Fredericton, Capitale forestière du Canada 2023

La Ville de Fredericton et la région du Grand Fredericton ont reçu le titre de Capitale forestière du Canada pour 2023. Cette désignation par l’Institut forestier du Canada (IFC) marque le début d’une année où seront mis à l’honneur la richesse forestière de Fredericton et le rôle primordial que la forêt joue dans la croissance sociale et environnementale de la région.

Le programme de désignation de Capitale forestière du Canada met l’accent sur la contribution des forêts à la santé socio-économique et environnementale, que ce soit dans le passé, le présent ou à l’avenir. Il vise aussi à faire valoir l’importance du patrimoine forestier et la volonté d’adoption de pratiques de gestion forestière durables à l’échelle de la communauté.

« La désignation de Capitale forestière du Canada est un véritable et immense honneur pour Fredericton, qui a pour devise Fredericton, noble fille de la forêt, » commente la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « La Ville est fière non seulement de son couvert forestier, de sa forêt urbaine et des avantages qu’ils procurent à la population, mais aussi des recherches en foresterie de calibre mondial qui y sont menées et de l’impact économique que l’industrie forestière a sur la région. »

« Nous sommes heureux d’avoir choisi la région du Grand Fredericton comme Capitale forestière du Canada 2023, » se réjouit le directeur général de l’IFC, Mark Pearson. « Fredericton mérite grandement ce prix et nous avons hâte de voir les activités qui auront lieu au cours des prochains mois pour rendre hommage à la forêt urbaine et à l’écosystème plus vaste qu’elle contribue à soutenir. »

Fredericton et sa région, qui comptent diverses entreprises forestières de premier plan, plusieurs organismes de recherche, de formation et de défense de la forêt installés au Centre forestier Hugh John Flemming ainsi que des établissements d’enseignement supérieur proposant des programmes de foresterie et de ressources naturelles, sont un pôle d’excellence de la foresterie. Depuis plus de 70 ans, la municipalité fait preuve d’une bonne gestion de la forêt urbaine, comme en témoigne la mise sur pied de la Commission des arbres de Fredericton et de la Division des parcs et arbres.

À propos de l’Institut forestier du Canada (IFC)

Fondé en 1908, l’IFC est la tribune nationale des professionnels de la forêt et de nombreuses autres parties qui s’intéressent à la foresterie et aux forêts. L’Institut s’efforce d’assurer un rayonnement national, de valoriser les compétences et de sensibiliser le public aux questions forestières et sylvicoles canadiennes et internationales. Visitez son site web : cif-ifc.org.