Mesure pour contrer les changements climatiques

Travailler à réduire les répercussions des changements climatiques tout en s’y préparant.

Historique 

Consultez notre chronologie des mesures visant à contrer les changements climatiques pour en savoir plus sur les mesures d’atténuation et d’adaptation que la Ville a instaurées au cours des deux dernières décennies.

Initiatives en cours

Le Plan municipal d’énergie et d’émissions et le Plan communautaire d’énergie et d’émissions ont été achevés en 2021; notre Plan d’adaptation au changement climatique a été achevé en 2020. La Ville de Fredericton a fixé des objectifs pour les émissions futures : elle vise à réduire les émissions municipales de 30 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2004. Dans les quartiers, nous visons une réduction de 80 % par habitant d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2000.

Les émissions municipales ont récemment été calculées pour les opérations de la Ville de Fredericton en 2020, révélant une réduction de 30 % due en partie à la fermeture de nombreux services municipaux en raison de la covid-19 pendant une bonne partie de l’année. Suivez nos pages de médias sociaux pour obtenir plus de plus amples renseignements et nous faire part de vos commentaires.

Ce que vous pouvez faire

La mise en œuvre des mesures énoncées dans les six autres principes aura un impact positif sur le changement climatique. Appliquez les recommandations figurant dans notre Plan communautaire d’énergie et d’émissions :

  • Rénover les vieux édifices pour qu’ils soient plus écoénergétiques.
  • Remplacer les anciennes chaudières et les vieux chauffe-eau par des modèles plus écoénergétiques.
  • Installer des panneaux solaires pour chauffer l’eau, des systèmes d’échange géothermique pour chauffer les espaces intérieurs ou d’autres formes d’énergie renouvelable.
  • Circuler le plus possible à pied, à vélo ou par les transports en commun.
  • Acheter un véhicule consommant peu d’essence, un véhicule hybride ou un véhicule électrique.
  • Acheter local le plus souvent possible.
  • Choisir des produits utilisant peu de matériaux d’emballage ou des matériaux d’emballage réutilisables.

Vous pouvez également continuer à participer et nous aider à réaliser notre plan énergétique communautaire, notre plan d’adaptation au changement climatique et nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces initiatives.