Programme d’arbres et de bancs publics commémoratifs
Le Programme d’arbres et de bancs publics commémoratifs de la Ville de Fredericton a été établi en 2021 pour permettre aux membres du public d’honorer une personne dans un parc public ou un sentier. Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à choisir le don qu’elles aimeraient faire (banc public ou arbre) et à remplir un formulaire de demande (lien). Après avoir reçu le formulaire dûment rempli, le personnel municipal communiquera avec la personne en question.
Contribuer à l’acquisition de bancs publics et d’arbres municipaux est la façon idéale d’honorer une personne et le plus beau, c’est que chaque don est utilisé pour les parcs et les sentiers de Fredericton.
Chaque banc public donné à la Ville de Fredericton sera installé et entretenu dans un parc municipal approuvé, après consultation du gestionnaire de la Division des parcs et des arbres. Le banc deviendra la propriété de la municipalité, qui se chargera de son entretien. Les bancs sont installés chaque année du 1er avril au 1er novembre. Chaque don sera signalé par une plaque installée sur le banc. Veuillez prendre note que la Ville de Fredericton conserve le droit de retirer ou de déplacer les bancs, au besoin, en raison de vandalisme, d’un réaménagement ou pour tout autre motif raisonnable. La municipalité fournira, installera et entretiendra les plaques des donateurs pendant 10 ans.
Banc commémoratif: 3000$
Le don comprend un banc public, une plaque commémorative, une dalle de béton, ainsi que l’installation, l’entretien et la réparation pour une période de 10 ans. L’installation est saisonnière et est effectuée lorsque les conditions météorologiques et l’état du sol le permettent.
Chaque arbre donné sera un arbre de calibre d’une essence convenable qui sera planté dans un parc approuvé appartenant à la Ville de Fredericton, après consultation de l’arboriculteur municipal de la Division des parcs et des arbres. L’arbre deviendra la propriété de la Ville de Fredericton, sera protégé par les arrêtés applicables et sera entretenu pendant sa vie naturelle par des professionnels de l’entretien des arbres. La plantation d’arbres a lieu une fois par année au printemps. Une plaque signalant le don de l’arbre sera installée à proximité du lieu de plantation.
Arbre commémoratif 1000$
Le don comprend un arbre et son installation, une plaque commémorative et l’entretien continu ou le remplacement (au besoin) pendant 10 ans. L’installation est saisonnière et est effectuée lorsque les conditions météorologiques et l’état du sol le permettent.
La Ville de Fredericton plante plusieurs essences d’arbres qui sont considérées comme étant adaptées à divers endroits dans les parcs municipaux. Chaque type d’arbre doit être choisi en fonction de son emplacement particulier. Le personnel de la Division des parcs et des arbres aidera chaque requérant à choisir l’arbre qui convient le mieux à l’endroit souhaité.
La réception d’un formulaire de demande dûment rempli du Programme d’arbres et de bancs publics commémoratifs est requise pour lancer le processus de don au programme commémoratif.
Après avoir reçu un formulaire dûment rempli, le personnel de la Division des parcs et des arbres examinera la demande et travaillera avec chaque requérant pour déterminer la disponibilité du don, le type de don et l’emplacement pour l’installation. Au besoin, le requérant et le personnel de la Ville pourraient devoir se rencontrer sur place.
Le don doit être payé en entier avant l’installation d’un banc public ou d’un arbre. Un reçu (et un reçu pour don de charité, sur demande) sera fourni à la réception du paiement.
Si le requérant le souhaite, une plaque de reconnaissance sera installée sur le don ou près de ce dernier.
La période de don sera de 10 ans. Pendant cette période, la Division des parcs et des arbres de la Ville de Fredericton remplacera un banc public, un arbre ou une plaque commémorative, au besoin, s’il y a eu du vandalisme ou un vol.
Il pourrait y avoir une liste d’attente pour faire un don dans certains parcs municipaux ou le long de certains sentiers et, pour certains parcs, les nouveaux dons pourraient être refusés.
Pour que tous les membres du public puissent profiter du don en toute sécurité, il est interdit en tout temps d’orner les bancs publics ou les arbres (fleurs, couronnes, etc.). Les dons demeurent une propriété publique. Par conséquent, leur personnalisation (autre que la plaque d’identification) ainsi que leur usage privé prioritaire ou exclusif sont interdits.
L’élément dont l’installation est proposée doit contribuer à maintenir l’apparence du parc ou du sentier. Il ne doit pas nuire à la jouissance ou à l’accès du parc, du sentier ou des commodités par le public. Par conséquent, le gestionnaire de la Division des parcs et des arbres de la Ville de Fredericton doit donner l’approbation finale pour tous les dons et toutes les installations.
À l’occasion, il se peut qu’un don doive être remplacé ou déplacé si des réparations fréquentes sont nécessaires ou si le parc fait l’objet d’un nouvel aménagement. Si un don doit être remplacé ou déplacé, la Ville de Fredericton procédera à son déplacement et en assumera tous les coûts. Tous les efforts seront déployés pour aviser le donateur original si un déplacement est nécessaire.
Les demandes du programme de dons sont examinées chaque année en janvier et en février. Elles doivent être soumises avant la fin de l’année pour que la commande et la livraison soient effectuées l’année suivante.