2023, une année de célébrations pour Fredericton

Activités prévues pour marquer le 175e anniversaire de la Ville ainsi que son histoire

Le 30 mars 2023 marquera le 175e anniversaire de la constitution de Fredericton en municipalité. Pour souligner cet événement et les milliers d’années d’histoire qui l’ont précédé, une année de célébrations est prévue.

Fredericton a été constituée en municipalité le 30 mars 1848, par une loi de l’Assemblée législative provinciale. À l’origine, l’endroit était habité par le peuple Wolastoqiyik, puis par les Français et les Britanniques. Aujourd’hui, ce coude pittoresque du fleuve accueille des personnes venues du monde entier.

Le logo Fredericton 175+ représente cette riche histoire. Centré sur l’emblématique tour de l’horloge de l’hôtel de ville de Fredericton, il est doté de couleurs représentant le milieu naturel de la ville et de la région. L’étoile jaune, réplique exacte de celle du drapeau acadien, représente notre culture acadienne. La base du logo arbore le motif du cercle de vie wabanaki et représente le lien fort avec la communauté autochtone.

La Ville a déjà lancé un appel aux parties intéressées à présenter une demande de subvention pour les célébrations communautaires de Fredericton 175+. Sept subventions totalisant 50 000 $ seront accordées en vue de commémorer notre patrimoine et notre culture. Les activités doivent susciter la mobilisation communautaire autour de Fredericton 175+ en misant sur l’inclusivité et la participation. Toutes les activités devront se tenir d’ici le 31 décembre 2023.

Les activités du 30 mars 2023 comprendront un gâteau d’anniversaire et le lever du drapeau à l’hôtel de ville ainsi que l’annonce des bénéficiaires des subventions commémoratives de Fredericton 175+. Tandis que d’autres événements auront lieu tout au long de l’année, les principaux événements de célébration de Fredericton 175+ se tiendront cet été, du 10 au 20 août. En voici un aperçu : 

  • Après-midi « Crème glacée » de la mairesse;
  • Divertissements au marché de nuit de la garnison;
  • Série de concerts à The Tannery, en partenariat avec Downtown Fredericton Inc.;
  • Activités au côté nord de Fredericton, en partenariat avec Business Fredericton North;
  • Concerts à la place des Casernes;
  • Danses en plein air rue Carleton;
  • Soirée festive à la galerie d’art Beaverbrook, en partenariat avec la Première Nation de St. Mary’s.

« Nous avons une riche histoire à célébrer ici, à Fredericton, et quelle meilleure façon de le faire qu’en reconnaissant les divers peuples et cultures qui ont façonné ce qui nous anime et qui nous sommes aujourd’hui », déclare la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Les activités et festivités sont des moments parfaits pour se rassembler en tant que communauté et s’amuser. »

Pour soutenir les communications et les promotions de Fredericton 175+, les résidents seront encouragés à suivre la page Facebook dédiée à Fredericton 175+, qui mettra l’accent sur les récits, en partenariat avec des auteurs locaux. Des bannières et des efforts publicitaires locaux sont prévus. Les résidents sont aussi invités aussi à visiter la page www.fredericton175.ca pour se renseigner et à aimer notre page Facebook 175+.