Possibilités de création d’œuvres d’art public actuellement disponibles pour les artistes
Fredericton Playhouse Inc. souhaite installer une oeuvre d’art contemporain qui trônera bien en vue et de façon permanente dans le hall d’entrée. L’emplacement désigné pour l’oeuvre, en haut de l’escalier principal (voir page 5), est d’une taille généreuse et sera visible de l’intérieur comme de l’extérieur de l’édifice. Le projet artistique devra être audacieux et d’une grande force visuelle.
Appel de candidatures
La Ville de Fredericton (au nom de Fredericton Playhouse Inc.) lance le présent appel de candidatures aux artistes professionnels travaillant dans le domaine de l’art public pour la création, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art originale dans le nouveau Centre des arts de la scène au centre-ville de Fredericton, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2026. Cet appel de candidatures s’inscrit dans un processus en deux phases.
Cliquer ici pour avoir le lien vers l’appel de candidatures
Séance d’information virtuelle
Une réunion d’information facultative aura lieu le 7 novembre 2023, de 14 h à 16 h (Atlantique). Animée par l’architecte du projet, cette présentation se fera uniquement en anglais et vous pourrez poster vos questions.
Cliquez sur le lien Teams suivant pour rejoindre la réunion : ici
Centre des arts de la scène de Fredericton Appel de candidatures Questions et réponses
Questions relatives aux qualifications et à l’approche artistique
Q. Avec quel degré de détail dois-je présenter mon « approche artistique » pour ce projet?
R. Décrivez en une page l’approche conceptuelle ou philosophique de votre idée.
Vous pouvez présenter les personnes avec lesquelles vous pourriez travailler et les matériaux que vous envisagez d’utiliser.
Q. Dois-je inclure le CV de tous les travailleurs spécialisés de mon équipe, par exemple les menuisiers et les électriciens?
R. Non. Joignez uniquement les CV des artistes.
Q. Puis-je inclure des lettres de recommandation de mes clients?
R. Non. Indiquez simplement le nom, le numéro de téléphone et le courriel de la personne à contacter.
Q. Puis-je inclure des citations de mes clients démontrant mon expérience et ma capacité à concevoir, fabriquer et installer des œuvres de cette envergure?
R. Oui.
Q. Puis-je présenter des projets en cours à titre d’exemples d’ouvrages antérieurs?
R. Vous devez soumettre trois exemples d’œuvres antérieures, de préférence achevés. L’objectif est de démontrer votre expérience dans des projets de cette envergure.
Q. Combien d’images puis-je soumettre pour les trois exemples de réalisations antérieures?
R. Veuillez soumettre 3 images maximum par œuvre.
Q. Quelle est la date limite de réponse à l’appel de candidatures?
R. Le 4 décembre.
Questions relatives à la taille, à la profondeur, à l’espace au sol, au plafond
Q. L’œuvre peut-elle être montée au mur ET occuper de l’espace au sol?
R. Non. L’œuvre ne peut pas occuper d’espace au sol, car elle sera être installée à l’entrée d’un couloir conduisant aux balcons.
L’œuvre peut avoir du relief, mais doit pouvoir tolérer les contacts intentionnels ou accidentels du public circulant à proximité. Elle ne doit pas endommager les vêtements ni risquer de blesser les passants.
Q. Quelle est la profondeur autorisée pour l’œuvre?
R. L’œuvre peut avoir une profondeur maximale de 90 mm.
Q. Les parties en relief peuvent-elles descendre jusqu’au sol? À quelle hauteur du sol l’œuvre doit‑elle être installée?
R. Techniquement, l’œuvre peut toucher le sol, mais les artistes doivent être conscients des contraintes de nettoyage du bâtiment et du risque que l’œuvre soit endommagée.
Q. L’œuvre peut-elle être suspendue au plafond devant le mur?
R. Non.
Questions sur les matériaux et les détails structurels de l’espace artistique
Q. Qu’y aura-t-il derrière le mur d’installation de l’œuvre? Y aura-t-il un espace accessible?
R. Il n’y aura pas d’espace facilement accessible. Au niveau 2, on trouvera des toilettes derrière le mur. Au niveau 3, le mur donnera sur une salle de conférence.
