaque automne.
Médias sociaux
Surveillez les comptes de médias sociaux de Gary, où il documentera ses progrès, proposera des diffusions en direct, présentera des microvidéos et tiendra des séances de questions-réponses sur son expérience de résidence.
Site Web : https://dwcarving.com
Instagram : https://www.instagram.com/dwcarving/
Facebook : https://www.facebook.com/DIYWoodcarving/
Cyndi Nash | du 26 juin au 7 juillet | Parc du lac Killarney
Cyndi Nash est une artiste et vannière autochtone de la Première Nation de St. Mary’s. L’expérience qu’elle a vécue dans son enfance en tant que survivante de la rafle des années 1960 inspire grandement son travail. Les peintures de Cyndi ont pour sujets les femmes et les enfants autochtones, la nature, les animaux et les oiseaux, avec un intérêt particulier pour les plumes. La peinture a aidé Cyndi à se rapprocher des autres et a facilité sa propre guérison.
Le thème de la résidence de Cyndi, « We Are Not Going to Be Forgotten » (Nous ne serons pas oubliés), porte sur les femmes et les enfants autochtones disparus et assassinés. Elle prévoit de réaliser au moins une peinture par jour, dans l’espoir de susciter la discussion et d’attirer l’attention sur un sujet qui lui tient à cœur.
Médias sociaux
Surveillez la page Facebook de Cyndi pour des mises à jour quotidiennes et les horaires des ateliers.
Facebook : https://www.facebook.com/cyndi.hughesnash
Shinaid Jane Grace | du 10 au 21 juillet | Jardin botanique de Fredericton
Le travail de Shinaid explore l’interconnexion, en particulier l’expérience humaine en relation avec le monde naturel. Elle est autrice et artiste en techniques mixtes et en argile. Ses créations en céramique s’inspirent de la flore, des champignons et de la faune. Shinaid utilise l’argile pour explorer une perspective sculpturale des formes fonctionnelles.
Shinaid fabriquera des supports en argile rouge pour les objets fabriqués en terre que nous trouvons dans nos poches après une promenade dans la nature. Ils seront parfois accompagnés de divers objets sculptés inspirés de souvenirs. Elle prévoit de décorer les supports à l’aide de diverses barbotines, dont certaines seront fabriquées à partir d’argile sauvage des Maritimes. Ces pièces permettront de raconter des histoires par le biais d’objets, de créer des liens avec des lieux et d’apprécier le monde naturel.
Médias sociaux
Mises à jour quotidiennes sur les progrès et l’inspiration de Shinaid.
Instagram : https://www.instagram.com/earthsol.ceramics/
Facebook : https://www.facebook.com/SimplyShinaid/
Site Web : https://shinaid.wixsite.com/artist
Marie Osmun | du 10 au 21 juillet | Parc du lac Killarney
Marie Osmun est une peintre émergente de paysages et de portraits dont les œuvres commencent par une observation minutieuse et sont imprégnées de couleurs éclatantes, de coups de pinceau audacieux et d’un sens aigu de l’expérience personnelle. Marie s’inspire des moments de la vie quotidienne – des après-midi tranquilles à la maison, à la beauté du monde naturel qui nous entoure – en intégrant le jeu et l’expérimentation dans sa pratique artistique. Son objectif avec chaque peinture est de rendre l’essence et l’émotion d’une personne ou d’un moment dans le temps.
Pendant sa résidence, Marie réalisera quotidiennement des peintures à l’huile de son environnement, que ce soit des paysages ou des portraits de clients consentants. Elle organisera également des activités communautaires, notamment une séance de peinture en groupe et une conférence d’artiste.
Médias sociaux
Consultez les comptes de médias sociaux de Marie pour des mises à jour sur les activités, les processus et ses peintures.
Instagram : https://www.instagram.com/marieosmunart/?hl=en
Site Web : https://www.marieosmun.art/
TikTok : https://www.tiktok.com/@marieosmunart/
Steph Kincade | du 24 juillet au 4 août | Jardin botanique de Fredericton
Steph Kincade (iel), une personnalité artistique émergente, se spécialise dans la broderie sculpturale et la fibre. Steph travaille depuis longtemps dans l’industrie du théâtre et se consacre aujourd’hui aux arts visuels. Cette personne est très inspirée et influencée par les plantes et les animaux qui l’entourent, et son travail de broderie récent comprend une collection intitulée « MicroWorlds », qui explore les mondes minuscules sous l’eau et sous nos pieds.
Pendant sa résidence, Steph travaillera sur de nouvelles créations, notamment des esquisses et des photographies basées sur les organismes observés au jardin botanique. Steph espère que le lien entre son art et le lieu fera prendre conscience de la diversité que l’on trouve dans le jardin, permettant ainsi aux gens de se sentir plus proches des choses qui se trouvent dans leur cour arrière.
Médias sociaux
Consultez les comptes de médias sociaux de Steph pour connaître les œuvres en cours et l’inspiration qui les sous-tend.
Instagram : https://www.instagram.com/stephaniekincade/
Facebook : https://www.facebook.com/SKartistpage
Site Web : www.stephkincade.com
Robyn Shortt | du 24 juillet au 4 août | Parc du lac Killarney
Robyn Shortt est une photographe d’art de la nature avec une formation en biologie et en art. Elle est très heureuse sur le terrain, à observer et photographier les plantes et les animaux dans leur milieu naturel. Son étude de la vie l’a aidée à mieux comprendre la complexité, la diversité et l’interconnectivité du monde qui nous entoure. Combinant diverses approches photographiques, le travail de Robyn interprète ces caractéristiques d’une manière qui exprime nos liens fondamentaux avec le monde naturel.
