La gestion du stationnement à la périphérie du centre-ville doit faire l’objet d’une modernisation pour que :
- les résidents du secteur puissent se garer de façon plus souple;
- les résidents et les visiteurs du centre-ville aient davantage d’options de stationnement;
- les règles de stationnement puissent s’appliquer plus efficacement.
Le plan directeur de stationnement recommande à la Ville d’« envisager de mettre à la disposition des automobilistes qui prennent leur véhicule pour aller travailler des zones de stationnement dans le but d’augmenter la capacité de stationnement à court terme et de disposer de temps pour planifier la construction d’une infrastructure de stationnement ».
Avant la COVID-19, les parcs de stationnement municipaux hors voirie avaient déjà ou presque atteint leur capacité maximale. Les automobilistes qui souhaitaient avoir une place de stationnement mensuel à long terme dans les garages et les terrains de stationnement de la Ville étaient soumis à des listes d’attente. De plus, certains résidents des quartiers résidentiels avaient exprimé le désir d’avoir une plus grande flexibilité pour pouvoir se stationner dans la rue pendant les heures de la semaine.
Ces changements, apportés dans le cadre de ce projet pilote, visent à permettre aux résidents de pouvoir se garer sur la voie publique, à proximité de leur domicile et avec une plus grande flexibilité, et aux personnes qui font des déplacements maison-travail, de pouvoir garer leur véhicule toute la journée, là où la demande existe.
Deux secteurs du centre-ville ont fait l’objet de modifications (voir la carte)
Les restrictions de stationnement sur les rues George et Charlotte (de Smythe à University et rues secondaires) sont modifiées comme suit :
-
La Ville supprime les limites actuelles de stationnement gratuit de deux heures maximum, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, et les remplace par une restriction d’interdiction de stationnement du lundi au vendredi de 13 h 30 à 15 h, sauf permis virtuels de stationnement annuels pour résidents ou permis journaliers. Le stationnement est libre et gratuit en dehors de ces périodes de restriction.
-
Les parcomètres actuels d’une durée maximale de 4 heures sur la rue George, de la rue Westmorland à la rue St. John, seront retirés et ces zones feront partie du projet pilote de permis.
- La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.
-
Dans l’ensemble, le quartier à proximité du centre-ville a été divisé en trois zones distinctes où un permis de stationnement s’applique, comme indiqué sur la carte.
-
Le stationnement gratuit pendant 2 heures reste autorisé à proximité des endroits où le sentier Lincoln traverse la rue George et la rue Charlotte, là où la signalisation l’indique, afin de continuer à assurer un accès au sentier récréatif.
-
Ces emplacements de stationnement sont les zones A, B et C sur la carte.
-
-
De nouvelles restrictions de stationnement sont instaurées rue Beaverbrook, entre McLeod et University, ainsi que rue Church, à l’est du parc de la place Queen.
-
En fonction de la signalétique existante, le stationnement sera gratuit toute la journée, sauf pendant les restrictions de stationnement à durée déterminée, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30, sauf avec un permis virtuel journalier.
-
La restriction de stationnement de nuit reste en vigueur.
-
Ces emplacements de stationnement sont regroupés dans la zone Q sur la carte.
-
Non, les seules zones de stationnement « deux heures » qui sont modifiées sont celles apparaissant comme zones avec permis sur la carte. Les permis annuels pour résident ou les permis journaliers ne s’appliqueront pas en dehors des zones de stationnement pilotes. Après prise en compte des commentaires du public, les zones de permis de stationnement pourraient être agrandies.