Q. Qu’y aura-t-il derrière la fenêtre du mur d’installation de l’œuvre?
R. Une salle de conférence. Cette fenêtre ne doit pas être obstruée.
Q. La vitre sera-t-elle teintée?
R. La vitre du mur désigné ne sera pas teintée.
Q. Quelle sera la capacité de charge du mur d’installation de l’œuvre?
R. Cette capacité n’est pas encore établie. La structure du mur pourra être modifiée avant la construction pour accueillir une œuvre relativement lourde. L’artiste devra indiquer le poids approximatif de son œuvre. Nous pouvons ajouter des supports encastrés dans le mur si l’œuvre est très lourde et nous coordonnerons son installation avec l’ingénieur de structures. Le mur actuel est constitué de montants en acier et de pièces de contreplaqué.
Q. Comment l’œuvre sera-t-elle fixée au mur?
R. Voir ci-dessus.
Q. Comment une œuvre très lourde pourra-t-elle être fixée au mur?
R. Voir ci-dessus. Les détails de ce type pourront être discutés lors de la phase 2 des soumissions.
Q. De quoi sera faite la surface du mur d’installation de l’œuvre?
R. Cette surface sera en plâtre architectural d’une épaisseur de 3 mm avec des stries.
Questions sur la forme que pourrait prendre l’œuvre et sur les éléments pouvant y être intégrés
Q. Est-il possible d’imaginer une œuvre se fondant ou contrastant avec l’architecture et le carrelage par sa forme et son matériau?
R. L’architecte nous a mentionné que son expérience le pousse à préférer les œuvres d’art uniques qui s’intègrent à l’architecture, à la programmation, à l’esprit créatif, etc. du bâtiment. L’œuvre peut être à la fois contrastée et intégrée ou à la fois intégrée et visible. Il n’existe aucune idée préconçue de l’œuvre. Intégrée, mais sans se fondre. Ce sont des approches différentes. Nous ne cherchons pas quelque chose qui se fondra dans l’environnement ou qui se détachera du mur.
Q. L’œuvre peut-elle comprendre de l’eau liquide?
R. Non.
Q. Est-ce qu’une alimentation électrique sera disponible pour des éléments électriques de l’œuvre?
R. Un circuit de 15 ampères / 120 volts sera disponible à proximité. Si l’artiste a besoin de plus de courant ou de câbles de données, ses exigences devront être examinées et approuvées.
Q. Est-il possible d’intégrer un éclairage dans la conception de l’œuvre?
R. Oui, mais l’éclairage ne devra pas distraire les personnes qui emprunteront les escaliers ni les spectacles qui pourraient avoir lieu dans le hall d’entrée. Voir les informations électriques ci‑dessus.
Q. L’œuvre doit-elle être résistante à l’eau ou imperméable, compte tenu de la présence du système d’extinction automatique à eau?
R. L’œuvre doit avoir une résistance intrinsèque pour diverses raisons et doit également tenir compte du système d’extinction automatique à eau.
Q. Y a-t-il des matériaux qui seraient refusés pour cette œuvre?
R. Les matériaux doivent être durables, répondre aux normes de sécurité, ne pas exiger d’entretien ou ne nécessiter qu’un entretien limité. Aucun mur végétalisé ne sera accepté. Au début de la prochaine phase, il sera possible de demander des conseils ou une approbation pour l’utilisation de matériaux particuliers.
Q. Pouvons-nous proposer des ateliers publics au cours desquels des citoyens sélectionnés pourraient créer de petits éléments qui seraient intégrés à l’œuvre murale?
R. Oui, mais l’artiste devra réfléchir au moment et à l’endroit où ce travail collectif aura lieu et à la manière dont il s’intègrera dans la construction. Les coûts de cette création devront être inclus dans le budget.
Q. Les propositions d’art vidéo seront-elles prises en considération (pour être affichées sur un grand écran en haut des escaliers)?
R. Non.
Q. Les artistes pourront-ils installer l’œuvre eux-mêmes ou devront-ils faire appel à des ouvriers spécialisés possédant des cartes de compétence?
R. Tout dépendra de divers facteurs qui seront analysés avec le chef de projet. Si des ancrages sont intégrés au mur durant sa construction, il est possible que l’artiste puisse installer lui-même ou elle-même son œuvre sur ces ancrages. Il est également possible que certains artistes soient qualifiés pour certains travaux (p. ex. électriciens agréés pour le câblage, soudeurs agréés, menuisiers, etc.).
Autres
Q. Informations complémentaires sur l’environnement de l’œuvre.
R. Le présent appel de candidatures porte sur une œuvre qui sera installée sur un mur désigné, conformément à la description figurant dans le document d’appel de candidatures et dans les plans techniques. La présentation de l’architecte a fait référence à d’autres lieux où des œuvres d’art seront présentes (carrelage du hall d’entrée, galerie d’art) à titre d’information générale.
