Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Des mesures concrètes visent à accroître l’inclusion sociale et la diversité dans la communauté

Les premières étapes consistent à solliciter l’avis de la communauté sur la création d’un groupe de travail sur la lutte contre le racisme

La Ville de Fredericton prend des mesures concrètes dans le cadre de son engagement à accroître l’inclusion sociale et à éliminer le racisme dans la communauté. Les conseillers municipaux de Fredericton ont voté à l’unanimité lundi soir en faveur de l’adhésion à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO – un réseau de villes engagées à favoriser l’inclusion –, et de la création d’un comité d’inclusion sociale chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan d’inclusion sociale et de la formation d’un groupe de travail plus précisément chargé de lutter contre le racisme.

En tant que membre de la Coalition des municipalités inclusives, la Ville de Fredericton disposera d’un cadre lui permettant, en collaboration avec la communauté, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action qui rendra les politiques, les programmes, les installations et les services aussi inclusifs que possible du point de vue social.

« C’est l’occasion pour la municipalité de prendre position contre la discrimination et d’affirmer clairement son intention de susciter l’inclusion sociale et d’améliorer la vie de bien des gens », déclare la mairesse de Fredericton, Kate Rogers.

Le cadre de l’UNESCO comprend l’engagement de créer un comité d’inclusion sociale qui supervisera l’élaboration et l’exécution du plan. Lors de la création de ce comité, la municipalité se tournera vers la communauté pour l’aider à en définir la composition, les prochaines étapes, les attentes et les résultats.

« Ce n’est pas à nous seuls, en tant que membres du conseil municipal, de décider de la composition d’un comité d’inclusion sociale destiné à servir la communauté dans son ensemble », poursuit la mairesse. « Nous avons besoin d’un groupe diversifié de représentants et représentantes ayant une expérience vécue des questions d’équité et de droits de la personne pour aider à guider nos efforts et à nous tenir responsables de nos engagements. »

En plus de ces mesures concrètes en faveur du changement, la municipalité a récemment créé le poste de gestionnaire du programme d’inclusion communautaire et a recruté Ben Griffin pour l’occuper. De concert avec le personnel actuel, M. Griffin sera responsable d’aider à établir et à favoriser les relations avec les organismes communautaires, les groupes de défense des intérêts et les organismes à but non lucratif de Fredericton, en plus de diriger les efforts du personnel en ce qui concerne les initiatives et les décisions à prendre pour lutter contre le racisme. Son rôle va jusqu’à assurer la liaison entre les coordonnateurs de programme de la Coalition et l’UNESCO, les autres membres de la Coalition et les différents départements et services municipaux.

« L’adhésion à la Coalition aide la municipalité à se concentrer sur les questions prioritaires déterminées en collaboration avec la communauté », commente la directrice générale adjointe de la Ville de Fredericton, Sara DeGrace. De plus, avec l’aide de nouvelles ressources en personnel et du comité d’inclusion sociale, nous serons mieux équipés pour défendre les intérêts des responsables dans des domaines au-delà de notre compétence en matière de gouvernance locale. Cela démontre bien l’engagement de la municipalité à s’assurer que ses programmes et services sont offerts de façon à refléter la composition de notre communauté. »

La Ville de Fredericton lancera un appel public à candidatures pour constituer le comité d’inclusion sociale et organisera une réunion publique pour recueillir l’avis de la communauté sur la manière de constituer un groupe de travail sur la lutte contre le racisme. Cette rencontre aura lieu dans les prochaines semaines.

À propos de l’UNESCO et de la Coalition des municipalités pour l’inclusion

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a créé la Coalition des municipalités inclusives, un réseau de villes qui s’engagent à favoriser l’inclusion en améliorant leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance. La Coalition fournit une plateforme pour élargir et renforcer les droits humains par la coordination et le partage des responsabilités entre les gouvernements locaux, les organisations de la société civile et d’autres institutions. Ses membres font avancer des initiatives visant à améliorer leurs pratiques en matière d’inclusion sociale, à établir des politiques pour éradiquer le racisme et la discrimination et à promouvoir les droits de la personne et la diversité.

En adhérant à la Coalition, les municipalités s’engagent à favoriser la diversité par la participation citoyenne à des initiatives et à des prises de décision contre le racisme et à offrir l’égalité des chances en tant qu’employeur, fournisseur de services et entrepreneur municipal.