DATE LIMITE PROLONGÉE. La Ville recherche les futurs membres de son nouveau comité d’inclusion sociale

La Ville de Fredericton est à la recherche de personnes intéressées pour faire partie de son nouveau comité d’inclusion sociale ou à siéger au comité qui sélectionnera les membres de cette formation.

Le comité d’inclusion sociale aura pour tâche de participer à la concrétisation d’une communauté où chacun éprouvera un profond sentiment d’appartenance et d’élaborer le premier plan d’inclusion sociale de Fredericton. La date limite pour postuler est le vendredi 30 septembre 2022, à 16 h 30.

La création d’un tel comité fait partie de la promesse de la Ville en sa qualité de signataire de la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO. Elle fait suite à un sondage public diffusé sur Parlons-en Fredericton et à une consultation des parties intéressées en juin et juillet de cette année.

Selon les commentaires reçus, il est souhaité que le comité soit un espace où les citoyens ordinaires peuvent partager de l’information avec le conseil municipal et se pencher sur les demandes de la population en matière d’inclusion sociale.

La plupart des personnes interrogées estiment que le comité d’inclusion sociale devrait être ouvert à tous les citoyens, qu’ils soient affiliés ou non à une entité officielle. De plus, les candidatures des personnes travaillant dans le secteur à but non lucratif et dans l’éducation ou y faisant du bénévolat seront privilégiées. La Ville n’imposera pas la composition du comité d’inclusion sociale, ni les intérêts qu’il représente, mais celui-ci devra englober un échantillon large et diversifié de membres marginaux et sous-représentés de la population.

Ainsi, d’autres comités de ce type ont accueilli des représentants des Premières Nations, du domaine de l’immigration et de l’intégration, des minorités linguistiques et des intérêts LGBTQ2+ et liés au genre, des personnes handicapées, des membres de la communauté racialisée, des jeunes, des anciens combattants et des personnes âgées, des défenseurs de la lutte contre la pauvreté et l’itinérance, des défenseurs des droits de la personne et des intérêts commerciaux locaux, du personnel municipal et des représentants des trois paliers de gouvernement. Cette liste n’est ni exhaustive ni normative. Le comité d’inclusion sociale sera, en fin de compte, composé, guidé et dirigé par les habitants de Fredericton.

Le plan d’inclusion sociale que le comité élaborera aura vocation à guider le conseil municipal et le personnel de la Ville sur les questions d’inclusion sociale et à orienter les modes de croissance de la Fredericton dans ce contexte. Il sera d’une importance capitale pour l’avenir de la Ville qui recherche des membres motivés et déterminés ayant à cœur de faire de la capitale provinciale un lieu où chacun a sa place.

La Ville de Fredericton encourage les candidats de tous les horizons à soumettre une expression d’intérêt dans l’une des catégories suivantes ou dans les deux : premièrement, devenir membre du comité d’inclusion sociale; deuxièmement, faire partie du comité de sélection, aux côtés du personnel municipal et du conseil municipal, qui évaluera les candidatures. La consultation publique a fait ressortir que le recours à un comité de sélection était une option privilégiée.

Toute personne intéressée pour siéger au comité d’inclusion sociale ou au comité de sélection est invitée à soumettre à la Ville une lettre indiquant les raisons pour lesquelles elle aimerait remplir ce rôle et ce qu’elle peut apporter à cette mission, ainsi qu’un bref curriculum vitæ démontrant son aptitude à accomplir le travail. Ces renseignements doivent être envoyés au bureau de la Secrétaire municipale, 397, rue Queen (hôtel de ville), Fredericton (N.-B.) E3B 1B5, ou à cityclerk@fredericton.ca au plus tard le vendredi 30 septembre 2022, à 16 h 30.