Journée de la vérité et de la réconciliation à la Ville de Fredericton

La Ville de Fredericton rappelle à la population ce qui suit pour le 30 septembre 2022, Journée de la vérité et de la réconciliation.

  • L’hôtel de ville et les autres bureaux administratifs seront fermés.
  • Le service d’autobus fonctionnera selon l’horaire habituel.
  • La collecte régulière des ordures et des déchets recyclables aura lieu.
  • Les arénas, la piscine intérieure de Fredericton et les terrains de sport seront ouverts (selon es conditions météo).

Pour l’occasion, les drapeaux seront mis en berne aux installations municipales, et l'hôtel de ville sera éclairé en orange. Le personnel municipal a reçu des t-shirts orange l'année dernière et les nouveaux membres en recevront un eux aussi.

À l’initiative de la Ville, des passages orange ornés de plumes blanches ont été peints devant l'hôtel de ville et certaines écoles : Chief Harold Sappier Memorial School de la Première Nation St. Mary's, Wulastukw Elementary School de la Première Nation Kingsclear et Leo Hayes High School.

Deux autobus urbains sont déjà placardés sur un côté des mots « Every Child Matters » et de 215 empreintes de mains orange.

Le 28 septembre, la Ville prendra part à la marche Wasisok 'Ciw Wasisok (Children for Children). Le 30 septembre, la mairesse assistera également à une cérémonie organisée par le Grand Conseil Wolastoq au vieux cimetière voisin de la Résidence du gouverneur, sur le chemin Woodstock.

La Ville de Fredericton encourage la population à observer la Journée de la vérité et de la réconciliation en portant de l'orange et en assistant à un événement pour soutenir les arts autochtones, en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des peuples autochtones et faire preuve de considération envers les communautés autochtones qui réfléchissent à leur histoire.