Fredericton obtient d’excellentes notes pour son action climatique

Un organisme mondial sans but lucratif place Fredericton sur la « Liste A » pour son leadership, son engagement et sa transparence en matière d’action climatique

Fredericton accède à la « Liste A » de CDP, un organisme à but non lucratif qui se concentre sur les impacts environnementaux à l’échelle mondiale et qui est reconnu par l’économie mondiale comme LA référence en matière de déclaration et de divulgation sur l’environnement. Fredericton fait partie des 122 villes qui figurent sur la « Liste A » de 2022 pour leur ambition, leur leadership et leur transparence en matière d’action climatique.

Les villes de la « Liste A » font preuve de leadership en matière de climat en déployant des efforts concertés et des actions efficaces. Elles prennent trois fois plus de mesures d’atténuation et d’adaptation que les villes ne figurant pas sur cette liste. Pour obtenir la note « A », une ville doit, entre autres, communiquer ses émissions par l’intermédiaire de CDP-ICLEI Track et disposer d’un inventaire des émissions à l’échelle de la ville. Elle doit avoir publié un plan d’action pour le climat et un objectif à long terme (d’ici 2050) de carboneutralité ou un objectif à moyen terme conforme à une part équitable de la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C.

Les villes doivent également effectuer une évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité et disposer d’un plan d’adaptation au climat pour démontrer comment elles s’attaqueront aux risques climatiques. En communiquant chaque année des données sur le climat par le biais du CDP, Fredericton fait preuve de transparence quant à son action en faveur du climat, suit ses progrès, surveille les risques et se compare à d’autres villes confrontées à des défis similaires.

« La Ville de Fredericton a agi en leader en prenant des mesures pour lutter contre les changements climatiques et je suis fier du travail accompli jusqu’à présent », commente le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité de gouvernance environnementale. « Nous nous sommes engagés à gérer nos risques et notre impact sur l’environnement en établissant des objectifs ambitieux de réduction des émissions – des objectifs que nous atteindrons, j’en suis convaincu, avec le temps. »

Un tableau de bord environnemental a été créé pour permettre aux résidents qui s’intéressent à ce sujet de voir et comprendre les objectifs climatiques de leur municipalité et d’évaluer si elle va dans la bonne direction. Le tableau de bord peut être consulté ici; il fait l’objet de mises à jour annuelles et d’évaluations régulières pour déterminer s’il y a lieu d’y ajouter des indicateurs.

À propos du CDP

Le CDP, un organisme mondial à but non lucratif qui gère le système planétaire de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions, a été fondé en 2000 et s’est acquis la collaboration de plus de 680 investisseurs représentant plus de 130 000 milliards de dollars d’actifs. Le CDP a été le premier à utiliser les marchés publics et de capitaux pour inciter les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts.