Les périodes de chaleur accablante peuvent présenter un risque pour la santé et même entraîner la mort. Cliquez ici pour obtenir les conseils du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick sur les façons de reconnaître et de prévenir les malaises associés à la chaleur et sur les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.
Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur
La Ville de Fredericton est un partenaire du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Les effets des changements climatiques entraînent des risques pour la santé des Canadiens et des Néo-Brunswickois, en particulier les personnes âgées, les jeunes enfants, les sans-abris et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou qui prennent certains médicaments.
Pour en savoir plus sur les avertissements de chaleur et sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger, consultez la page web du Système d’alerte et d’intervention à la chaleur (SAIC) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Effets de la chaleur accablante
Des périodes de chaleur accablante peuvent survenir tout au long de l’été et engendrer des malaises associés à la chaleur (en anglais seulement), agraver des problèmes médicaux préexistants (en anglais seulement) et potentiellement provoquer la mort. Une chaleur accablante peut provoquer des crampes de chaleur (en anglais seulement), un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur. Une exposition prolongée à une chaleur accablante peut présenter un risque grave pour de nombreuses personnes. Si la température intérieure d’une maison dépasse les 31 oC pendant une période prolongée, le risque potentiel pour les groupes susceptibles de faire un malaise associé à la chaleur augmente significativement.
Lorsque le corps est exposé à une chaleur accablante, il doit fournir d’importants efforts pour se rafraîchir. Il le fait en évacuant la sueur, mais par une chaleur accablante, le mécanisme naturel de refroidissement corporel peut nécessiter un soutien supplémentaire. L’hydratation et un environnement frais peuvent aider le corps à se rafraîchir et éviter ainsi des troubles provoqués par la chaleur.
Des avertissements de chaleur sont émis au moyen du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (possibilité de créer un lien vers la section sur le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur du document, si ce dernier est consulté en ligne) afin de prévenir la population d’une période de chaleur accablante.
Lien en français vers la page sur les coups de chaleur : Reconnaître et prévenir les malaises associés à la chaleur (gnb.ca)
Lien en français vers la page sur l’épuisement dû à la chaleur : Reconnaître et prévenir les malaises associés à la chaleur (gnb.ca)
Comment puis-je réduire le risque?
Vous pouvez réduire le risque de malaises et de complications associés à la chaleur en posant des gestes pour vous protéger de la chaleur cet été. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour rester au frais, et permettre aux autres de le rester, maintenir la fraîcheur dans votre logement, aux autres et à votre maison, et pour vous protéger de la chaleur. Il est extrêmement important de rester à l’abri de la chaleur, c’est d’ailleurs la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger des effets de la chaleur.
Lien en français vers la page sur les gestes à poser pour se protéger de la chaleur cet été : Gestes Poser pour Proteger Chaleur (PDF) (gnb.ca)
Lien en français vers la page sur les différentes mesures à prendre : Reconnaître et prévenir les malaises associés à la chaleur (gnb.ca)
Messages clés
- N’oubliez jamais de prendre des nouvelles de votre famille, de vos amis et de vos voisins pendant les périodes de chaleur accablante. Tout le monde peut effectuer des examens de santé, lesquels peuvent s’avérer très efficaces pour protéger les autres.
- Certains groupes de personnes, comme les aînés et de personnes sans-abri ou qui vivent dans des logements inadéquats, sont plus à risque de souffrir de complications liées à la chaleur.
- En période de chaleur accablante, il faut vérifier la température intérieure plusieurs fois par jour. Une exposition prolongée à certaines températures élevées peut être dangereuse; la surveillance de la température intérieure permet de déterminer s’il fait trop chaud dans une maison et s’il est temps de se rafraîchir ou de partir.
Lien en français vers la page sur les groupes de personnes : Système d’alerte et d’intervention à la chaleur (SAIC) (gnb.ca)
Autres brefs messages
- Il peut faire extrêmement chaud dans les voitures (en anglais seulement) lorsque leur moteur est à l’arrêt et qu’elles sont en stationnement. Veillez à NE JAMAIS laisser un animal ou une personne dans une voiture où il fait chaud ou très chaud. Lorsque la température est élevée dans une voiture, on peut y mourir.
- Prenez des pauses pour vous rafraîchir, dans la mesure du possible, pendant les périodes de chaleur accablante. N’oubliez pas que l’idéal, ce sont les endroits climatisés.
- Pensez à vous hydrater les jours où il fait extrêmement chaud.