Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Jordan Trethewey est le prochain poète officiel de Fredericton

Jordan Trethewey a été choisi à titre de poète officiel de la Ville de Fredericton pour un mandat de deux ans à partir de septembre 2021.

Poète publié, Jordan Trethewey se consacre à professionnellement à la rédaction et à la révision. Il a commencé à explorer sa voix dans des cours d’écriture créative offerts à l’Université St. Thomas et à l’Université du Nouveau-Brunswick et à agir comme dramaturge, metteur en scène et acteur auprès de Theatre St. Thomas et du NotaBle Acts Theatre Festival.

M. Trethewey a déménagé à Fredericton en 2000 afin de poursuivre des études universitaires, ville qu’il n’a plus quittée. Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université St. Thomas et d’un diplôme en journalisme du Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard, il travaille en tant que professionnel de la communication créative. Sur le plan personnel, ce père de deux enfants est membre enthousiaste du comité scolaire et entraîneur d’équipes floorball mineur et de basketball mineur.

Jordan Trethewey est l’auteur de quatre recueils de poésie, dont Spirits for Sale, et de Unexpected Mergers, à paraître. Il a également signé des dizaines d’écrits, tant en ligne qu’imprimés, dont un recueil de nouvelles offert sur www.amazon.ca et sur son site personnel, www.jordantretheweywriter.wordpress.com.

Pendant de nombreuses années, M. Trethewey a organisé un atelier d’écriture intitulé « The Vagabond Trust » afin d’entretenir un lien créatif avec la communauté littéraire de Fredericton. Il est actuellement rédacteur en chef de deux publications artistiques internationales : Open Art Forum et Red Fez. Par ailleurs, il s’intéresse activement au milieu artistique, notamment en tant que membre d’Urban Sketchers Fredericton, un groupe local d’amateurs de croquis, en plus d’avoir organisé des lectures locales.

En tant que poète officiel, Jordan Trethewey a suggéré des initiatives visant à promouvoir un engagement littéraire actif dans les écoles afin de donner aux enfants et aux adolescents la certitude que leurs mots comptent, notamment sous forme d’atelier et d’un site web d’archivage pour la publication de travaux d’élèves. Des détails sur ces projets, entre autres, seront présentés plus tard.

À propos du poste de poète officiel

Poète officiel de la Ville de Fredericton est un poste d’une durée de deux ans. Au cours de son mandat, la poète officielle ou le poète officiel proposera et réalisera un projet patrimonial pouvant comprendre une publication, un projet artistique local, une installation ou une autre initiative. Par ailleurs, la ou le poète officiel devra chaque année composer six œuvres poétiques originales pour certains événements officiels comme la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre (décembre) et le mois national de la poésie (avril) ainsi que et des séances du conseil municipal.

Le poste de poète officiel a été créé en 2016 dans le cadre du Plan pour la culture que la municipalité a adopté en 2014.