Il existe trois types de permis :
- Permis de stationnement annuel pour résidents
- Permis de stationnement journalier
- Permis de stationnement journalier pour entrepreneurs
-
C’est un permis qui :
- autorise un résident à se garer dans la rue, dans une zone précise, pendant les heures d’interdiction de stationnement, soit de 13 h 30 à 15 h;
- est émis uniquement sous forme virtuelle ou numérique − aucun autocollant ni aucune vignette n’est obligatoire ni disponible;
- correspond à un seul numéro de plaque d’immatriculation (le numéro de plaque d’immatriculation inscrit ne pourra être modifié qu’en contactant le Centre de services de l’hôtel de ville ou HotSpot Parking et sur présentation d’une nouvelle preuve d’immatriculation du véhicule);
- n’est valide que dans la zone pour laquelle il est émis;
- est attribué à une zone de permis précise, associée au lieu de résidence du résident;
- est valable un (1) an à compter de sa date de délivrance (il incombe au titulaire du permis de résident annuel de savoir quand son permis expire et de le renouveler au besoin);
- est immédiatement annulé si le titulaire déménage;
- est attribué seulement aux types de véhicules suivants :
- véhicule particulier autre qu’un véhicule récréatif
- motocyclettes,
- camions d’une capacité inférieure à une tonne.
Tous les résidents qui habitent dans une zone de stationnement A, B et C peuvent se procurer ce permis, et uniquement pour la zone où ils résident.
- Il existe plusieurs façons de demander et d’acheter un permis annuel :
- En ligne auprès de HotSpot Parking sur www.htsp.ca.
- Sur l’application de HotSpot Parking accessible sur un téléphone intelligent ou une tablette.
- Les demandeurs qui utilisent un compte personnel HotSpot auront directement accès aux données relatives à leur demande et à leur permis et pourront également recevoir un rappel automatique par courriel lorsque le permis sera sur le point d’expirer.
- En personne au centre de service de l’hôtel de ville.
- Les demandeurs qui passent par l’hôtel de ville pour acheter leur permis n’auront pas accès directement aux données qui le concernent et ne recevront pas de rappel automatique par courriel lorsqu’il sera sur le point d’expirer.
- Sur présentation des trois (3) pièces justificatives suivantes, qui doivent toutes correspondre à l’adresse résidentielle du demandeur afin de prouver qu’il réside dans la zone de permis :
- une pièce d’identité avec photo délivrée par une administration publique,
- un document approuvé par la Ville (facture de services publics, facture de téléphone cellulaire, relevé bancaire, lettre du gouvernement, etc.),
- l’immatriculation du véhicule pour lequel le permis est délivré.
- C’est un permis qui : permet de se garer dans la rue, dans une zone précise, pendant les heures d’interdiction de stationnement :
- Zones A, B et C – de 13 h 30 à 15 h
- Zone Q –- de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 30
- est délivré pour un seul numéro de plaque d’immatriculation (à noter qu’il est possible de changer le numéro d’immatriculation saisi à tout moment, pendant la période de validité du permis, en allant dans la rubrique Compte personnel de HotSpot);
- est émis sous forme virtuelle ou numérique uniquement − aucun autocollant ni aucune vignette n’est obligatoire ni disponible;
- est attribué à une zone de permis précise et n’est valable que pour cette zone (il incombe au titulaire du permis de s’assurer qu’il s’est stationné dans la bonne zone);
- est valide uniquement de 8 h à 17 h au cours de la journée pour laquelle il est acheté;
- peut être acheté à partir de minuit le jour où l’on souhaite l’utiliser. Il n’est pas possible de l’acheter à l’avance;
- est disponible en nombre limité et selon le principe du premier arrivé, premier servi;
- Le nombre maximum de permis de stationnement journaliers délivré est calculé selon les places de stationnement disponibles dans la zone en question, le nombre de permis de stationnement annuels pour résidents vendus et la demande de stationnement observée;
- est attribué seulement aux types de véhicules suivants :
- véhicule particulier autre qu’un véhicule récréatif,
- motocyclettes,
- camions d’une capacité inférieure à une tonne.
Le permis de stationnement journalier se veut suffisamment souple pour répondre aux besoins des nombreuses personnes souhaitant se stationner dans la rue, en journée, au centre-ville, notamment :
- Les résidents ayant besoin de stationnement pour une journée, mais pas d’un permis annuel
- les personnes qui rendent visite aux résidents;
- les entrepreneurs qui travaillent dans le secteur;
- les automobilistes faisant le trajet entre leur domicile et le centre-ville;
- les étudiants qui ont besoin d’une journée de stationnement;
- les visiteurs du centre-ville à la recherche d’une option de stationnement quotidienne flexible.
- Pour se procurer un permis de stationnement journalier, il est obligatoire d’avoir un compte personnel HotSpot.
- L’achat d’un permis de stationnement journalier se fait sur le site web de Hotspot Parking (www.htsp.ca) ou sur l’application de stationnement HotSpot.
- Le permis de stationnement annuel pour résidents coûte 24 $ par an, taxe comprise.
- Le permis de stationnement journalier est de 5 $ par jour, taxe comprise.
- L’achat d’un permis virtuel n’entraîne pas frais supplémentaires, en dehors du coût du permis, ni l’obligation de s’abonner à HotSpot, à moins d’en avoir besoin également pour le stationnement horaire.
- Seule obligation pour l’achat d’un permis de stationnement journalier : l’ouverture d’un compte personnel HotSpot.
- Les permis de stationnement annuels pour résidents achetés directement à l’hôtel de ville ne sont pas liés au compte personnel HotSpot. Il n’est donc pas nécessaire d’en ouvrir un.
Les restrictions de durée de stationnement et les zones de permis sont clairement indiquées dans chaque secteur par la signalisation. Observez bien les panneaux pour vous assurer de vous garer dans une zone correspondant à votre permis de stationnement virtuel. Il est également possible de consulter une carte sur le site web de la Ville qui indique les zones de stationnement sur rue assujetties à un permis. Comme toujours, ne vous garez pas devant les bornes d’incendie et ne bloquez pas les allées.
Le permis de stationnement annuel pour résidents pour les zones A, B et C est destiné aux personnes qui habitent le quartier et qui souhaitent garer leur véhicule dans la rue au-delà des sept heures et demie de stationnement illimité par jour (stationnement gratuit entre 8 h et 17 h, sauf pour les périodes de 13 h 30 à 15 h où un permis de stationnement virtuel est nécessaire).
Les frais annuels compensent les coûts d’administration du programme et garantissent que seuls les résidents ayant besoin de cette souplesse supplémentaire obtiennent un permis de stationnement. En connaissant le nombre de résidents qui achètent un permis annuel, la Ville est plus à même de gérer le nombre de permis journaliers qui peuvent être mis en vente.
Les permis de stationnement journaliers sont disponibles à l’achat à partir de minuit chaque jour de semaine jusqu’à épuisement des stocks pour la journée en question. Seuls les entrepreneurs commerciaux qui travaillent dans une zone de permis de stationnement peuvent se procurer un permis journalier à l’avance en se présentant en personne à l’hôtel de ville.
Pour l’instant non, mais cette possibilité sera examinée en fonction des commentaires des usagers.
Les permis sont délivrés de manière électronique. Ils sont liés numériquement à la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Inutile d’afficher une vignette ou un permis physique. La vérification des permis virtuels par les agents chargés de l’application du règlement sur le stationnement se fait au moyen d’appareils électroniques.
Oui, les entrepreneurs qui travaillent dans une zone visée par un permis de stationnement peuvent acheter un maximum de quatre permis de stationnement virtuels à la fois (selon les disponibilités), valables pour des durées variables.
S’ils souhaitent acheter des permis de stationnement journaliers, ils doivent le faire en personne au Centre de services de l’hôtel de ville au moins un jour ouvrable avant la date à laquelle le stationnement est requis.
Le nombre de permis qu’un entrepreneur peut acheter est limité étant donné que le nombre de permis sur plusieurs jours vendus va se répercuter sur le nombre de permis journaliers restants à la disposition des autres utilisateurs.
