Planchodromes et parc d’habiletés pour vélos tout-terrain

1 / 5
Parc Garrison Park
Parc Garrison Park
2 / 5
Centre Grant-Harvey Centre
Centre Grant-Harvey Centre
3 / 5
Parc Henry Park
Parc Henry Park
4 / 5
Centre Grant-Harvey Centre
Centre Grant-Harvey Centre
5 / 5
Ave Johnston Ave
Ave Johnston Ave

Planchodromes

La Ville de Fredericton exploite cinq planchodromes. Il s’agit d’espaces dotés de parcours à obstacles et dédiés aux planchistes. Les utilisateurs de planche à roulettes, trottinette, patins à roues alignées, vélo de montagne et fauteuil roulant de tout âge qui s’y rendent peuvent s’y sentir à l’aise.

1. Planchodrome de la garnison (Règles et étiquette | RUE Carleton)
Situé dans le Quartier historique de la garnison, le planchodrome de la garnison est le fruit d’une collaboration entre les utilisateurs de la collectivité, la Ville de Fredericton et New Line Skateparks, une entreprise spécialisée dans la création de planchodromes en béton intégrés.

Le planchodrome de la garnison est un parc de destination de 15 300 pieds carrés doté d’une esplanade de classe mondiale, d’un grand ensemble fermé de bols et d’une zone de circulation organique unique en son genre. En plus de sa configuration remarquable aménagée à l’aide de matériaux inertes dont les détails réalisés avec soin s’agencent avec les textures et les couleurs du contexte urbain environnant, le parc offre des aires d’observation et se trouve tout près des services de transport en commun et des sentiers. La qualité de la conception et le soin apporté à la construction sont à la fine pointe de l’industrie. Le parc est l’un des plus grands de la région et l’une des installations pour jeunes les plus progressives. Nouvelle référence pour des installations semblables au Canada atlantique, le planchodrome de la garnison offre aux résidents et aux visiteurs de Fredericton un espace communautaire dynamique où se rassembler et échanger pendant de nombreuses années.

L’utilisation de cette installation est gratuite, et tous et toutes, peu importe l’âge et les habiletés, sont les bienvenus.

Veuillez suivre tous les protocoles en vigueur pour la COVID-19 tout en profitant de ce nouvel équipement urbain exceptionnel.

Voici les règles d’étiquette à respecter pour que l'expérience reste agréable pour tout le monde :

  • Pendant les périodes de pointe, une personne familière avec les activités du parc verra à faire respecter la distanciation et le port du masque
  • Si vous avez moins de 12 ans, vous devez être accompagnés d'un adulte en tout temps.
  • Ne restez pas debout dans le parcours. Les parents et autres personnes observatrices doivent se tenir sur les côtés, à l'extérieur de la zone d'activité.
  • Ne vous assoyez pas sur les éléments du parcours. Des bancs seront installés cet été.
  • Faites de la place pour les autres et regardez faire les autres.
  • Suivez le courant. Ne roulez pas à contre-courant.
  • Ramassez tous vos déchets et mettez-les dans une poubelle.
  • Attention : seulement une personne à la fois dans le bassin.
  • Les consignes sanitaires du Parc sont consultables ici

2. Le Centre de jeunes Northside et le planchodrome intérieur sont situés à la Place Willie O’Ree, au 605, rue Cliffe. Le Centre de jeunes Northside et le planchodrome et parc intérieur de BMX/trottinette sont un lieu de rencontre sécuritaire, sans alcool ni drogue, permettant aux jeunes de la région de Fredericton de participer à des activités récréatives, sociales et instructives positives. On y trouve des tables de ping-pong et des jeux Wii, des camps de jour de planche à roulettes, des groupes de jeunes et de nombreuses autres activités destinées aux jeunes. Il est possible de louer des planches à roulettes. La location de casque n’est pas offerte cette année. Les utilisateurs DOIVENT apporter leur casque.
 
Le centre est ouvert de la fin de mai jusqu’à la fin d’août (les dates exactes sont revues chaque année).

3. Nous avons trois planchodromes communautaires ayant chacun quelques obstacles qui conviennent parfaitement aux utilisateurs débutants et intermédiaires.
Les planchodromes ne sont pas surveillés. Le port d’équipement de protection est vivement recommandé.

 

Parc d’habiletés pour vélos tout-terrain

Le parc d’habiletés pour vélos tout-terrain est situé au Centre Grant-Harvey.

Il s’agit d’une installation de cyclisme spécialisée conçue pour le vélocross (BMX) et le vélo tout-terrain et destinée aux cyclistes de tous les âges et niveaux d’habileté. Ce parc propose une piste à petits rouleaux, une piste à grands rouleaux, une piste de cross-country et trois parcours différents qui sauront plaire aux débutants comme aux passionnés.

Règlement | Service Fredericton