Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton au Top 21 des villes les plus ingénieuses du monde

Fredericton figure pour la 5e fois sur la liste annuelle Smart21 de l’Intelligent Community Forum (ICF), annonce le maire Mike O’Brien.

« Seule ville à l’est de la région de Toronto à faire partie de la liste Smart21, Fredericton tire une immense fierté d’être, une fois de plus, reconnue à l’échelle mondiale grâce au travail que sa communauté et ses résidents accomplissent pour en faire un endroit où il fait bon vivre et travailler », déclare le maire Mike O’Brien.

La candidature de Fredericton à la liste Smart21 a été coordonnée par Allumez Fredericton, un organisme qui a pour mission de favoriser le développement économique et les initiatives en faveur des nouveaux arrivants à Fredericton même et dans le Grand Fredericton.

« C’est une excellente nouvelle pour Fredericton et toute la région, se réjouit le directeur général d’Allumez Fredericton et du parc du Savoir, Larry Shaw. Nous sommes la seule ville de l’est du Canada à faire partie de cette liste… ça montre à quel point nous avons tout ce qu’il faut pour travailler ensemble, main dans la main, à l’amélioration collective, et ce, malgré la concurrence mondiale. »

En plus de Fredericton, la liste mondiale Smart21 des communautés ingénieuses regroupe les 20 communautés suivantes, réparties dans huit pays : Adélaïde, Australie du Sud, Australie; région d’Alexandria Lakes, Minnesota, États-Unis; Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni; Binh Duong Smart City, Vietnam; Coquitlam, Colombie-Britannique, Canada; Curitiba, Paraná, Brésil; Région de Durham, Ontario, Canada; Fairlawn, Ohio, États-Unis; Canton de Langley, Colombie-Britannique, Canada; Ville de Maple Ridge, Colombie-Britannique, Canada; Markham, Ontario, Canada; Mississauga, Ontario, Canada; Moscou, Russie; Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis; Prospect, Australie du Sud, Australie; Rochester, New York, États-Unis; Sunshine Coast, Queensland, Australie; Townsville, Queensland, Australie; Wellington, Nouvelle-Zélande; et Winnipeg, Manitoba, Canada.

L’annonce de Smart21 est la première étape du cycle des prix Intelligent Community Awards décernés, chaque année, par l’ICF. À partir des résultats des questionnaires d’index communautaire, soumis par des communautés de toutes tailles du monde entier, l’ICF sélectionne 21 finalistes ayant le potentiel d’accéder au palmarès prestigieux des sept communautés ingénieuses de l’année. Fredericton a fait partie de la liste Smart21 en 2006, 2008, 2009, 2020, en plus de cette année, se classant deux fois au Top 7, en 2008 et 2009.

« Encore une fois, le Canada s’impose de façon prépondérante sur cette liste annuelle, constate le cofondateur de l’ICF, Lou Zacharilla. Les villes canadiennes sont notre groupe le plus diversifié. Malgré les grands défis que la plupart de ces communautés ont dû relever en 2020, on a rivalisé d’ingéniosité dans l’optique d’un monde post-COVID où l’inclusion, la diversité et le progrès économique auront leur place. La communauté qui prendra la relève de Tallinn sera certainement différente de la capitale estonienne, mais elle aura un objectif commun : créer une vie meilleure pour chaque citoyen. »

Le dévoilement officiel de la liste des communautés ingénieuses Smart21 peut être vu ici, sur YouTube. (en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur l’ICF, les prix Intelligent Community Awards et la méthodologie qu’adopte cette organisation, consulter sur son site web.