Q. Peut-on voir le motif autochtone sur le carrelage du hall d’entrée?
R. La conception du carrelage autochtone du hall d’entrée et celle de cette œuvre d’art ne sont pas liées en termes de calendrier ou de plan de travail. Si la conception du carrelage autochtone est achevée à temps, l’équipe la communiquera aux artistes présélectionnés. Ces informations ne seront pas disponibles avant la clôture du présent appel de candidatures.
Q. Y a-t-il des éléments architecturaux visibles du hall d’entrée qui pourraient être modifiés?
R. Bien que le concept, les caractéristiques et les rendus du hall d’entrée aient été approuvés en principe et que les éléments architecturaux ne doivent normalement pas être modifiés, les travaux de construction n’ont pas encore commencé.
Q. Quand sera-t-il possible d’effectuer une visite sur place?
R. Le concept architectural du bâtiment est terminé, mais les travaux de construction ne devraient pas débuter avant le milieu de l’année 2024, pour s’achever en 2026. Aucune visite sur place ne sera donc possible avant le choix de l’artiste qui réalisera cette œuvre d’art public.
Appels précédents de création d’œuvres d’art public
La Ville de Fredericton invite les artistes professionnels à présenter des propositions d’œuvres d’art public temporaires qui seront installées non seulement place Phoenix, devant l’hôtel de ville, mais aussi à d’autres endroits.
« Depuis 2020, la place Phoenix est agrémentée d’œuvres d’art public pendant l’été. Il est temps maintenant de donner aux artistes d’ici l’occasion de concevoir des œuvres qui orneront d’autres emplacements municipaux, par exemple des parcs et d’autres espaces publics », explique l’agente de développement culturel et coordonnatrice de l’art public à la Ville de Fredericton, Angela Watson.
Ce programme d’art public temporaire a pour vocation de rendre l’espace à la fois accueillant et animé, tant pour les résidents que les visiteurs qui pourront admirer cette œuvre tout l’été et l’automne. L’œuvre d’art sera, certes, éphémère, mais sa conception devra être soignée de façon à ce qu’elle puisse résister au vandalisme et aux conditions climatiques de l’été et de l’automne.
Les artistes devront tenir compte des conditions variables de chaque site. Les propositions seront examinées sous l’angle de la sécurité publique, de la solidité, de l’intérêt que l’œuvre peut susciter auprès du public et de l’intégration de celle-ci dans l’environnement, sans entraver l’utilisation de l’espace par le public.
La place Phoenix, au cœur du centre-ville de Fredericton, est appréciée des touristes, des gens du coin et des employés de bureau, qui sont nombreux à profiter des bancs et des tables de bistro qui se trouvent à proximité. Les candidats et les candidates devront prendre note qu’en plus des sièges, la place comporte une fontaine d’eau bien en vue, de grands parasols, des plates-bandes, de grands pots de fleurs et d’autres objets inamovibles à prendre obligatoirement en ligne de compte dans le processus d’élaboration du projet. Il est recommandé de consulter attentivement le plan détaillé de la place ici.
- Les artistes doivent soumettre les éléments suivants :
- Un curriculum vitæ et une biographie indiquant leur formation, leur trajectoire artistique et leur travail.
- L’emplacement souhaité des œuvres d’art temporaires proposées.
- Le concept proposé, avec un texte et des dessins ou schémas.
- Un budget détaillé d’un maximum de 5 000 $ couvrant tous les coûts liés à la production, au transport, à l’installation, au déménagement et aux honoraires de l’artiste.
- Un échéancier et un processus de création et d’installation. Les œuvres d’art de la place Phoenix devront être exposées entre la première semaine de juillet et la mi-octobre. Les autres emplacements seront déterminés ultérieurement.
Une sélection par jury aura lieu la semaine après la date limite d’envoi des propositions. Les artistes qui se porteront candidats pour la place Phoenix devraient recevoir des nouvelles d’ici la mi-mai.
Les propositions pour les autres emplacements de la Ville seront prises en considération à ce moment-là, mais pourraient nécessiter un examen plus approfondi en fonction du projet et de l’emplacement proposés. La Ville se réserve le droit de ne pas accepter une proposition. Il est recommandé aux artistes d’envoyer leurs questions à la responsable du développement culturel par courrier électronique : culture@fredericton.ca.
Admissibilité : Ouvert aux artistes professionnels de la grande région de Fredericton.
Les candidatures peuvent être envoyées à culture@fredericton.ca d’ici le 5 mai 2023.
Pour en savoir plus, consulter le site municipal ici.