Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Appel à propositions de présentation d’art public – Place Phoenix

Date limite de dépôt des candidatures : 25 mai 2021

La Ville de Fredericton invite les artistes professionnels à présenter une proposition d’œuvre d’art public temporaire qui sera installée place Phoenix, le square public situé devant l’hôtel de ville de Fredericton.

Visible au public du mois de juillet à la mi-automne 2021, l’installation aura pour vocation de proposer un espace à la fois accueillant et animé, tant pour les résidents que les visiteurs, qui pourront admirer cette œuvre tout l’été et l’automne.                                                                                          

Dans sa proposition d’œuvre d’art public, l’artiste pourra envisager d’utiliser tout l’espace occupé par la place Phoenix. Cependant, l’œuvre ne devra pas entraver l’accès des piétons ou l’utilisation des lieux ni présenter un quelconque risque pour la sécurité. L’été, les gens viennent sur la place pour faire une pause, profiter du beau temps et ils y passent aussi pour accéder à différents immeubles de bureaux.

Cet été encore, des tables et des chaises espacées seront installées sur la place pour vous permettre de prendre un bon repas, servi par un restaurant local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat « Fredericton al fresco » entre la municipalité, Downtown Fredericton et Business Fredericton North.

L’œuvre d’art dont il est question sera éphémère, mais sa conception devra être soignée de façon à ce qu’elle puisse résister au vandalisme et aux conditions climatiques de l’été et de l’automne. 

Un processus de sélection faisant appel à un jury aura lieu la semaine suivant la date limite de présentation des propositions. L’œuvre sera installé au plus tard la première semaine de juillet. Les artistes doivent soumettre les éléments suivants : 

  • Un curriculum vitæ et une biographie indiquant leur formation et leur travail.
  • Le concept proposé, avec un texte et des dessins ou schémas.
  • Un budget détaillé d’un maximum de 5 000 $ couvrant tous les coûts liés à la production, au transport, à l’installation, au déménagement et aux honoraires de l’artiste.
  • Un échéancier et un processus de création et d’installation. 

Les personnes souhaitant déposer leur candidature doivent tenir compte, dans le processus de création de leur design, de la présence de tables de bistro, de parasols, de parterres de fleurs, de gros pots de fleurs et d’autres objets fixes. Pour un complément d’information et pour consulter le plan détaillé du site : www.fredericton.ca/art-public.

Admissibilité : Ouvert aux artistes professionnels de la grande région de Fredericton.
Date limite de dépôt des candidatures : Le mardi 25 mai 2021 à 8 h 30.
Pour les envois par courriel : culture@fredericton.ca.