Pendant sa résidence, Robyn explorera différentes zones du parc, de la plage au bord du lac, en passant par la recherche de scènes forestières, d’arbres particuliers et de fleurs sauvages. Robyn est enthousiaste à l’idée de perfectionner et d’appliquer des techniques pour photographier des fleurs sauvages et d’autres sujets macros dans le parc. Des mini-ateliers de photographie créative seront proposés, guidant les photographes de tout niveau dans l’apprentissage de techniques de la photographie de la nature.
Médias sociaux
Des messages quotidiens décrivant les explorations de Robyn et des photographies préliminaires se trouvent sur ses comptes de médias sociaux.
Instagram : https://www.instagram.com/robynshortt/
Site Web : https://www.robynshortt.com/
Alex Rioux | Du 7 au 18 août | Jardin botanique de Fredericton
Alex Rioux est une personnalité de théâtre non binaire émergente qui se spécialise dans l’éducation et la discipline de l’improvisation. Son travail se concentre sur l’utilisation du théâtre physique pour améliorer les récits traditionnels et ainsi créer des expériences théâtrales riches et uniques. Sa première pièce, Fruit Machine, relate l’exclusion des homosexuels de l’armée canadienne et a recours au théâtre physique comme catalyseur pour examiner cette période oppressive de l’histoire canadienne.
Pendant sa résidence, Alex prévoit de travailler sur une exposition semi-autobiographique en solo intitulée « Late Bloomer », qui explore la façon dont son identité queer au Nouveau-Brunswick a façonné sa vie. Alex explorera les thèmes du foyer, de la croissance et des environnements en utilisant des pratiques de mouvement authentiques, et créera un texte correspondant qui traduira son expérience en un récit sincère.
Médias sociaux
Alex fera le point quotidiennement au moyen de stories Instagram pour susciter des réflexions sur la beauté naturelle de Fredericton.
Site Web : www.alexjrtheatre.squarespace.com
Instagram : https://instagram.com/riouzz
Connie Wheaton | 8-18 août | Parc du lac Killarney
Avant tout une pédagogue, Connie a passé 20 ans à travailler avec des enfants et à leur enseigner la valeur de l’art et de la création artistique. Et en tant que mère de quatre enfants, elle a voulu allier sa passion pour l’art et le design à son enthousiasme pour son rôle de parent, d’où l’idée d’établir son atelier et son entreprise à domicile. Spécialiste tant de l’acrylique, de l’huile que de l’aquarelle, Connie est connue pour son réalisme abstrait et ses couleurs vives et audacieuses. Ses œuvres mettent souvent l’accent sur le monde naturel, notamment les fleurs, les paysages et les animaux.
Pendant son programme de résidence, Connie créera une grande mosaïque composée de 42 plaquettes de bois de 3 x 4 po. De près, on pourra voir de petites natures mortes du parc du lac Killarney, mais de loin, l'image donnera des fleurs sauvages qu'on trouve à cet endroit.
Médias sociaux
Des photos ou vidéos quotidiennes de ses différentes explorations du parc et certaines de ses œuvres réalisées ce jour-là se trouvent sur ses comptes Facebook et Instagram.
Facebook : https://www.facebook.com/houseofartbyconnie/
Instagram : https://www.instagram.com/house_of_artbyconnie/
Nat Cann | du 21 août au 1er septembre | Jardin botanique de Fredericton
Nat (il/lui) est un graveur dont les projets portent sur le caractère envoûtant des terres et sur les idéologies et industries qui perpétuent les notions canadiennes d’héritage colonial et leurs dégradations ultérieures. Ces notions de foyer s’expriment également sous forme d’imprimés basés sur des lentilles, par le choix de matériaux et les installations.
L’objectif de la résidence de Nat est de sensibiliser au climat et à la fragilité de la flore que nous chérissons, en particulier à Fredericton, une région notoirement sujette aux inondations. Nat construira une collagraphie à grande échelle inspirée par la flore du Jardin botanique de Fredericton, dans le but de susciter des réflexions et des discussions sur la nécessité d’éviter les crises climatiques. Sur place, Nat organisera des démonstrations de gravure en direct au cours desquelles les participants pourront fabriquer et imprimer leurs propres monotypes.
Médias sociaux
Suivez les comptes de médias sociaux de Nat pour des informations à jour et des photos. Les personnes directement touchées par les changements climatiques peuvent également partager leurs expériences directement sur le site Web de Nat, qui les intégrera et les exposera à côté de la gravure finale.
Facebook : https://www.facebook.com/natcannart/
Instagram : https://www.instagram.com/nattcann/
Site Web : nattcann.com
Kennedy MacKeen | du 21 août au 1er septembre | Parc du lac Killarney
Kennedy est une artiste visuelle qui crée son art dans l’espoir que la beauté qui l’émerveille dans cette vie puisse être partagée avec d’autres. Elle se spécialise dans les peintures en direct. Les espaces et atmosphères qu’elle habite guident et inspirent son travail. Motivée par la magie de la nature, que ce soit par l’observation, l’exploration de l’état de rêve ou ses expériences, Kennedy donne vie à des visions fantaisistes et électriques.
Au cours de sa résidence, elle créera une série de peintures acryliques sculptées, ainsi qu’une série de petites pièces d’étude représentant des plantes, des pollinisateurs et des animaux des jardins, qui seront peintes sur des tranches de bois d’origine locale.
Médias sociaux
Kennedy présentera quotidiennement des informations à jour sous forme de photos et de vidéos sur ses comptes de médias sociaux, notamment des mises à jour par stories, des détails sur les travaux en cours, des photos d’inspiration et plus encore.
Facebook : https://www.facebook.com/MidasWellCreations
Instagram : https://www.instagram.com/midas.well.creations/
Site Web : https://www.midaswellcreations.com









