Coup de pouce Fredericton – laboratoire vivant d’innovation civique au Nouveau-Brunswick!

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, la Ville de Fredericton lance publiquement son laboratoire vivant Coup de pouce Fredericton, qui mise sur la technologie et les partenariats pour stimuler l’innovation civique, résoudre ses défis de ville ingénieuse et promouvoir le développement économique au profit de l’entreprise et de la communauté. La nouvelle vidéo promotionnelle aide à bien comprendre Coup de pouce Fredericton.

La mairesse de Fredericton, Kate Rogers commente l’événement en ces mots : « La Semaine de la municipalité vise à reconnaître et célébrer les efforts des administrations municipales du Nouveau-Brunswick à améliorer la vie de leurs citoyens et à stimuler la prospérité économique de notre province. L'innovation civique est une priorité pour la Ville de Fredericton le rôle de l’innovation civique à soutenir sa vision de l’économie locale et les objectifs opérationnels et stratégiques contenus dans sa stratégie de croissance et son plan municipal. »

Promoteur précoce des technologies et applications de pointe, la Ville de Fredericton a créé Coup de pouce pour aider les entrepreneurs et les étudiants postsecondaires en leur proposant de vrais problèmes municipaux à résoudre et en leur donnant la possibilité d’essayer des solutions dans le cadre d’un atelier collaboratif. Ce laboratoire vivant fait germer des idées grâce aux activités axées sur l’innovation qu’organise la municipalité et à ses infrastructures numériques comme le LoRaWAN (réseau de capteurs IoT), un portail de données ouvertes et tout récemment au réseau 5G de Rogers. »

Contexte :

Dans la foulée de la participation de Fredericton en 2018 au Défi des villes intelligentes du Canada qui l’a classée au top 10 des 200 collectivités participantes, la municipalité a cerné ses possibilités stratégiques, puis a adopté une stratégie proactive pour consolider son rôle pionnier face aux nouvelles technologies, ses efforts soutenus en tant que « ville ingénieuse » et sa filière de commercialisation.

Grâce à divers engagements, ce laboratoire vivant – premier du genre au Nouveau-Brunswick – a reçu une attention nationale et internationale en tant que pratique exemplaire d’innovation civique. À ce jour, le laboratoire a donné des résultats concrets en production économique : augmentation des revenus des entreprises en démarrage, création d’emplois et demande d’espaces de bureaux commerciaux. D’autres avantages viennent s’ajouter en tant qu’occasions culturelles et économiques pour les nouveaux arrivants. Par ailleurs, l’accès à des talents à fort potentiel et à des services innovants a eu pour effet d’améliorer des opérations municipales telles que des projets pilotes de prévision des inondations locales, de billetterie électronique et de technologie touristique.

Voici la perception de Laurie Guthrie, stratège de l’innovation civique : « Nous fournissons aux entrepreneurs et aux étudiants postsecondaires de vrais problèmes à résoudre et un point de connexion à la municipalité en tant que pionnière des nouvelles technologies. Les idées de prototypes qui tiennent compte des priorités municipales et répondent à des problématiques pourront ensuite être testées dans le laboratoire d’innovation civique. En cas de succès, elles seront mises en œuvre dans les activités et les services municipaux avant de franchir les étapes du continuum de soutien de l’écosystème. »