Nommé par le conseil, le poète officiel de la Ville de Fredericton joue le rôle d’ambassadeur des arts littéraires, mettant en évidence les effets positifs de la littérature, de la poésie et de la création orale. Pendant son mandat de deux ans, le poète officiel crée des textes et des poèmes originaux qu’il présente lors d’événements communautaires et noue le dialogue avec le public en participant à toutes sortes d’activités et de programmes et à des événements spéciaux.
- Les poètes lauréat
- Jordan Trethewey. 2021-2024
- Jenna Lyn Albert, 2019-2021
- Ian LeTourneau. 2016-2018
Jordan Trethewey | Poète officiel, 2021-2024

Poète publié, Jordan Trethewey se consacre à professionnellement à la rédaction et à la révision. Il a commencé à explorer sa voix dans des cours d’écriture créative offerts à l’Université St. Thomas et à l’Université du Nouveau-Brunswick et à agir comme dramaturge, metteur en scène et acteur auprès de Theatre St. Thomas et du NotaBle Acts Theatre Festival.
M. Trethewey a déménagé à Fredericton en 2000 afin de poursuivre des études universitaires, ville qu’il n’a plus quittée. Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université St. Thomas et d’un diplôme en journalisme du Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard, il travaille en tant que professionnel de la communication créative. Sur le plan personnel, ce père de deux enfants est membre enthousiaste du comité scolaire et entraîneur d’équipes floorball mineur et de basketball mineur.
Jordan Trethewey est l’auteur de quatre recueils de poésie, dont Spirits for Sale, et de Unexpected Mergers, à paraître. Il a également signé des dizaines d’écrits, tant en ligne qu’imprimés, dont un recueil de nouvelles offert sur www.amazon.ca et sur son site personnel, www.jordantretheweywriter.wordpress.com.
Pendant de nombreuses années, M. Trethewey a organisé un atelier d’écriture intitulé « The Vagabond Trust » afin d’entretenir un lien créatif avec la communauté littéraire de Fredericton. Il est actuellement rédacteur en chef de deux publications artistiques internationales : Open Art Forum et Red Fez. Par ailleurs, il s’intéresse activement au milieu artistique, notamment en tant que membre d’Urban Sketchers Fredericton, un groupe local d’amateurs de croquis, en plus d’avoir organisé des lectures locales.
En tant que poète officiel, Jordan Trethewey a suggéré des initiatives visant à promouvoir un engagement littéraire actif dans les écoles afin de donner aux enfants et aux adolescents la certitude que leurs mots comptent, notamment sous forme d’atelier et d’un site web d’archivage pour la publication de travaux d’élèves. Des détails sur ces projets, entre autres, seront présentés plus tard.
Le concours Ode à votre code postal a été créé par le poète officiel de la Ville de Fredericton, Jordan Trethewey, la bibliothèque publique de Fredericton et la Ville de Fredericton afin de lancer aux résidents de Fredericton le défi de rédiger un poème original de six vers rendant hommage à nos communautés!
L’idée cadrait bien avec les célébrations de Fredericton 175+ en 2023. Plus de 100 poèmes de qualité ont été reçus dans les catégories enfants, adolescents et adultes.
Voici les gagnants dans chaque catégorie et les dix meilleurs finalistes choisis par les poètes de Fredericton Heather Welsh et Jocelyn Anderson et l’actrice Rebekah Chassé.
Exemple de Jordan : E3A 2B8
E : utilisé comme première lettre du premier vers (n’importe quelle longueur)
3 : nombre de mots dans ce vers
A : utilisé comme première lettre de ce vers (n’importe quelle longueur)
2 : nombre de mots dans ce vers
B : utilisé comme première lettre de ce vers (n’importe quelle longueur)
8 : nombre de mots dans ce vers
Et même si je ne vivais pas ici,
Ô je rêverais,
à tout jamais, de sortir d’une maison comme
celle-ci
bordée par un voisin comme le mien, dans
une rue d’une ville comme la nôtre.
Anciens poètes officiels

La poète locale Jenna Lyn Albert est nommée à titre de poète officielle de la municipalité de Fredericton pour un mandat de deux ans débutant le 28 janvier 2019.
Jenna Lyn Albert participe activement à la scène artistique de la ville. En plus d’être membre du comité de rédaction du magazine Fiddlehead, elle est première lectrice des propositions de poèmes aux éditions Goose Lane et possède diverses expériences de travail et de bénévolat dans le milieu littéraire, notamment pour la série de lectures de l'UNB, les prix du livre du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Book Awards) et le magazine QWERTY.
Diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick, Mme Ambert est titulaire d’une maîtrise en anglais (écriture créative) obtenue après un bac en études anglaises. Son premier recueil de poésie, « Bec & Call », a été publié aux éditions Nightwood en septembre 2018.
Cette artiste a proposé de nombreuses initiatives de participation du public pour son mandat de deux ans, notamment la diffusion toutes les deux semaines d’une baladodiffusion de poésie mettant en vedette des poètes, des libraires et des artistes locaux, une tournée de poésie au centre-ville, les poèmes de la semaine et des ateliers de poésie offerts gratuitement.
Cliquez ci-dessous pour les poèmes de Jenna Lyn Albert pour la Ville de Fredericton.

