Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Évaluation archéologique à la place des Officiers de Fredericton

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et la Ville de Fredericton ont conclu une entente pour mener une étude d’impact sur le patrimoine archéologique à la place des Officiers cet été. (Communiqué de GNB)

« La place des Officiers est reconnue comme lieu historique national », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch. « C’est pourquoi les archéologues de notre ministère entreprennent une série de sondages archéologiques à différents endroits de la place pendant que la Ville poursuit la restauration du muret et la pose d’un revêtement en grès. »

Des archéologues et des techniciens en archéologie de la province travailleront du début de juin jusqu’à la fin d’août. La place des Officiers a déjà fait l’objet de sondages étendus par géoradar pour mieux guider l’évaluation archéologique.

« La place des Officiers est le cœur de notre centre-ville et nous savons que les gens sont impatients de la voir atteindre son plein potentiel en tant que lieu de commémoration de notre patrimoine et lieu principal de rassemblement communautaire », a affirmé le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « Les travaux prennent plus de temps que nous l’espérions, mais cette collaboration avec le ministère est une étape importante en vue de la revitalisation de la place des Officiers. »

Si des artéfacts importants sont découverts, le ministère et la Ville établiront ensemble un plan d’atténuation pour veiller à ce qu’ils soient conservés pendant les phases de construction à venir.

Le ministère rencontrera des représentants des Premières Nations tout au long du processus, et des consultations officielles débuteront au début de l’automne.

Plus tard cet été, les équipes de la Ville termineront la revitalisation du muret en plaçant des colonnes de grès, des pierres de couronnement et une façade en grès sur le périmètre de la place. De plus, du grès sera installé sur l’escalier central de la rue Queen et le monument du 104e Régiment retournera à son emplacement, bien en vue. À l’automne, des entrepreneurs termineront le périmètre en ajoutant la grille emblématique en métal sur la balustrade.