Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton double la valeur totale moyenne de la construction : 114,3 millions à mi-parcours de 2021

Le développement est alimenté par la croissance démographique et la demande résidentielle

La Ville de Fredericton a accordé des permis de construire pour une valeur totale de 114,3 millions de dollars au cours du premier semestre de 2021 comparativement à un peu plus de 52 millions pour la même période en 2020. En fait, c’est le début d’année le plus actif en dix ans.

Les projets d’aménagement ont été florissants dans tous les secteurs, en particulier le résidentiel qui enregistre jusqu’ici cette année une valeur de construction de 76,6 millions de dollars, soit plus du double du total de 36,6 millions atteint pour la même date en 2020. Les permis accordés au cours des six derniers mois visaient un total de 410 nouvelles unités d’habitation, dont plus de 340 sont des appartements et des maisons en rangée, ce qui établit un nouveau record d’activité à Fredericton.

Un total de 47 maisons individuelles sont en chantier, une autre hausse par rapport à l’année dernière et le plus haut niveau d’activité pour ce type de construction depuis 2013.

« De plus en plus de gens décident de s’installer à Fredericton, indique le conseiller municipal Jason LeJeune, président du Comité sur la vitalité économique de Fredericton. « Je suis heureux de voir à quel point les instigateurs des projets d’aménagement répondent bien à cette poussée de croissance en variant leurs options de logement dans la ville. »

Les statistiques de mi-année montrent également un début de reprise après la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la construction commerciale. À la fin de juin, la valeur des mises en chantier totalisait plus de 12 millions de dollars, par rapport aux 9 millions de l’année précédente.

« Notre ville est en pleine croissance, tel que nous l’avons prédit. », poursuit le conseiller municipal Jason LeJeune. « C’est grâce à une planification fondée sur des recherches approfondies que la municipalité est prête à répondre à ces demandes croissantes. »

Imagine Fredericton : Le Plan municipal a été adopté en janvier 2020. Résultat du vaste processus de planification municipale Imagine Fredericton et de la Stratégie de croissance 2017, le plan municipal présente une vision audacieuse pour Fredericton et reconnaît que la croissance sera de plus en plus urbaine au cours des vingt prochaines années. Cela se reflète dans les statistiques qui montrent une forte expansion du centre-ville et du noyau urbain.

Malgré les augmentations très positives de la construction résidentielle, la demande de logements reste exceptionnellement forte et des niveaux soutenus d’activité de construction seront nécessaires pour y répondre. La municipalité s’est engagée à améliorer l’accès aux logements abordables. Le Comité du logement abordable de Fredericton, en partenariat avec la municipalité, appuie de multiples initiatives visant à défendre les intérêts des personnes qui ne peuvent payer les taux du marché pour se loger ou qui ont des besoins particuliers en matière de logement ou encore qui ont récemment émigré au Canada. Une stratégie de logement abordable est en cours d’élaboration et le rapport final est attendu pour cet automne.