L’objectif de ce programme de permis est d’éviter de surcharger les rues résidentielles. La municipalité a fixé un taux cible d’occupation des rues de 75 %. Le nombre de permis de stationnement journaliers mis en vente sera rectifié régulièrement en fonction 1) du nombre de permis annuels de stationnement résidentiel vendus et 2) des taux d’occupation et d’utilisation du stationnement observés dans la rue.
L’un des principaux objectifs de la délivrance de permis de stationnement sur rue est de mieux comprendre la demande en places de stationnement dans les zones centrales de Fredericton. La Ville a l’intention de limiter, chaque jour, le nombre de permis de stationnement journaliers disponibles à la vente. Donc, en général, pas plus de 75 % du stationnement sur rue disponible dans une zone ne sera utilisé. Cette mesure devrait permettre aux résidents de trouver du stationnement dans la rue, à un coin de rue ou deux de leur résidence, les jours de semaine. L’utilisation du stationnement dans la rue est une mesure clé qui sera analysée et évaluée.
Non, le règlement sur le stationnement de nuit reste en vigueur toute l’année et le stationnement de nuit dans la rue est interdit.
- Du 1er octobre au 31 mai :
- Entre minuit et 7 h du matin, aucun véhicule inoccupé ne doit être stationné sur la voie publique (dans toute la ville), y compris dans les parcs de stationnement en surface. Cette interdiction est en vigueur, qu’il y ait de la neige ou non. Cette mesure vise à faciliter le déneigement.
- Du 1er juin au 30 septembre :
- Entre minuit et 7 h du matin, tous les jours, les véhicules de camping, les remorques et les véhicules suivants ne sont pas autorisés à stationner sur la voie publique ni dans les parcs de stationnement en surface :
- Véhicules abandonnés;
- Véhicules hors d’usage et remorques;
- Véhicules commerciaux d’une longueur supérieure à 6,8 m ou d’une hauteur supérieure à 4,15 m;
- Véhicules récréatifs ou de camping d’une longueur supérieure à 6,8 m;
- Autobus scolaires ou autres.
- Entre minuit et 7 h du matin, tous les jours, les véhicules de camping, les remorques et les véhicules suivants ne sont pas autorisés à stationner sur la voie publique ni dans les parcs de stationnement en surface :
Non, les permis annuels et journaliers ne sont valables que dans la zone pour laquelle ils ont été délivrés.
Les permis annuels pour résidents et les permis journaliers visent une zone précise. Les détenteurs de permis n’ont aucune garantie de pouvoir garer leur véhicule devant chez eux. Le permis leur garantit plutôt l’accès à des places dans la zone pour laquelle il a été émis. En général, cela signifie que vous trouverez une place dans un rayon d’un ou deux pâtés de maisons de votre résidence.
Le nombre de permis journalier vendu pour chaque zone est limité et le taux d’occupation visé est de 75 % pour chaque zone. Une fois tous les permis de stationnement journaliers d’une zone donnée écoulés, aucun autre permis ne peut être vendu, même s’il semble y rester des places de stationnement sur rue. Vous pouvez, au choix, vérifier la disponibilité des permis dans d’autres zones ou envisager de stationner votre véhicule à l’heure dans un des garages de stationnement de la Ville.
Le plan directeur du stationnement, approuvé par le conseil municipal en 2019, fait état d’un manque de places de stationnement au centre-ville. Il considère que la création d’un certain volume de stationnement sur rue est une solution intéressante pour augmenter le nombre de places à court terme. La Ville continuera d’étudier la faisabilité d’une nouvelle structure à long terme. Cependant, à court terme, le fait de permettre, dans une certaine mesure, le stationnement sur rue permet de mieux utiliser les infrastructures de la ville. D’un autre côté, le permis de stationnement annuel pour résidents est une option à faible coût qui permet de se garer plus facilement et à proximité de son lieu d’habitation..