Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton se prépare à honorer Willie O'Ree, son héros local

**Veuillez noter que pour être en cohérence avec la décision prise par les Boston Bruins et la LNH de reporter la cérémonie de retrait de maillot de Willie O’Ree, prévue à l’origine pour le 18 février, la Ville a elle aussi décidé de différer l’hommage à M. O’Ree ainsi que la cérémonie de retrait de son maillot.  Ces événements seront donc repoussés au 18 janvier 2022, soit 64 ans jour pour jour après les débuts de M. O’Ree à la LNH. Espérons que cette nouvelle date nous permettra, à toutes et à tous, de marquer l’occasion de manière fort symbolique et de saluer comme il se doit la vie extraordinaire de M. O’Ree.**

La Ville annonce des célébrations communautaires pour souligner le retrait de son chandail

En 1958, Willie O'Ree a surmonté la barrière de la couleur dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de ses débuts avec les Bruins de Boston, devenant ainsi la première personne noire à jouer dans la LNH. Aujourd'hui, soixante-trois ans plus tard, l'équipe rendra hommage à Willie O'Ree et à l'ensemble de ses réalisations en lui retirant son chandail numéro 22.

Avec l'aide de la famille et des amis de M. O'Ree, la municipalité organisera également les festivités suivantes :

  • 8 février 2021 (19 h 30) Séance du conseil municipal : Le maire de Fredericton, Mike O'Brien, donnera lecture de la proclamation désignant le 18 janvier Journée annuelle Willie O'Ree – date marquant ses débuts dans la LNH – ainsi que de la proclamation du Mois de l'histoire des Noirs.
  • 18 février (10 h) Lever de drapeau devant l'hôtel de ville *REPORTÉ au 18 janvier 2022* : Monsieur le maire hissera le drapeau commémoratif O'Ree 22 devant l'hôtel de ville en présence de la famille et des amis proches de M. O'Ree.
  • 18 février (19 h) Lever de bannière aux patinoires de la ville *REPORTÉ au 18 janvier 2022* : Monsieur le maire ainsi que les proches de M. O'Ree et sa famille, hisseront une bannière en son honneur à Place Willie O'Ree. Cet événement sera retransmis en direct au public et des banderoles seront également installées dans les autres arénas de la ville.

« Willie est un grand ambassadeur du sport et du hockey, de l'inclusion et de Fredericton », déclare le maire de Fredericton, Mike O'Brien. « Nous sommes fiers de l'appeler notre héros local et nous avons hâte de reconnaître les réalisations inspirantes de toute une vie cette année et chaque année lors de la Journée Willie O'Ree à Fredericton ».

En plus des activités organisées par la municipalité, plusieurs autres se tiendront :

  • Partie des Red Wings de Fredericton : Une soirée très spéciale parsemée de moments forts, est prévue. Les Red Wings ont l'intention de jouer ce soir-là le 18 février, sous réserve de l'approbation de la Santé publique, étant donné les restrictions dans certaines zones. L'adversaire n'est pas encore déterminé. Les partisans auront l'occasion de participer à la fête d'une manière très spéciale.
  • Documentaire : Les leçons de Willie O'Ree sur la justice sociale et le racisme, sous l’égide de la LNH, les champions de salles de classe et l'équipe Willie Doc, seront mis à la disposition des élèves et éducateurs de tout le Canada à partir du 1er février dans le cadre des célébrations du Mois de l'histoire des Noirs. https://www.lessonsfromwillie.com/
  • Spécial du Cabin Restaurant : Ce restaurant, où Willie se sent le plus à l'aise avec ses vieux amis qui racontent des histoires dans le « Willie O'Ree and Liars Corner », organise un spécial le 18 février pour souligner le n° 22 de Willie – deux assiettes garnies de guédilles de homard pour 22 $.
  • Plaque sur la maison d'enfance de Willie : Une plaque de bronze fournie par le conseil du Fredericton Heritage Trust sera installée à une date ultérieure, sur la maison d'enfance de Willie, située au 212, rue Charlotte.

À noter que toutes ces activités sont conçues de manière à respecter les restrictions actuelles de la phase orange de la COVID-19 en vigueur. Des changements pourraient être nécessaires selon la phase de la COVID-19 du moment.