Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton lance un appel à propositions de sculpture d’un arbre du parc Odell

Les artistes qui habitent au Nouveau-Brunswick ont jusqu’au 31 août 2020 pour soumettre une proposition

La Ville de Fredericton lance une demande de propositions conceptuelles de sculpture à être gravée in situ sur un pin blanc du parc Odell ayant subi des dommages irréversibles pendant un violent orage survenu en juin dernier. L’arbre a été élagué lorsque les forestiers municipaux et la Commission des arbres de Fredericton ont déterminé qu’il était devenu structurellement dangereux.

Les employés municipaux ont été très soigneux pour conserver un tronc d’environ 3 m de haut et 2 m de diamètre près des racines, qui deviendra une œuvre artistique; plusieurs grosses branches sont toujours en place.

L’arbre devra être sculpté cet automne afin de bénéficier de températures optimales pour l’application d’un traitement de préservation du bois.

Les artistes, les collectifs d’artistes et les sculpteurs intéressés qui habitent actuellement au Nouveau‑Brunswick peuvent soumettre leur concept accompagné d’un croquis, d’un calendrier d’exécution, d’une description du procédé de traitement et d’un curriculum vitae décrivant leur expérience pertinente. Il est possible que le concept initial doive être modifié selon l’état du bois. De la moisissure a été décelée, mais on n’en connaît pas l’ampleur.

Ce projet de sculpture est assorti d’un budget de 7500 $ et comprend le matériel d’artiste, l’équipement et l’application du traitement de préservation. Une preuve d’assurance de responsabilité civile est exigée. L’appel d’offres complète et des photos de l’arbre en question se trouvent sur la page web www.fredericton.ca/art-civique.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à culture@fredericton.ca au plus tard à minuit le lundi 31 août 2020.