Cliquez ci-dessous pour les poèmes d'Ian LeTourneau pour la Ville de Fredericton.
- Murmures : des étourneaux sur la rivière Saint-Jean
- Enchantement pour une bonne gouvernance
- Le sapin contemple la cérémonie d’illumination
- Jour de l’An à Fredericton
- Ligne des eaux
- L’état de la Ville
- Première - en l’honneur du 60e anniversaire de la première partie de Willie O’Ree dans la LNH
- La bibliothèque publique de Fredericton
- Bruant à gorge blanche
- Par enchantement -pour Perley le magicien
La Ville de Fredericton a créé le poste de lauréat culturel pour célébrer la richesse et la diversité de la culture de Fredericton, pour représenter la voix artistique de la ville et pour promouvoir et soutenir les arts auprès de tous les citoyens.
Le tout premier lauréat culturel de la ville, le poète, rédacteur et formateur Ian LeTourneau, a été nommé en février 2016 pour un mandat de deux ans.
Le lauréat culturel s’efforce, comme représentant de la ville, de mettre en valeur et de célébrer l’histoire de la ville et les aspects pertinents de son tissu social, culturel et économique. En tant que défenseur des arts, le lauréat culturel soutient et rehausse le profil du milieu artistique dynamique et du patrimoine de Fredericton. Ses apparitions en public et ses activités communautaires en partenariat avec la Bibliothèque publique de Fredericton lui permettent d’atteindre un vaste public.
M. LeTourneau est l’auteur de Defining Range (Gaspereau Press, 2006) et de Terminal Moraine (Thistledown Press, 2008), et il a publié des poèmes et des comptes rendus dans de nombreuses revues partout au pays. Il a siégé au conseil d’administration de la Writer’s Federation of New Brunswick et au comité d’adhésion de la Writer’s Union of Canada. Il est rédacteur à la section poésie de la revue The Fiddlehead, a animé de nombreux ateliers d’écriture du Maritime Writer’s Workshop et a lu des extraits de ses œuvres lors de séances de lecture parrainées de Whitehorse au Cap Breton. Il vit avec son épouse et son fils à Barkers Point, et travaille à l’UNB.
Suivez-le :
Poète officielle ou poète officiel de la Ville de Fredericton 2021
Rôles et responsabilités
Le poète officiel ou la poète officielle nouera le dialogue avec la collectivité lors d’activités, de programmes et d’événements, à la fois traditionnels et novateurs, afin de mettre en évidence l’influence positive de la littérature, de la poésie et de la création parlée. Cette personne devra :
- composer au moins six poèmes par année et les présenter lors d’événements officiels de la Ville de Fredericton et de réunions du conseil qui seront choisis en collaboration avec le personnel du développement culturel. Il peut s’agir : du Mois national de la poésie (en avril), de la cérémonie d’illumination de l’arbre (en décembre), de la cérémonie d’assermentation du conseil municipal (en juin tous les quatre ans) et d’autres occasions;
- lire ses écrits à d’autres réunions du conseil municipal sur invitation. Le poète ou la poète recevra une indemnité supplémentaire du conseil pour ces lectures;
- participer à des lectures lors de différentes activités municipales ou communautaires, à sa discrétion;
- consulter régulièrement l’agente de développement culturel à propos des activités;
- soumettre par écrit un rapport d’activités deux fois l’an et à l’issue de son mandat à l’agente de développement culturel. Les honoraires seront versés à la réception du rapport d’activités écrit;
- favoriser régulièrement la participation de la communauté aux arts littéraires, notamment grâce aux activités suivantes :
- activités communautaires ou éducatives;
- collaboration avec des artistes locaux;
- maintien d’un profil actif dans les médias sociaux;
- proposer et présenter un projet patrimonial (une publication, un projet d’art communautaire, une installation ou une autre initiative) pendant son mandat de deux ans. Il se peut qu’une collaboration et une aide financière soient fournies pour le projet, sous réserve de l’approbation par le personnel municipal et des disponibilités budgétaires.
Mandat et soutien
Le mandat du poète officiel ou de la poète officielle sera de deux ans. La personne retenue recevra des honoraires de 5 000 $ par année (10 000 $ au total). Des fonds seront disponibles pour d’autres activités ou projets patrimoniaux du programme, à la discrétion du personnel du développement culturel, sous réserve des disponibilités budgétaires. Toutes les œuvres produites durant son mandat demeureront la propriété du poète officiel ou de la poète officielle, qui conservera tous les droits y afférents.
Admissibilité
Les candidats et candidates doivent répondre aux critères suivants :
- résider actuellement à Fredericton et y demeurer pendant la durée de son mandat;
- être en contact avec le milieu littéraire de Fredericton;
- avoir été publié professionnellement dans un livre grand public, un livre de colportage ou une revue littéraire, une anthologie ou un périodique reconnus (en ligne ou sur papier);
- être prêt à accepter les rôles et les responsabilités définis pour le poste;
- se sentir à l’aise d’intervenir dans la collectivité pour la faire participer.
Processus de sélection
Les candidatures seront étudiées par le comité de sélection, qui comptera un membre de la collectivité ayant atteint l’excellence dans le domaine de la poésie et des arts littéraires. Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue par le comité.
Le choix sera fait en tenant compte de la qualité de l’ensemble de l’œuvre des candidats, de leur contribution aux arts littéraires et de leur expérience confirmée et de leur capacité avérée relativement à ce poste. Le bilinguisme est considéré comme un atout.
Les candidats et candidates doivent soumettre les documents suivants :
- Formulaire de demande
- Lettre d’intérêt (maximum de 500 mots) décrivant les qualifications et l’expérience pertinentes, les activités communautaires et collaboratives proposées et un projet patrimonial.
- Curriculum vitae
- De trois à cinq exemples d’œuvres publiées ou enregistrées au cours des dix dernières années. Le matériel audio et vidéo peut être présenté au moyen d’un lien ou sur une clé USB.
Notice biographique d’au plus 250 mots à publier sur le site Web de la Ville et pour diffusion publique si le candidat ou la candidate est retenu(e).