Fredericton établit un nouveau record : 257 M$ d’activité de construction en 2022

Une montée en flèche conforme aux prévisions et projets municipaux de croissance de la population

La Ville de Fredericton a délivré en 2022 des permis de construire pour une valeur totale dépassant les 257 millions de dollars – une hausse de plus de 70 millions par rapport à 2021, qui contribue à la croissance rapide de la population de Fredericton.

Cette valeur totale de l’activité de construction en 2022 était bien supérieure aux moyennes sur 5 et 10 ans, soit 181 millions et 140 millions de dollars respectivement. Tous les secteurs étaient en hausse : 166 millions de dollars de nouvelles constructions résidentielles et 90 millions de constructions commerciales, gouvernementales et institutionnelles.

Au diapason avec la croissance rapide de la population de Fredericton, un nouveau record absolu a été établi avec des autorisations de construction de 938 logements neufs en 2022, dont 767 appartements et maisons en rangée, ce qui constitue également un record à Fredericton. En fait, un nouveau sommet pour ce type de construction a été atteint pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, face à une demande très forte pour les maisons individuelles, l’activité continue de s’intensifier dans le secteur des logements à faible densité, soit 171 constructions neuves. C’est le plus haut niveau de construction de maisons individuelles depuis plus de dix ans.

Cette hausse d’activité du secteur résidentiel à Fredericton est bien nécessaire, car la ville a accueilli 2000 nouveaux résidents au cours des douze derniers mois, soit le taux de croissance le plus rapide enregistré depuis plusieurs décennies. Ces mises en chantiers sont étroitement liées à la vision et aux objectifs communautaires exprimés dans la stratégie de croissance et le plan municipal de Fredericton. Plus des trois quarts des nouveaux logements de 2022 sont construits dans une des zones de croissance désignées par la municipalité. Le conseil municipal et les entreprises de construction collaborent de près pour développer Fredericton d’une manière plus intelligente, plus respectueuse de l’environnement et plus fonctionnelle misant sur des aménagements intercalaires tirant parti des infrastructures et installations existantes et des aménagements plus périphériques dans les zones ciblées pour une croissance importante.

« La Ville se prépare à ce niveau de croissance depuis 2017 », déclare le conseiller municipal Jason LeJeune, président du comité d’aménagement de la Ville. « Notre population n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années. Les données d’aménagement de 2022 reflètent notre vision pour Fredericton et confirment notre position parmi les petites villes les plus dynamiques du Canada. »

Malgré le nombre important de mises en chantier à Fredericton, la demande de logements abordables demeure difficile à satisfaire. En 2022, la Ville a investi dans l’élaboration d’une stratégie de logement abordable et collabore étroitement avec ses partenaires provinciaux et fédéraux pour encore augmenter l’offre de logements abordables en 2023.

Imagine Fredericton est le fruit d’un processus communautaire primé, lancé en vue de créer une stratégie de croissance visionnaire et un plan municipal renouvelé pour Fredericton. Cette stratégie prévoit que Fredericton dépassera les 90 000 habitants en 2041 et précise où et comment la ville devra se développer au cours des 25 prochaines années. Elle prévoit un territoire urbain compact, efficace et durable, grâce à une économie dynamique créant de bons emplois, à un centre-ville plus vivant et à des quartiers propices à la marche, dotés de commodités de proximité et de meilleures offres de mobilité.