D’ingénieux à intelligent – Fredericton GAGNE encore

Allumez Fredericton et la Ville de Fredericton sont heureux d’annoncer que Fredericton a été nommée au palmarès des 7 meilleures communautés intelligentes du monde par l’Intelligent Communities Forum (ICF). La capitale du Nouveau-Brunswick rejoint la municipalité régionale de Durham, en Ontario, comme seule autre municipalité canadienne à figurer sur la liste annoncée le 21 juin 2022, qui comprend des villes et des comtés d’Australie, du Brésil, de Taiwan et du Vietnam. Voici, par ordre alphabétique, le palmarès des 7 meilleures communautés intelligentes de 2021 :

Une de ces sept finalistes sera nommée Communauté intelligente de l’année lors de l’ICF Summit en octobre 2022. La première étape du choix des sept finalistes commence par l’annonce des demi-finalistes de Smart21 et, à partir de là, l’ICF sélectionne un groupe plus restreint de lauréats qui constituent son palmarès des 7 meilleures communautés intelligentes de l’année.

Le parcours de Fredericton en tant que communauté intelligente a commencé dans les années 1990, lorsque la municipalité a établi un plan de création d’un partenariat de développement économique entre le gouvernement, les universités, un secteur entrepreneurial naissant et des entreprises établies.

Ce plan mis à jour tous les deux ou trois ans a guidé le développement du Parc du savoir public-privé qui est devenu un havre pour les industries basées sur la connaissance. Choisissant de cibler les secteurs de croissance technologique, la Ville a dirigé la création d’une coopérative de communication à large bande qui a construit l’infrastructure numérique qu’aucun opérateur du secteur privé n’était prêt à fournir.

Aujourd’hui, plus de 70 % des industries du savoir du Nouveau-Brunswick ont élu domicile à Fredericton et le revenu des ménages a connu une croissance à deux chiffres au cours de la dernière décennie. L’administration municipale prévoit que sa population augmentera de 50 % au cours des 25 prochaines années. À cet égard, la ville a adopté un ambitieux plan municipal intitulé Imagine Fredericton accompagné d’une stratégie de croissance, qui visent ensemble à densifier la ville grâce à l’urbanisation intercalaire ainsi qu’à faire participer la population et les employeurs à la planification d’une communauté encore plus dynamique, diversifiée et durable.

« Nous sommes ravis d’être reconnus dans ce palmarès mondial prestigieux des 7 meilleures communautés intelligentes », a déclaré la mairesse Kate Rogers. « Fredericton est une ville prospère et en pleine croissance qui continue de croire à l’importance de soutenir le marché de l’emploi en misant sur l’immigration et sur l’attraction et la conservation des talents. De plus, nous sommes pleinement conscients de l’importance du secteur des technologies de l’information pour atteindre nos objectifs. »

Fredericton a été nommée six fois sur la liste Smart21 de l’ICF (2006, 2008, 2009, 2020, 2021 et 2022) et a figuré dans la liste Top7 à trois reprises (2008, 2009 et 2022).

Aux commandes d’Allumez Fredericton, l’agence de développement économique de la région de Fredericton, Larry Shaw ajoute que « toute notre équipe célèbre cette victoire et reste très enthousiaste pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des technologies et de l’infrastructure en favorisant des relations durables avec nos partenaires afin que leurs connaissances et leur expertise soient mises à profit, en mobilisant nos établissements d’enseignement postsecondaire afin que nous puissions bâtir un bassin de talents prometteurs et en établissant une base entrepreneuriale solide et ambitieuse ».

À propos de l’Intelligent Community Forum

L’Intelligent Community Forum est un réseau mondial de villes et de régions gravitant autour d’un groupe de réflexion. Sa mission est d’aider les collectivités de l’ère numérique à trouver une nouvelle voie de développement économique et de croissance locale, une voie qui crée une prospérité inclusive, qui s’attaque aux défis sociaux et qui augmente la qualité de vie.